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La Gazette musicale

30 ans de musiques du large pour les Traversées Tatihou dans la Manche, ça se fête !

Une 30e édition organisée par le Département de la Manche qui se déroulera entre terre et mer du 20 au 25 août prochains entre le Val de Saire, Saint-Vaast-la-Hougue et l’île Tatihou. Une nouvelle édition colorée et rythmée par les marées comme en témoigne le visuel choisi pour cette édition anniversaire !
Au programme : concerts, bals, sessions irlandaises, séances

nouveautés mars-avril 2024

(Radio Prague) Un concerto de Bohuslav Martinů perdu et retrouvé aux États-Unis

(France info) Le chef américain Roderick Cox nommé directeur musical de l'Opéra Orchestre de Montpellier

(Radio classiqude) Le chef d’orchestre britannique Sir Andrew Davis est mort à 80 ans

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Alain Lambert
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20 000 lieux sous les mersValérie Lesort, Christian Hecq : 20 000 lieux sous les mers en théâtre total

Alain Lambert — Qui dit périple sous la mer dit ballets aquatiques et donc accompagnement musical. Il est ici signé Dominique Bataille, ingénieur du son et compositeur, sous le nom de « conception sonore ». Des percussions à la Stravinski pour le prélude et l’intermède suivant, des musiques de ballet à la Tchaïkovski pour la danse des méduses, du bruitisme ou de la musique électronique à l’ancienne pour les différentes séquences aquatiques, et un bout de

PampèrosPlus qu’une curiosité historique ? Pampèros d’Ottolenghi

Frédéric Léolla — Aldo Ottolenghi est né à Mantoue en 1887. Il fait ses études musicales à Parme et commence une carrière qui est arrêtée par la Première Guerre mondiale : son opéra Pampèros, fini en 1911 et qui avait réussi a retenir l’intérêt de

Philippe Decouflé, StéréoPhilippe Decouflé, Stéréo: un grand concert rock en stéréo-chorégraphie

Alain Lambert — Les programmes de spectacles non strictement de concert sont souvent avares de précisions sur les musiques. Ici, juste le nom des trois musiciens présents sur scène avec leur instrument.
Heureusement, sur le programme du festival de

La Médée en demies teintes de Léa Desandre

frédéric norac — L'entrée de la Médée de Charpentier au répertoire de l’Opéra de Paris, plus de trois siècles après sa création à l’Académie royale de musique en 1693, se sera faite sous le signe d’un renouvellement profond de la conception du rôle-titre. La production de David McVicar, importée de l’english national opera où elle a été créée en 2013, mais dont il a lui-même assuré la reprise, renonce tout à fait aux fastes d’un baroque spectaculaire auxquels sacrifiait largement la production de Jean-Marie Villegier, à Caen puis à l’Opera Comique en 1993. Le metteur en scène fait de la tragédie lyrique un drame psychologique entièrement centré sur la protagoniste. Transposé dans un contexte très « british », évoquant

(Forum opéra) Dominique Meyer quittera bien la Scala de Milan en 2025

(RFI) Les artistes ;palestiniens appellent à la paix dans leurs chansons

(France bleu) un professeur de danse du conservatoire de Tours suspendu après le signalement d'une ;élève

 

 

(Sudinfo) 19.000 € d’instruments volés à un orchestre à Bruxelles :  ;Nous avons lancé un crowdfunding »

(Info Tours) Nouvelle grève à l’Opéra de Tours : des représentations annulées ce week-end

Lieusaint (77), recherchons une personne pour duo avec piano (niveau intermédiaire)

ohn Malkovich Cecilia Bartoli et John Malkovich à l’opéra de Monte-Carlo : duel ou duo de genres ?

Jean-Luc Vannier — L'une émeut, l’autre fait sourire. La première dramatise — parfois un peu trop à notre goût — les airs qu’elle interprète, le second, dans un rôle de contre-ténor sur le retour et sans public, ronchonne comme un old grumpy. En coproduction avec Le Printemps des Arts, l’opéra de Monte-Carlo présentait dimanche 7 avril salle Garnier, « Their Master’s Voice », un spectacle lyrique réalisé par le viennois Michel Sturminger qui mettait en

 

ORNXavier Dessandre-Navarre In Pulse Orchestral Project : un beau final pour l’ORN

Alain Lambert — La dernière création de l’Orchestre régional de Normandie au complet à la Renaissance de Mondeville près de Caen, son lieu de résidence depuis presque 20 ans. La directrice du lieu, Katell Bidon, leur a fait un joli discours de remerciement, mettant en valeur leurs diverses interventions et la fidélisation d’un public aussi bien aux grandes œuvres de la musique classique qu’aux rencontres avec des artistes actuels issus de la chanson française, du jazz ou des musiques du monde. Nous en avons rendu compte ici à de nombreuses reprises, ainsi que du triste final de cette belle aventure [voir notre dernière chronique à ce sujet].

Alvaro MartínezSantas Inocentes : du grand petit art

Frédéric Léolla — Ce n’est pas tous les jours qu’un compositeur de musique dite « savante » se penche sur les musiques populaires. Et pourtant des exemples il y en a dans l’histoire, les chansons de cabaret de Satie, celles de Schoenberg… Mais depuis Boulez et son nez pincé

haydn

Joseph Haydn, Les sept dernières paroles du Christ en Croix, La Chapelle rhénane, Quatuor 1781, Hélène Walter (soprano), Salomé Haller (soprano), Benoît Haller (ténor), Pierre-Yves Cras (baryton-basse), Guillaume Humbrecht (violon), Kojo Yoda (violon)

Là où je vais la nuitJeanne Desoubeaux Là où je vais la nuit. Le mythe d’Orphée joliment revisité

Alain Lambert — Il est important que la musique de théâtre soit appropriée au texte et au contexte symbolique de la pièce. Par exemple, dans le Dom Juan de David Bobée vu récemment, l’idée était de faire du personnage de Molière un provocateur cynique à l’image d’abord d’un rocker style James Dean, puis d’un punk façon Johnny Rotten (des Sex Pistols), une fois ses cheveux hérissés par la purée. Ce qui ne colle pas vraiment avec la jolie musique électro planante utilisée en bande-son, laissant un goût d’inachevé.
Par contre, dans Où je vais la nuit, les choix musicaux

 

 

La Morte vinta sul CalvarioLa Morte vinta sul Calvario : Piété viennoise à l’italienne

Frédéric Norac — Jusqu’à Mozart et encore un peu au-delà, Vienne fut une des capitales de la musique italienne. Les musiciens allemands composaient des opéras sur des livrets et dans un style italiens et on y rencontrait autant de musiciens que de littérateurs transalpins.

Luan Góes et lSonia PrinaLe phénomène Luan Goes

Jean-Marc Warszawski — Le contre-ténor Luan Góes et la contralto Sonia Prina présentaient le 8 mars dernier leur Album Dolce Pupillo, à Saint-Louis-en-L’Isle, église située, comme son nom l’indique, presque au centre de l’île Saint-Louis à Paris. Au centre, c’est un feu tricolore à l’intersection

les cédé

Marc'Antonio Ziani, La Morte vinta sul Calavario (Sepolcro, Vienna, 1706), Les Traversées Baroques, dir. Étienne Meyer et Judith Pacquier, CD Accent 2024 (ACC24 402).

Huit cédés jazzy à faire bourgeonner entre vos oreilles. Rivages de Sroka, The Mess We Leave Behind du chanteur Giorgio Alessani, Jusqu’où ...

Dolce Pupillo, Sonia Prina (contralto), Luan Góes (contre-ténor), Les Furiosi Galantes, œuvres de Nicola Porpora, Alessandro Scarlatti, Georg Friedrich Händel, Antonjio Vivaldi, Johann Kaspar Kerll, Agostino Stefani, Giovanni Legrenzi, Giovanni

On m’a trouvée grandie Valentine Lousseau, On m’a trouvée grandie : du théâtre à l’inquiétante étrangeté

Alain Lambert — Un spectacle doublement étrange présenté dans le cadre de Spring, festival du nouveau cirque en Normandie avec la compagnie 14:20, basée à Rouen, que nous avions chroniquée au printemps 2016 pour un autre, à la Renaissance à Mondeville, mêlant joliment musical et circassien. Doublement étrange d’abord parce que bien loin du précédent, sans numéros, sans jongleries, sans magiciens au sens traditionnel. Juste le procédé de Magie nouvelle

 

Atys« Atys est trop heureux » : quand la musicologie renouvelle les chefs-d’œuvre

Frédéric Norac — La musique a ce don merveilleux de vivre dans la mémoire, parfois de façon plus vivace encore que dans le présent. Pour ceux qui, comme nous, avaient découvert Atys dans la célèbre production de 1987, le souvenir en est resté si fort qu’il ne pouvait qu’affleurer à l’écoute de cette nouvelle interprétation. Comment oublier le son si raffiné de William Christie et des Arts Florissants, la magie de la mise en scène de Jean-Marie Villégier et un plateau vocal

Sébastien Rouland Frissons wagnériens à Versailles

Frédéric Léolla— L'orchestre National de la Sarre, dirigée par Sébastien Rouland, attaque le prélude du premier acte avec force. Les cordes vibrent, tout aussi impeccables que brutales. Et nous voilà pris par le drame. On y restera pendant les quatre heures que dure l’œuvre. Sébastien Rouland réussit à éviter les chutes de tension, accompagne les chanteurs sans jamais les couvrir (favorisé par la formidable acoustique de l’Opéra Royal), il sait que l’orchestre doit dire ce que les personnages taisent (ah ! ce solo de violoncelle du premier

Huit cédés jazzy Huit cédés jazzy à faire bourgeonner entre vos oreille

Alain LambertRivages de Sroka, The Mess We Leave Behind du chanteur Giorgio Alessani, Jusqu’où s’évapore la musique ? du Jérôme Lefebvre FMR Orchestra, Spring Sings du Yes ! Trio, Oldlegum Mugeldlo du Pierre Louis Garcia 5tet, Maxima Poesia du Julien Dupont Armstrong 4tet, Work in Progress du Eric Barret Trio et Outre du big band lyonnais The Very Big Experimental Toubifri Orchestra.

Santurenne Thierry, Orphée aux Enfers libéraux : l’art lyrique pour entendre le monde contemporain. « Les chemins de la musique », Fayard, Paris 2023 [214 p. ; ISBN 978-2-213-72617-5 ; 30 €].

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Les livres

Sylvand Thomas, Saint George (Joseph Bologne) : un nom bien singulier. Éditions Belles Couleurs, Chambéry 2023 [56 p. . ISBN 878-2-954644-38-7 ; 20 €].

Rachmaninov par lui-même. Réflexions et souvenirs d’un maître du piano. Buchet Chastel, Paris 2022 [192 p. ; ISBN 978-2-283-03296-1 ; 15 €].

Lacombe Hervé (direction), Histoire de l'opéra français (t. 3), « De la Belle Époque au monde globalisé ». Fayard, Paris 2022 [1517 p. ; EAN 9782213709918 ; 39 €.]

 

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