musicologie.org —— 25e année,

Biographies musicales. Encyclopédie . Textes . S'abonner au bulletin . Annonces . Textes . Recherche et annuaire . ?...

La Gazette musicale

bachfestLeipzig : de BachStage à BachJazz

Jean-Marc Warszawski — Pendant les trois premiers jours des dix du Festival Bach de Leipzig, il y a Le « BachStage », scène dressée sur la grande place historique de la ville, trois jours de concerts gratuits dans une atmosphère populaire, avec des programmes originaux et de grande qualité qui disent le respect des organisateurs pour le public. Ce soir, samedi 8 juin, 2e BachStage, c’était BachJazz, introduit par le quatuor vocal de la fondation Saint-Gall accompagné par le pianiste Rudolf

nouveautés mai-juin 2024

Silbermann Gottfried (1683-1753)

Boësset Antoine de (1586-1643)

Baudrier Yves (1906-1988)

al-Khudjandi (XIVe siècle)

Aguado Y Garcia Dionisio (1784-1849)

Adam de Fulda (vers 1445-1505)

toutes les chroniques

Alain Lambert
Frédéric Léolla
Frédéric Norac
Michel Rusquet
Michaël Sebaoun
Jean-Luc Vannier
Jean-Marc Warszawski

Biographies musicales
Encyclopédie
Articles et études
Petites annonces

Marina ViottiDu beau, du bon, du vrai Mozart

Frédéric Norac — Marina Viotti appartient à cette catégorie de mezzo-sopranos que l’on pourrait qualifier de « second » soprano (ou soprano II). Sa longue tessiture, d’un bas médium nourri à un registre aigu très étendu, lui ouvre les portes d’un large répertoire qui va du mezzo pur au soprano central. Dans ce disque qu’elle consacre à Mozart, elle est ainsi tout à la fois Susanna et Cherubino des Noces de Figaro. Elle est également Dorabella de Cosi fan tutte, l’air qui ouvre ce récital où peut-être manquent

Isabelle FaustMotets et Partitas à Leipzig : la beauté made in Bach qui sauve le monde

Jean-Marc Warszawski — Il y a foule devant l’église Saint-Nicolas, ce lieu d’où sont parties les immenses manifestations qui ont mis fin, en 1989, au socialisme de caserne pour le profit de l’assommoir libéral. C’est comble jusqu’à la plus haute galerie proche du plafond, pour ce programme

Memorias d’Alexandros Markeas : de la musique contemporaine pour tous

Frédéric Norac — Il existe une création musicale en dehors des grandes institutions. Elle s’appuie sur la volonté d’individus, désireux de faire vivre la musique « hors cadres » et de s’adresser au plus large public. Elle se situe souvent au point de rencontre entre professionnels confirmés et en formation, et amateurs de bon niveau. C’est le cas de Memorias, une pièce que l’Estudiantina d’Argenteuil a commandée à Alexandros Markeas et créée en 2023 et qui suppose la réunion d’un grand

le carnaval baroqueVincent Demestre et Cécile Roussat : Le Carnaval baroque en superbe spectacle !

AlainLambert — À Caen en cette fin mai, le temps est frais, gris et pluvieux, peut être comme à Venise en cette journée de carnaval baroque que nous donne à vivre Vincent Demestre et son Poème harmonique le bien nommé, accompagné de Cécile Roussat pour la conception visuelle et la mise en scène. Sept excellents musiciens et musiciennes baroques au violon, viole de gambe, flûte, basson, cornet à bouquin, percussions et contrebasse, dont le

(France 24 / YouTube) Côte d'Ivoire : un orchestre philharmonique d’enfants en zone rurale

(France info) Des collégiens du Nord-Isère commémorent la rafle des enfants d'Izieu dans un opéra

(La Provence) « L'art qu'on le veuille ou non est politique» : A Marseille, Flavien Berger et sa musique illégale

Concours Reine Élisabeth 2024 (violon) : 1. Dmytro Udovychenko, 2. Joshua Brown, 3. Elli Choi, 4. Kevin Zhu, 5. Julian Rhee, 6. Minami Yoshida, Prix du public : Joshua Brown.

Le chef Jan Latham-Koenig, piégé par un policier, a été condamné par un tribunal de Londres à 14 mois de prison avec sursis et mise à l’épreuve de deux ans pour pédophilie.

Antoine de Bertrand (v. 1530-1581)

Actif dans les cercles humanistes toulousains impulsés par le cardinal Georges d'Armagnac.

Il fut lié avec plusieurs poètes comme Robert Garnier, Pierre de Brach (de Bordeaux), Pierre Le Loyer (d'Angers), qui furent couronnées aux jeux floraux.

Il est également en relations avec des conseillers du parlement comme Jean de Rangouse qui écrit des poésies ou  Louis Du Pin, qui rédige, avec Gabriel de Minut, un traité un traité de musique autour des effets de la musique d'Antoine de Bertrand (non publié).

Il meurt assassiné par les huguenots.

Dagmar SaskovaLes Vêpres de la Vierge : Les Traversées baroques et le chœur de l’Opéra de Dijon exaltent Monteverdi

Frédéric Norac — Pour leur première collaboration avec le chœur de l’Opéra de Dijon, les Traversées baroques avaient choisi un monument de l’histoire de la musique : Les Vêpres de la Vierge. Dans cette œuvre de 1610, Monteverdi, au sommet de son art, semble avoir voulu résumer l’ensemble de son « métier » et a laissé libre cours à son génie de compositeur. Ces Vêpres sont un défi, par la complexité de la structure, la richesse des styles et des formes qu’elles convoquent et les exigences qu’elles supposent, tant du côté du chœur que des solistes et des instrumentistes. Disons-le d’emblée,

Jacques Mauduit (1557-1627)

Humaniste, compositeur et luthiste amateur. Il étudie la philosophie, est grand voyageur, et parle plusieurs langues dont l'italien et l'espagnol.
Il reprend de son père la charge de greffier des requêtes au Palais de justice de Paris. Il participe à l'Académie de poésie et de musique de Jean-Antoine Baïf, et succède à Thinault de Courville en 1581, comme son principal collaborateur.
1581, son motet à 5 voix Afferte Domino remporte un prix au concours de la Sainte-Cécile d'Évreux.
Ami de Ronsard, il compose un Requiem aeternam

Neuf cédés jazzy pour aborder le printemps : Mitoa du Jean Pierre Jullian 4tet ; Credo du Pierre de Bethmann 4tet ; Invisible du trio de Maurizio Minardi ; Shooting star – Étoile filante du trio Reverso ; Da Parigi a Firenze du Pierre do Sameiro 4tet ; Secrets ...

CahorsIl y a trente ans l'orgue de la cathédrale cadurcienne renaissait : une galette de fête

Jean-Marc Warszawski — Du grand orgue à quatre manuels érigé par François Picard de l’Espine au début du xviiie siècle à la cathédrale Saint-Étienne de Cahors, il ne reste que le buffet. En 1838, un siècle plus tard, un projet de restauration n’aboutit pas. Un nouvel orgue, conservant et prolongeant le buffet, construit par Jean-Baptiste Stoltz fut inauguré en 1863. Modifié au cours du xxe siècle, il fut débarrassé, pour un temps, de la machine Barker (qui améliore le toucher des transmissions mécaniques) et enrichi de jeux. Comme en 1838, des projets de relevage au début des années 1960 et 1970 sont sans suite,

Cecilia BartoliPluie d’étoiles lyriques pour la saison 2024 - 2025 à l’opéra de Monte-Carlo

Jean-Luc Vannier — En présentant mercredi 29 mai sa troisième saison lyrique, Cecilia Bartoli a confirmé l’extraordinaire attraction exercée par Monte-Carlo sur les plus grandes figures de l’art lyrique. Outre le nombre — trente représentations, quatorze projets dont cinq opéras en scène et trois en version de

Klaus Mäkelä

La 5e de Bruckner par le Concertge-bouworkest sous la direction de Klaus Mäkelä : Dresde ne se refuse rien

Jean-Marc Warszawski — Ce concert du 10 mai 2024 au Palais de la culture de Dresde, second concert des Dresdner Musikfestspiele, mais concert d’ouverture, celui qui commence par des discours toujours trop longs même quand ils sont courts, fut

 

les cédé

Olga KirpichevaDialogues, Olga Kirpicheva (piano), Serguei Rachmaninov, Préludes opus 23, Études Tableaux, opus 33 ; Polina Nazaykinskaya, Dialogues. Et’cetara 2023 (KTC 1795).

MondonvilleMondonville, Daphnis et Alcimadure, « l’opéra occitan », Élodie Fonnard, François-Nicolas Geslot, Fabien Hyon, Hélène Le Corre, Les Passions, Les Éléments, sous la direction de Jean-Marc Andrieu. Ligia 2023

Marina ViottiMezzo Mozart, Marina Viotti, Gli Angeli Genève, sous la direction de Stephen Macleod, Cosi fan tutte ; Concert Aria K.505 ; Le Nozze di Figaro ; Mitridate, Re di Ponto ; Ascanio in Alba ; Exsultate Jubilate, K.165, La Finta Gi ... Aparté 2024 (AP 350)

Hyo-Jung KangIm siebten Himmel avec Mr. B et le Wiener Staatsballett

Jean-Luc Vannier — un célèbre aphorisme persan énonce :
توی هفت آسمون یه ستاره هم ندارم (Tooye haft asemoon yek setare nadoram / Dans les sept cieux, je n’ai pas une étoile). Point n’est toujours besoin de chercher « l’inaccessible étoile » alors qu’elle s’offre à nos yeux. Celles de la danse nous éblouissaient, mardi 21 mai, avec Im siebten Himmel, pure jouissance chorégraphique d’un « septième ciel » proposée par la compagnie du Wiener Staatsballett et dont la première eut lieu le

Andreas Schager La « Passion » Otello à la Staatsoper de Vienne

Jean-Luc Vannier — Fort heureusement, les thuriféraires du « dé-colonialisme » n’ont pas encore découvert le fait que Giulo Ricordi, son éditeur, puis Giuseppe Verdi lui-même baptisèrent Otello le « projet chocolat » en raison de la couleur de peau du « Maure de Venise » (Pierre Milza, Verdi, Coll. « Tempus », Perrin, 2004, p. 436). Il faut donc, sait-on jamais, profiter de cette œuvre. Ce fut le cas, lundi 20 mai, lors de la représentation d’une exceptionnelle qualité à la Staatsoper de Vienne.

Foutoir au Cirque d’hiver de Paris

jean-marc warszawski — Ce samedi 25 mai de l’an 2024, j’étais assez curieux de ce que j’allais découvrir de cette Apocalypse d’Icare, annoncée comme un opéra en quatre tableaux de Dominique et Guillemette de Williencourt. Musique du premier, décor de la seconde. Le titre est assez ambigu. normalement, l’apocalypse désigne la prophétie d’une catastrophe planétaire, est-ce qu’Icare va la prophétiser, la provoquer ? Ou s’agit-il de son drame personnel ? Voilà un terme qui appartient plutôt à la littérature religieuse antique et qu’on ne saisit pas très bien dans ce contexte. Ce serait une révélation, ou une révélation après une catastrophe, comme un nouveau départ. Bref.
Dominique de Williencourt, violoncelliste et compositeur, m’est surtout, jusqu’ici, apparu comme un organisateur ou un protagoniste

Élodie SaintBoujou Jazz Factory, un hommage en jazz à la Normandie populaire

Alain Lambert — Dernier concert dans les foyers du Théâtre de Caen pour la saison et pour Michel Dubourg qui prend sa retraite comme programmateur, mais pas comme spectateur. Et pour boucler la boucle, parmi les musiciens présents, Emma-

Bosseur Jean-Yves, Musiques traditionnelles et création contemporaine. « Musique ouverte », Minerve, Paris 2022 [252 p. ; ISBN 978-2-86931-166-4 ; 24 €]

recangle_textes

Agenda

juin 2024
L M M J V S D
01 02
03 04 05 06 07 08 09
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30

rectangle_actu

rectangle

rectangle

Les livres

Muriel Joubert

Muriel Joubert et Denis Le Touzé (direction), La violence en musique. « Mélotonia », Presses universitaires de Lyon, 2022 [560 p. ; ISBN 978-2-7297-1233-2 ; 22 €].

Cahiers Maria Szymanowsza, « Écrire, vivre, composer au féminin » (3) hiver-printemps 2023. Société Maria Szymanowska, Paris 2023 [179 p ; ISBN 978-2-9577652-4-9 ; 20 €]

Class Olivier, La flûte aux xxe et xxie siècles. « Musique ouverte », Minerve, Paris 2022 [264 p. ; ISBN 978-2-86931- 169-5 ; 27 €].

 

Logo noir

 

Qui sommes nous ?
Bulletin d'information
Recherche dans le site et +
Presse internationale

Petites annonces

Téléchargements

Biographies de musiciens
Encyclopédie musicale
Analyses musicales
Cours d'harmonie et d'écriture

Articles et documents
Bibliohèque
Nouveaux livres
Nouveaux disques

Colloques & conférences

Soutenir musicologie.org

Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil.

☎ 06 06 61 73 41

@Contact

ISSN 2269-9910

12 258 pages publiques. 3 538 abonnés au bulletin.