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mercredi 21 décembre 2016

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Musiques électroacoustiques : analyses ↔ écoutes

Musiques électroacoustiques : analyses ↔ écoutes (Textes réunis, traduits et introduits par Nicolas Marty, préface de François Delalande). « Pensée Musicale », Éditions Delatour France Sampzon 2016 [232 p. ; ISBN 978-2-7521-0280-5 ; 32 €].

Le titre de l'ouvrage annonce d'emblée trois directions. Tout d'abord, l'ensemble des articles proposé ici définit un vaste de champ d'études et une grande variété d'esthétiques musicales, plutôt qu'une « musique électroacoustique », au singulier. On entend parler au fil de l'ouvrage d'œuvres acousmatiques, mixtes, concrètes, etc., mais aussi parfois de musique instrumentale dont le lien avec les musiques électroacoustiques apparaît dans la notion de « musique de sons », c'est-à-dire d'une musique intéressée par la composition sur des paramètres continus, par le timbre, par le résultat sonore complexe, sans échelles discrétisées de notes.

La deuxième partie du titre, quant à elle, fait référence à l'interaction peut-être inévitable entre analyses et écoutes musicales. Encore une fois, c'est le pluriel qui est choisi, pour signifier que la pluralité des analyses correspond peut-être à une pluralité d'écoutes, de même que la variété des écoutes possibles correspond à une variété d'analyses, de modèles et d'approches analytiques. Le lien entre ces deux notions est exploré selon des perspectives historiques et analytiques, mais ouvre aussi vers la pédagogie et la place qu'y occupent – ou que peuvent y occuper – l'analyse comme l'écoute.

La notion d'écoute étant présente tout au long de l'ouvrage, une page web accompagne la publication de l'ouvrage, permettant aux lecteurs de se référer directement aux extraits sonores de manière à comprendre dans les meilleures conditions les discours des auteurs. François Delalande signe la préface de l'ouvrage, qui se situe tout à fait dans son domaine d'expertise, au point de rencontre entre l'écoute (les « conduites d'écoute ») et l'analyse (ses raisons, ses méthodes).

La plupart des auteurs étant anglophones, les articles ont été traduits vers le français, pour faire découvrir certains auteurs, très présents dans le milieu musical et musicologique anglophone, aux musicologues français, spécialistes ou non de la musique électroacoustique.

 Textes de: Joshua Banks Mailman, Martin Kaltenecker, Nicolas Marty, Pascal Terrien, Lasse Thoresen, John Dack, Lin-Ni Liao, Bruno Bossis, Pierre Couprie, Rene Mogensen, Eldad Tsabary et Leigh Landy.

 

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ISSN 2269-9910

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bouquetin

Mercredi 7 Décembre, 2016 23:05