6 octobre 2017, Nantes
Appel à communication
Université de Nantes, CAPHI, ELMEC
Depuis les premiers temps du cinéma, l'orchestre a toujours été associé à la musique de film. Des formations néo-classiques et des orchestres hollywoodiens jusqu'au « symphonisme intimiste » et l'orchestre hybride de Hans Zimmer, en passant par les pop scores d'un Henry Mancini ou d'un Ennio Morricone et le revival symphonique des années 1980-1990, le « timbre symphonique » constitue assurément un élément constant au cinéma, en dépit de constantes mutations.
Dans le prolongement d'une première session à Tokyo en mars 2017 (à l'occasion du congrès de l'International Musicological Society), nous souhaiterions approfondir cette thématique centrée sur les rapports entre l'orchestre symphonique et le cinéma. Voici quelques champs de réflexions que nous aimerions pouvoir approfondir au cours de ce colloque :
Les propositions sont à soumettre à Jérôme Rossi avant le 1er avril 2017 : jerome.rossi@univ-nantes.fr
À propos - contact | S'abonner au bulletin | Biographies de musiciens | Encyclopédie musicale | Articles et études | La petite bibliothèque | Analyses musicales | Nouveaux livres | Nouveaux disques | Agenda | Petites annonces | Téléchargements | Presse internationale| Colloques & conférences | Collaborations éditoriales | Soutenir musicologie.org.
Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil, ☎ 06 06 61 73 41.
ISNN 2269-9910.
Mercredi 22 Novembre, 2023