bandeau actu

 

Actualités musicales

samedi 27 avril 2013

Piano de table Johann Matthähus SchmahlPiano de table Johann Matthähus Schmahl
Ulm, vers 1770

27 avril 2013Mémoire musicale : certains déficits commencent dans le cortex auditif

(Communiqué CNRS)

 

L'amusie congénitale est un trouble caractérisé par des compétences musicales diminuées, pouvant aller jusqu'à l'incapacité à reconnaître des mélodies très familières. Les bases neuronales de ce déficit commencent enfin à être connues. En effet, selon une étude menée par les chercheurs du CNRS et de l'Inserm au Centre de recherche en neurosciences de Lyon (CNRS / Inserm / Université Claude Bernard Lyon 1), les personnes amusiques présentent un traitement altéré de l'information musicale dans deux régions cérébrales : le cortex auditif et le cortex frontal, surtout dans l'hémisphère cérébral droit. Ces altérations semblent liées à des anomalies anatomiques dans ces mêmes cortex. Ces travaux apportent des informations précieuses sur la compréhension de l'amusie et, plus généralement, sur le « cerveau musical », c'est-à-dire sur les réseaux cérébraux impliqués dans le traitement de la musique. Ils sont publiés dans l'édition papier du mois de mai 2013 de la revue Brain.

L'amusie congénitale, qui touche entre 2 et 4% de la population, peut se manifester de diverses façons : par une difficulté à entendre une « fausse note », par le fait de « chanter faux », voire parfois par une aversion à la musique. Certaines de ces personnes affirment ressentir la musique comme une langue étrangère ou comme un simple bruit. L'amusie n'est due à aucun problème auditif ou psychologique, et ne semble pas liée à d'autres troubles neurologiques. Les recherches sur les bases neuronales de ce déficit n'ont commencé qu'il y a une dizaine d'années avec les travaux de la neuropsychologue canadienne Isabelle Peretz.

Deux équipes du Centre de recherche en neurosciences de Lyon (CNRS / Inserm / Université Claude Bernard Lyon 1) se sont notamment intéressées à l'encodage de l'information musicale et à la mémorisation à court terme des notes. Selon des travaux antérieurs, les personnes amusiques présentent une difficulté toute particulière à percevoir la hauteur des notes (le caractère grave ou aigu). De plus, bien qu'elles retiennent tout à fait normalement des suites de mots, elles peinent à mémoriser des suites de notes.

Pour tenter de déterminer les régions cérébrales concernées par ces difficultés de mémorisation, les chercheurs ont effectué, sur un groupe de personnes amusiques en train de réaliser une tâche musicale, un enregistrement de Magnéto-encéphalographie (technique qui permet de mesurer, à la surface de la tête, de très faibles champs magnétiques résultant du fonctionnement des neurones). La tâche consistait à écouter deux mélodies espacées par un silence de deux secondes. Les volontaires devaient déterminer si les mélodies étaient identiques ou différentes entre elles.

Les scientifiques ont observé que, lors de la perception et la mémorisation des notes, les personnes amusiques présentaient un traitement altéré du son dans deux régions cérébrales : le cortex auditif et le cortex frontal, essentiellement dans l'hémisphère droit. Par rapport aux personnes non-amusiques, leur activité cérébrale est retardée et diminuée dans ces aires spécifiques au moment de l'encodage des notes musicales. Ces anomalies surviennent dès 100 millisecondes après le début d'une note.

Ces résultats rejoignent une observation anatomique que les chercheurs ont confirmée grâce à des images IRM : chez les personnes amusiques, au niveau du cortex frontal inférieur, on trouve un excès de matière grise accompagnée d'un déficit en matière blanche dont l'un des constituants essentiels est la myéline. Celle-ci entoure et protège les axones des neurones, permettant au signal nerveux de se propager rapidement. Les chercheurs ont aussi observé des anomalies anatomiques dans le cortex auditif. Ces données renforcent l'hypothèse selon laquelle l'amusie serait due à un dysfonctionnement de la communication entre le cortex auditif et le cortex frontal.

L'amusie est ainsi liée à un traitement neuronal déficitaire dès les toutes premières étapes du traitement d'un son dans le système nerveux auditif. Ces travaux permettent ainsi d'envisager un programme de réhabilitation de ces difficultés musicales, en ciblant les étapes précoces du traitement des sons par le cerveau et de leur mémorisation.

Références

Impaired pitch perception and memory in congenital amusia: The deficit starts in the auditory cortex. Albouy, P., Mattout, J., Bouet, R., Maby, E., Sanchez G., Aguera, P-E., Daligault, S., Delpuech, C., Bertrand, O., Caclin, A. & Tillmann, B., Brain. Volume 136, Issue 5. May 2013.
doi:10.1093/brain/awt082.

Contacts

Chercheur Barbara Tillmann. 04 37 28 74 89
barbara.tillmann@olfac.univ-lyon1.fr

Anne Caclin. 04 72 13 89 04. anne.caclin@inserm.fr

(Communiqué de presse CNRS)

 

27 avril 2013

10e édition du Lille Piano Festival

 

 

 

27 avril 2013George Jones est mort

 

George Jones, légende de la country américaine est décédé vendredi à l'âge de 81 ans.

George Jones, était connu depuis les années 1960 pour He stopped loving her today, ou White LightningIl prévoyait une tournée d'adieux, qui devait se terminer en novembre à Nashville, avec une pleïade d'invités.

Il avait par ailleurs épousé en 1969 une vedette du country Tammy Wynette (1942-1998), dont il divorça en 1975.

Il a reçu des mains de George W. Bush, en 2008 la médaille honorifique du Kennedy Center pour sa carrière.

 

 

 

 

27 avril 2013Rejet de la demande de libération anticipée de Nadejda Tolokonnikova

 

« Accorder une libération anticipée à Tolokonnikova est prématuré », a déclaré la juge Lidia Iakovleva.

La décision a été accueillie par des cris de « Honte ! » dans la salle d'audience, où se trouvaient notamment le père et le mari de Nadejda Tolokonnikova.

La défense a aussitôt annoncé son intention de faire appel.

Nadejda Tolokonnikova, Maria Alekhina et Ekaterina Samoutsevitch ont été arrêtées en février 2012 dans la cathédrale du Christ-Sauveur à Moscou, où elles avaient dansé et chanté une prière punk demandant à la Sainte-Vierge de chasser Poutine, pour dénoncer une collusion entre l'Église orthodoxe et le pouvoir politique.

En août, elles avaient été condamnées à deux ans de camp.

Voir notre dossier

 

27 avril 2013Un apothéotique « Stiffelio » de Verdi clôt la saison lyrique à l'Opéra de Monte-Carlo

 

Par Jean-Luc Vannier —

StiffelioJosé Cura (Stiffelio) et Virginia Tola (Lina). Photographie © Opéra de Monte-Carlo

Le bicentenaire de la naissance de Giuseppe Verdi aura été dignement célébré avec la création, mardi 23 avril à l'Opéra de Monte-Carlo, de « Stiffelio », dramma lirico joué pour la première fois le 16 novembre 1850 au Teatro Grande de Trieste. Les foudres de la censure eurent raison, à cette époque moraliste, du sulfureux scénario. Et pour cause : comment mettre en scène l'histoire d'un pasteur protestant qui pardonne à sa femme adultère au terme d'une lutte déchirante entre l'attachement rédempteur aux idéaux religieux et la fureur pulsionnelle de la trahison ? Une censure humaine qui n'a pas empêché, la « divine » surprise de retrouver à Naples dans les années soixante, deux copies non autographes de cette œuvre originale dotée d'un surprenant souffle lyrique.

(+) lire la suite

 

27 avril 2013« Choré » ou la mélancolie chorégraphique de Jean-Christophe Maillot aux Ballets de Monte-Carlo

 

Par Jean-Luc Vannier —

 

jean-christophe MaillotSéquence 2.  Bernice Coppieters et Stephan Bourgond. Photographie © Hans Gerritsen.

Pure coïncidence. Le 25 avril, France Musique consacrait sa journée à Stephen Sondheim, élève et ami d'Oscar Hammerstein II et considéré comme l'enfant prodige de Broadway. Le même soir au Grimaldi Forum, les Ballets de Monte-Carlo présentaient la nouvelle création chorégraphique de son directeur Jean-Christophe Maillot. Deux visions opposées de the American musical comedy : versant ludique et festif sur la station de Radio France. Côté Rocher, un synopsis  en « cinq séquences » : véritable introspection sur un « au-delà du désir de danser » ponctué d'une sombre litanie mélancolique. Elle-même susceptible d'être résumée comme suit : « A quoi bon ? ».

(+) lire la suite

 

27 avril 2013Religion spectacle : La Vierge de Massenet à Notre Dame de Paris

 

Par Frédéric Norac —

 

Si la musique de Massenet dans La Vierge évoque un style d'architecture, c'est plutôt celui des grandes basiliques fin de siècle où le « néo » en tout genre domine, plutôt que le gothique épuré  de Notre-Dame de Paris, pour laquelle, paraît-il, l'œuvre fut originellement conçue.

L'éclectisme et une certaine forme de pastiche, caractéristique de l'univers du compositeur, dominent en effet cette composition. Associés à un goût prononcé du spectaculaire, ils donnent souvent l'impression de visualiser ces grands tableaux religieux académiques où s'expriment, dans un mélange de réalisme et d'idéalisation, une foi assez superficielle et un mysticisme de pure convention.

(+) lire la suite

 

27 avril 2013Jean Luc Ponty / Franck Zappa : « King Kong » (1970 Liberty Records)

 

King-Kong, Zappa et Ponty

 

Par Alain Lambert —

 

Avec en sous-titre Jean Luc Ponty plays the music of Franck Zappa, cet album un peu excentré et mal connu dans la production du compositeur guitariste, disparu il y a 20 ans cette année [voir la biographie sur musicologie.org], est passionnant et mérite qu'on y revienne pour ces deux raisons.

Essentiellement compositeur, arrangeur et chef d'orchestre, à la fois en jazz, et en musique contemporaine et savante, sur cinq des titres, Zappa n'apparaît comme guitariste et soliste que sur l'unique composition du violoniste : « How Would You Like to Have a Head Like That ».

(+) lire la suite

 

27 avril 2013Revue de presse musicale du 27 avril 2013

 

(AFP/NVI) Turquie: annulation de la condamnation pour blasphème du pianiste Fazil Say

(Le Monde) L'excentrique pianiste Chilly Gonzales aux Folies Bergère

(AFP/1001 actu) Le chef d'orchestre Lionel Bringuier tire sa révérence à Los Angeles

(AFP/ L'Avenir, Belgique) Opéra royal de Wallonie : la prochaine saison célébrera «l'amour et la haine»

(Télérama) «Don Giovanni» : la mort lui va si bien

(AFP/Le Point) Un « Don Giovanni» à la mise en scène clinique au Théâtre des Champs-Elysées

(La Voix du Nord) Pianiste, chef, directeur d'opéra : Zhong Xu, musicien protéiforme

(Le Monde) Mort de Jean-François Paillard, chef d'orchestre

(AFP/LePoint) Festival de Salzbourg: 1.400 enfants issus des favelas en «résidence» cet été

(AFP/Voila) Le chef d'orchestre Lionel Bringuier tire sa révérence à Los Angeles

(AFP/NVI) Le Teknival fêtera ses 20 ans sur la base de Cambrai, en cours de fermeture

À propos du site    S'abonner au bulletin    Collaborations éditoriales

logo musicologie
©musicologie.org 2013

 avril 2013 

L

M

M

J

V

S

D

1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26

27

28
29 30

Presse internationale

Petites annonces

Recherche dans musicologie.org

 

musicologie.org
56 rue de la Fédération
F - 93100 Montreuil
06 06 61 73 41

 

rectangle

rectangle