logo_noir"> musicologie 840 musicologie

Analyse du discours musical : Forme et discours : la dialectique syncrétisme-dissociation

Avril 2016, Sfax- Tunisie

analysediscours.mus@gmail.com

République Tunisienne
Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique

Unité de recherche: Analyse de Discours Musical en Tunisie
Institut Supérieur de Musique de Sfax

Quatrième Conférence internationale sur l'analyse du discours musical Forme et discours: la dialectique de la connexion et de déconnexion

On s'accorde à définir la « forme » comme une synthèse d'accumulations de synthèses antérieures, constituant un champ formel référence dans lequel les créateurs puisent le cadre de leurs créations, un champ qu'ils peuvent aussi modifier ou surpasser. En fait, l'approche formaliste -ou formalisme- apparaît comme une œuvre de théoriciens qui ont tenté de mettre en place un modèle élaboré pouvant intégrer ou contenir un ensemble de modèles formels parfois même synchroniques ; la forme globale qui en résulte tente alors de répondre complètement à l'organisation du discours (Charaudeau, 2002, p376). Cela correspond à la définition que donne Todorov de l'intertextualité. Ce dernier souligne que « croire en l'indépendance de l'oeuvre littéraire relève de l'illusion. En effet, toute œuvre littéraire apparaît comme intégrée dans un champ littéraire riche d'œuvres antérieures, et établit un rapport complexe avec elles » (Todorov, 126).

La musique, considérée comme l'un des arts de la communication et de l'énonciation du discours, ne déroge pas à cette règle, puisque constituée de combinaisons rythmiques et mélodiques communes héritées au fil des siècles et des époques, portant l'empreinte de chaque génération.

En conséquence, la forme musicale apparaît comme un «modèle formel» objet de consensus chez les musiciens qui l'adoptent alors dans leurs compositions ou leurs interprétations. Il en résulte des œuvres perpétuées par plusieurs générations de musiciens appartenant à des univers musicaux plus ou moins proches ou lointains, ne partageant pas forcément le même système musical. Ce processus sera à l'origine des formes musicales vocales ou instrumentales arabes qui évolueront par le biais de l'ouverture sur les cultures occidentales et méditerranéennes, donnant lieu à des formes communes entre les musiques arabe, turque et occidentale comme Al Samaaii, Alwasla, Almouwashah, Aljazal, Alloungua, Alssirtou et Aloughnia ... Nous sommes alors en droit de nous demander si ce processus innovateur est toujours d'actualité à notre époque ou, au contraire, sommes-nous en face d'une crise de proposition de nouvelles techniques mélodiques, rythmiques, interprétatives et formelles en général ?

Partant de la grande importance de la forme et de l'évolution des modèles musicaux ainsi que de la multitude de façons de les utiliser dans notre espace musical vaste, et devant  le  développement  rapide  que  connaît  la  création  musicale  au  niveau  des connaissances et des techniques ainsi que l'évolution du discours musical en Tunisie, il devient nécessaire de se pencher sur l'étude de la forme dans un cadre plus spécifique.

Dans sa quatrième édition, le colloque sur l'analyse du discours musical cherchera à étudier aussi bien le discours musical lié à la forme que celui qui outrepasse cette règle, en évitant de s'inscrire dans l'usuel et l'héritage pour présenter des formes nouvelles souvent en rapport avec l'image, eu égard de sa place de plus en plus prépondérante dans le paysage musical.

Thèmes de la conférence:

Dans le cadre de ce colloque international, nous chercherons à approfondir la réflexion sur le concept de la « forme » en général, à partir de la multitude des expériences musicales et des approches théoriques y inhérentes. Nous chercherons également à étudier la question de la multiplicité des modèles dans leur relation avec l'évolution des choix esthétiques, elle-même en rapport avec l'évolution des échelles musicales, des degrés, de la structure rythmique générale et des instruments de musique.

La conférence actuelle étudiera les principaux thèmes suivants:

Les formes vocales et instrumentales ont-elles conservé leurs fondements structurels constitutifs, ou, au contraire, ont-elles opté pour le développement, le dépassement et la différenciation?

Jusqu'à quel point le contenu de l'œuvre musicale répond-t-il aux impératifs du modèle ou, au contraire, se détache-t-il complètement de ces impératifs, ce qui constitue un véritable dépassement des modèles formels ?

Quels rapports existent entre la forme et la perpétuation des oeuvres musicales tout au long de l'histoire de la musique arabe? Les formes de musique populaire peuvent-elles offrir un vaste champ pour ce qui est de l'évolution de la forme ?

Les expressions musicales nouvelles, telles que le « rap », le « Hip Hop » et le « Slam », constituent-elles un pas vers l'émergence de nouvelles formes vocales ?

Pouvons-nous définir le système -ou les systèmes- et les modèles secondaires qui régissent les œuvres instrumentales libres et les considérer comme des formes instrumentales indépendantes?

 

© musicologie.org
facebook

rect acturect biorect texterect encyclo

À propos - contact |  S'abonner au bulletinBiographies de musiciens Encyclopédie musicaleArticles et études | La petite bibliothèque | Analyses musicales | Nouveaux livres | Nouveaux disques | Agenda | Petites annonces | Téléchargements | Presse internationale| Colloques & conférences | Collaborations éditoriales | Soutenir musicologie.org.

Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil, ☎ 06 06 61 73 41.

ISNN 2269-9910.

truite

Samedi 15 Juillet, 2023