bandeau textes

musicologiedimanche 20 novembre 2016

Actualités  Biographies  Encyclopédie  Textes  Livres  Cédés  Annonces  Recherche

Les folies françoises d'orgue et de clavecin de Michel et Yasuko Bouvard

Folies Françoises, Michel et Yasuko Bouvard (orgue et clavecin), œuvres de Charpentier, Henri Du Mont, Grogny, Nivers, François Couperin, Daquin. Hortus 2016 (HORTUS 133).

Enregistré à la Cathédrale de Sarlat en Dordogne, les 6-8 septembre 2015.

20 novembre 2016, par Jean-Marc Warszawski ——

Madame est claveciniste (mais aussi organiste), monsieur et organiste (mais aussi claveciniste), pour leur 35e anniversaire de mariage et premier cédé commun, ils ont décidé de se payer une petite folie très xviie, un peu xviiie, à deux mains, trois mains, deux clavecins. Voyage en pur classicisme français opposant symboliquement (mais pas sensuellement) des pièces liturgiques aux coquetteries des portraits en clavecin de François Couperin, le grand Couperin, les raffinements des meilleurs faiseurs au populaire fabriqué de Louis Claude Daquin, dont le merveilleux et dansant sixième Noël.

Cette partie de plaisir, pièces liturgiques comprises,  s’ouvre sans vergogne sur le prélude du Te Deum de Marc-Antoine Charpentier, le célébrissime indicatif des retransmissions  en  Eurovision, solennité télévisuelle oblige.

L’orgue de la cathédrale de Sarlat, de Jean-François Lépine (1752), restauré par Bertrand Cattiaux en 2005, entre ancien et nouveau se prête particulièrement bien à la fête.

Le cédé comprend l'intégralité des pièces de clavecin de François couperin du « 13e ordre : si mineur », extraites du troisième livre de Clavecin publié en 1722, avec Les folies françaises ou les dominos (sur le thème de la Folia), suite dans la suite, aux titres et aux couleurs associés suggestifs et quelque peu coquins. S'y ajoute un extrait du « 9e ordre » et un « 15e ordre ».

Yasuko Uyama Bouvard diplômée à Tokyo a continué son tour de France avec Édouard Souberbielle et Michel Chapuis (orgue), Huguette Dreyfuss (clavecin), et le pianoforte avec Jos van Immerseel au Conservatoire national supérieur de Paris. Elle se produit au sein de nombreux ensembles, dont le sien depuis 2006. Elle est titulaire de l’orgue de Saint-Pierre des Chartreux à Toulouse et professeur de pianoforte au Conservatoire de la même ville.

Michel Bouvard, petit-fils d’organiste a étudié avec Suzanne Chaisemartin, et avec  Anfré Isoir (qui vient de nous quittés) au Conservatoire national supérieur de Paris. Il est titulaire de l’orgue de la basilique Saint-Sernin de Toulouse, professeur d’orgue au Conservatoire de Toulouse depuis 1985, et au Conservatoire national supérieur de Paris depuis 2006.

Louis-Claude Daquin, 28. 6e Noël, sur les jeux d’Anches, sans tremblant, et en duo (extrait), plage 28.

 

Marc-Antoine Charpentier
1. Prélude au Te Deum op. H. 146 (transcription : Michel Bouvard).

François Couperin
2. Allemande (extraite despièces de clavecin du 9e ordre).

Henry Du Mont
3-5. Préludes en trio ( mineur, sol mineur, do majeur).

Guillaume-Gabriel Nivers
6. Récit de Cromorne pour le Benedictus.

François Couperin
« 13e ordre », du troisième livre de pièces de clavecin
7. Les lis naissans
8. Les roseaux
9. L'engageante
10-21. Les Folies françoises, ou les Dominos: « La Virginité, sous le Domino couleur d'invisible », « La Pudeur, sous le Domino couleur le rose », « L'Ardeur, sous le Domino incarnat », « L'Esperance, sous le Domino vert », « La Fidélité, sous le Domino bleu », « La Persévérance, sous le Domino gris de lin », « La Langueur, sous le Domino violet », « La Coquéterie, sous diférens Dominos », « Les Vieux Galans et les trésorieres suranées, sous des Dominos pourpres et feuilles mortes », « Les Coucous bénévoles, sous des Dominos jaunes », « La Jalousie taciturne, sous le Domino gris de maure », « La Frénésie, ou le Désespoir, sous le Domino noir ».
22. L’Âme-en peine.

Nicolas de Grigny
23-26. Extraits du « Gloria » de la messe : Et in Terra pax ; Récit de Tierce en taille ; Basse de Trompette ou de Cromorne ; Fugue à 5.

François Couperin
27. Musètes de Choisi et de Taverni (15e ordre, troisième livre de pièces de clavecin)

Louis-Claude Daquin
28. 6e Noël, sur les jeux d’Anches, sans tremblant, et en duo.

 

 

Jean-Marc Warszawski
20 novembre 2016

 

musicologie.org
56 rue de la Fédération
F - 93100 Montreuil
06 06 61 73 41

ISSN  2269-9910

▉ Contacts

▉ À propos

<

▉ S'abonner au bulletin

▉ Collaborations éditoriales

▉ Analyses musicales

▉ Analyses musicales

▉ Cours de musique

▉ Soutenir musicologie.org

▉ Colloques & conférences

▉ Universités en France

 

© musicologie.org 2016

bouquetin

Lundi 21 Novembre, 2016 0:28