bandeau actu

 

 


mardi 3 février 2015

Le pianiste Martin Sturfält au Goethe-Institut de Paris pour la saison Blüthner

Soliste et chambriste passionné, le pianiste suédois Martin Sturfält se produit en Scandinavie, en Grande-Bretagne, dans toute l'Europe, ainsi qu'en Asie et aux États-Unis. Son répertoire inclut aussi bien des œuvres baroques, classiques et romantiques que d'autres moins connues qu'il nous invite à découvrir au fil de ses concerts. Sa prestation au Goethe-Institut sera l'occasion pour lui de rendre hommage à la musique suédoise, du baroque à nos jours. À l'image de ses prestations riches et variées, il interprétera également du Schumann et des retranscriptions pour piano de Kreisler par Rachmaninoff.

Né en 1979, Martin Sturfalt a commencé le piano dès l'âge de quatre ans. Formé au Collège royal de musique de Stockholm et à la Guildhall School of Music & Drama de Londres, il donnait déjà régulièrement des concerts à onze ans. Ces dernières années, le pianiste s'est produit lors de récitals solos et de musique de chambre dans de nombreuses salles de renommée internationale (London's Purcell Room, le Concertgebouw d'Amsterdam...). Martin Sturfalt a remporté de multiples prix et compétitions. Il est fréquemment invité en tant que concertiste par des orchestres (Hallé Orchestra, l'Orchestre philharmonique royal de Stockholm, l'Orchestre symphonique de la radio suédoise) et ses performances sont souvent retransmises en Europe et aux États-Unis.

 

Johan Helmich Roman (1694-1758)
Suite no 2 en

Anders Nilsson (né en 1954)
Les cloches de la nuit

Laura Netzel (1839-1927)
Deux études de concert, opus 52

Robert Schumann
Kreisleriana, opus 16

Fritz Kreisler/Sergei Rachmaninoff
Liebesleid Liebesfreud

La Fondation Blüthner a été créée en 1992 pour encourager la diversité dans la facture des pianos et soutenir de jeunes musiciens méritants. Active dans de nombreux pays, elle aide matériellement de jeunes solistes, décerne des Prix et organise des concerts.

Ingbert Blüthner et Jean-Marc Warszawski Ingbert Blüthner, propriétaire et ancien directeur des Ateliers Julius Blüthner, animateur de la Fondation Blüthner, en conversation avec Jean-Marc Warszawski, rédacteur en chef de musicologie.org. Leipzig, avril 2014.

Tarifs :10 € /5 €. Réservation conseillée. Goethe-Institut 17 avenue d'Iéna, 75116 Paris. Tél. : 01 44 43 92 30. http://www.goethe.de/paris.

Marc Adam va quitter l'opéra Nice Côte d'Azur

Par Jean-Luc Vannier ——

Nommé en novembre 2012 Directeur artistique de l'opéra Nice Côte d'Azur, Marc Adam devrait quitter prochainement l'établissement lyrique de la rue Saint-François-de-Paule. Selon une source interne à l'opéra qui a souhaité conserver l'anonymat, « Marc Adam n'a pas répondu au désir des Niçois », assertion qui cache sans doute de profonds désaccords avec le directeur musical Philippe Auguin. Ce dernier brillait d'ailleurs par son absence lors de la présentation, le 3 juin 2014, de la saison lyrique niçoise. Rappelons que lors d'un Conseil municipal de décembre 2014, le maire de Nice Christian Estrosi avait précisé que l'opéra Nice Côte d'Azur serait privé cette année d'une subvention annuelle de 500 000 euros du Conseil général des Alpes-Maritimes. La réorganisation de l'opéra pourrait également concerner d'autres services.

Le 2 février 2015
Jean-Luc Vannier

Victoires de la musique classique 2015

Sabine Devieilhe, 29 ans, a reçu la Victoire de l'artiste lyrique de l'année.

Le violoncelliste Edgar Moreau, 20 ans, remporte la Victoire du soliste instrumental.

Parmi les jeunes talents, le jury des Victoires a choisi la claveciniste Jean Rondeau, 23 ans, et dans la catégorie lyrique le ténor Cyrille Dubois.

Un acteur et une chorégraphe grièvement blessés sur scène à Stuttgart

Le week end dernier, lors de la répétition de La visite de la vieille dame de Friedrich Dürrenmatt au théâtre de Stuttgart en Allemagne, un acteur et une chorégraphe ont fait une chute accidentelle de 2 mètres par un trape, ils ont été grièvement blessés.

Arielle Dombasle signe la mise en scène de « La Traviata »

Pour cette 15e édition d'Opéra en Plein Air, Moma Culture et Benjamin Patou sont très heureux d' annoncer qu'ils ont confié la mise en scène de La Traviata à Arielle Dombasle.

Alors que les auditions commencent cette semaine, la première représentation aura lieu le 12 juin au Parc départemental Domaine de Sceaux, puis tournera dans les plus beaux sites de France jusqu'au 19 septembre au Château de Fontainebleau.

La Traviata est Opéra en 3 actes, créé en 1853 à La Fenice de Venise. Livret adapté de l'oeuvre d'Alexandre Dumas Fils : La Dame aux Camélias.

L'Orchestre de Cannes en danger

Communiqué ——

Lors du Conseil d'Administration du 27 janvier 2015, le Comité d'Entreprise de l'Orchestre Régional de Cannes PACA a été informé du déclenchement de la première phase de la procédure d'alerte par le Commissaire aux Comptes de l'association.

C'est avec tristesse, inquiétude et incompréhension que les personnels de l'Orchestre ont reçu cette information. Depuis plusieurs années des baisses de subventions nous ont contraints à de lourds sacrifices : suppression de plusieurs emplois permanents, gel des salaires, non application de dispositions de la Convention Collective...

En 2014 la Ville de Cannes, malgré son soutien verbal inconditionnel etson adhésion enthousiaste au projet artistique présenté par notre Directeur Artistique Wolfgang DOERNER, a amputé sa subvention en cours d'exercice. Celle de 2015 restera à ce même niveau. Parallèlement, la Région PACA annonce également une diminution de sa subvention.

Enfin l'État a aussi annoncé une baisse de sa subvention, malgré les engagements pris par Monsieur le Président de la République et Madame la Ministre de la Culture de soutenir les institutions culturelles en difficulté.

L'ensemble de ces amputations fait qu'il n'a pas été possible de présenter un budget 2015 en équilibre.

Marius Neset « Pinball » : un cédé multiball sans aucun tilt !

Marius Neset, Pinball. (Marius Neset (saxophones), Ivo Neame (claviers), Jim Hart (vibraphone), Petter Eldh (contrebasse), Anton Eger (percussions). ACT, 2015 (ACT 9032-2)

Par Alain Lambert ——

Le jeune saxophoniste (ténor et soprano) norvégien, entre Michael Brecker et Jan Garbarek, pour le situer rapidement, avec déjà trois albums à son actif, Golden Explosion (2011), Birds (2013) et Lion (2014) s'adonne au flipper, sans fautes, avec plusieurs billes à son arc, pour ce nouveau cédé. Avec en particulier un vibraphoniste, Jim Hart, dont les boules des mailloches rebondissent sur les lames métalliques (World Song Part 2) ou celles en bois du marimba (World Song Part 1), entraînant les autres instruments dans leur danse endiablée.

(+) lire la suite

musicologie.org
56 rue de la Fédération
F - 93100 Montreuil
06 06 61 73 41
Contacts

À propos

S'abonner au bulletin
Liste

Biographies de musiciens
Encyclopédie musicale
Analyses musicales
Cours de musique

Petites annonces
Téléchargements
Presse internationale

Soutenir musicologie.org

Articles et documents
Bibliothèque
Nouveaux livres
Nouveaux cédés

Colloques & conférences
Universités en France

Collaborations éditoriales

logo musicologie
ISSN 2269-9910

© musicologie.org 2014

musicologie

Mardi 3 Février, 2015 17:32

 février 2015

L M M J V S D
01
02 03 04 05 06 07 08
09 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28

musicologie

Soutenir musicologie.org

flux rss

Recherche dans musicologie.org

rectangle

rectangle

rectangle

musicologie.org
56 rue de la Fédération
F - 93100 Montreuil