bandeau texte

vendredi 53 mars (22 avril) 2016

Recherche dans musicologie.org

  ▉ Nouveaux livres
  ▉ Nouveaux cédés
  ▉ Petites annonces/

▉ Biographies musicales
▉ Encyclopédie musicale
▉ Analyses musicales
▉ Articles et documents
▉ Bibliothèque
▉ Presse internationale
▉ Agenda
▉ Analyses musicales
L M M J V S D
01 02 03
04 05 06 07 08 09 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30

4e Rencontres scientifiques internationales (esthétique(s) jazz, la scène et les images) : animal - jazz - machine

25-26 novembre 2016, Paris
Appel à contributions de

Associé au monde animal comme à celui de la machine, le jazz n'en est pas à un paradoxe près. Cats, birds, racoons… mais aussi coqs, ours, panthères, chevaux, grillons… appartiennent à la mythologie du jazz à son univers linguistique et illustratif. L'animalité est dans le geste et le souffle, les sons et les rythmes et alimente tout un bestiaire fantaisiste dont le spectacle, le dessin animé, la danse, le cinéma se sont largement inspirés.

Mais au cœur du jazz, la bête rencontre la machine, le primitivisme embrasse la modernité, la machine hante l'imaginaire du jazz : rouage, force, mouvement, vitesse, explosion, vapeur et charbon… De la locomotive hurlante à l'automobile lancée à toute allure, du phonographe au cinématographe, sans oublier les steamboats remontant le Mississipi ou les fusées de l'afrofuturisme, les associations acoustiques et chromatiques ont accompagné l'aventure du jazz et nourri une esthétique plastique, scénique, photographique, cinématographique, chorégraphique, musicale… Ce sont ces tensions jazz entre mécanique et bestialité, entre humanité augmentée et déshumanisation, que nous souhaitons interroger et tout ce qu'elles révèlent au plan anthropologique et philosophique.

Par delà la surabondance des anecdotes et des illustrations, il s'agira surtout de penser ensemble ces mythologies apparemment antagonistes et en même temps profondément liées, l'enjeu étant de contribuer à la construction d'une théorisation esthétique du jazz.

Les propositions de communication de 700 signes, accompagnées d'une biographie de 250 signes peuvent concerner le théâtre, la danse, le cinéma, la photo, la musique, les arts plastiques… et sont à adresser à

s.chalaye@aliceadsl.fr et pierreletessier@club-internet.fr

avant le 30 mai 2016

Organisées par le Laboratoire SeFeA de l'IRET / Paris 3 en partenariat avec Rennes 2, Paris 7, Louisiana State University et l'UFR Arts & Médias de Paris 3

Comité scientifique : Pierre Letessier, Sylvie Chalaye, Yannick Séité, Alexandre Pierrepont, Emmanuel Parent, Gilles Mouëllic, Jean-François Pitet, Christian Béthune

 

rectangle_actu rectanglerectangle rectangle
musicologie.org
56 rue de la Fédération
F - 93100 Montreuil
06 06 61 73 41

ISSN  2269-9910

▉ Contacts

▉ À propos

S'abonner au bulletin▉ S'abonner au bulletin

▉ Collaborations éditoriales

▉ Cours de musique

▉ Téléchargements

▉ Soutenir musicologie.org

▉ Colloques & conférences

▉ Universités en France

 

 

© musicologie.org 2016

bouquetin

Jeudi 26 Mai, 2016 4:15