Par Flore Estang —— Dans l'église écossaise de la rue Bayard, à Paris, le pianiste Ali Hirèche a enchanté son auditoire en interprétant de mémoire les vingt-quatre études de Chopin, partagées en deux opus : 10 et 25. Le programme du concert présente l'opus 25 comme une suite cohérente de pièces comme un ensemble pouvant être donné intégralement, par les transitions harmoniques ...
Sofia Coppola : de la caméra à la scène d'opéra —— Fille de Francis Ford Coppola, réalisatrice de filme tels que The Virgin Suicides, Lost in translation, ou Marie Antoinette, Sofia Coppola aurait dû mettre en scène Manon Lescaut de Puccini à l'Opéra de Montpellier avec Roberto Alagna. Mais le projet a capoté.Cette fois, l'Opéra de Rome, séduit par sa « particulière sensibilité esthétique
Par Alain Lambert —— Très étonnant ce livre de Richard Powers, traduit par Jean-Yves Pellegrin. Ce n'est d'ailleurs pas son premier opus à donner à lire la musique, puisque déjà les mêmes éditions avaient proposé, grâce à ...
Par Flore Estang —— Pourquoi enregistrer des œuvres contemporaines sur un « violoncelle 5 cordes » ? Violoncelliste virtuose, compositeur et pédagogue, Étienne Péclard l'explique brièvement, dans le livret du CD dédié à cet instrument rare. L'aventure est à la fois musicale et humaine. Après avoir enregistré les six suites de Johann Sebastian Bach pour son instrument (mais aussi les sonates), le musicien implanté dans le Sud-Ouest français, a convié sept .../...
Les musiciens et la Grande Guerre XIII : Clairières dans le ciel, œuvres de Lily Boulanger, Migot, de la Presle, Ropartz, Vellones, Duo Contraste : .../...
Par Jean-Marc Warsawski —— Les lèvres d'un rouge vif assorti aux chaussures (ou inversement) à talon aiguille d'environ 10 centimètres, couleur rehaussée par une toilette sobre et noire, les concertistes s'habillent en dimanche même les jours de semaine, Hélène Tysman, concentrée de chez concentré de bout en bout, pétait la forme ce samedi 6 février au Reid Hall, dans le 6e de Paris.
L'Art de la fugue : la méditation de Martha Cook
quatorze fugues et quatre canons, l'ultime grand cycle de Jean-Sébastien Bach explore avec audace et maestria les possibilités combinatoires d'un thème unique.
Mais le compositeur disparaît en juillet 1750, laissant la dernière fugue inachevée et les épreuves pour une édition en cours. La postérité, s'appuyant sur l'ordre bouleversé de l'édition posthume pour ne considérer L'Art de la fugue que comme une anthologie pédagogique, a rapidement occulté son potentiel expressif.
Martha Cook propose une clé de lecture issue d'une étude approfondie de la partition dans ses états successifs (le manuscrit autographe et l'édition de 1751-1752). Elle interroge en parallèle différents as.
Par Eusebius —— On se souvient de l'excellente surprise que nous réservèrent Mireille Podeur et Orlando Bass dans la réalisation pour deux clavecins des pièces en concert de Rameau (critique publiée sur Musicologie). En matière de gastronomie, les grands chefs, .../...
Par Eusebius —— Quelles que soient les joies de la découverte, on a toujours plaisir à retrouver ses classiques. Comment résister à la programmation de l'ouverture d'Egmont et de L'Héroïque ? Le public a envahi l'auditorium. ...
Par Jean-Luc Vannier —— L'absence, pour raisons de santé, de la soprano Sonya Yoncheva n'aura pas réussi à briser le charme envoûtant d'Alcina, dramma per musica en 3 actes de Georg Friedrich Haendel donné pour la première fois, jeudi 4 février dans une version de concert, sur la scène lyrique monégasque. Tirée d'un livret éponyme d'après Roland furieux de L'Arioste, dont l'opéra de Nice produisit une éblouissante version en avril 2011, cette œuvre fut créée le 16 avril 1735, au Covent Garden de Londres.
Malgré une ouverture au tempo étonnamment lent, la direction musicale du claveciniste Ottavio Dantone et l'orchestre Accademia Bizantina atteignent
Par Alain Lambert —— Non seulement on a entendu Avishai Cohen avant les Parisiens, mais en plus en trio, quelle veine !
« L'art du trio » une formule un peu pompeuse utilisée par certain pianiste. Ici, on pourrait parler de « l'art du trio isocèle », étant donné que chacun des trois,
Par Michel Rusquet
—— Né trois ans plus tôt que Jean-Chrétien, cet autre fils musicien du grand Bach, que nous appellerons Friedrich pour faire court, fait un peu figure d'oublié. Il eut il est vrai « une vie modeste
Les cédés
Les musiciens dans la Grande Guerre (IX) : Marcel Dupré, « Vêpres », Vincent Genvrin (orgue). Hortus 2015 (HORTUS 709).
Les Musiciens et la Grande Guerre (xii) : Pensées intimes, Guillaume Sutre (violon), Steven Vanhauwaert (piano), œuvres de Pfitzner, Kelly, Antoine, ...
Frank Woeste, Pocket Rhapsody, Frank Woeste (claviers), Ben Monder (guitare), Justin Brown (batterie), ACT 2016 (9587-2).
Par Eusebius —— De Bach à Stravinsky, et à ses propres œuvres, Fazil Say a parcouru une large part du répertoire pianistique avec une prédilection particulière pour Mozart. C'est justement Mozart qui est au cœur de la programmation de ce concert, étape d'une tournée mondiale où il visitera pas moins de 13 autres pays1 avec la Camerata de Salzbourg. Pour ouvrir et clore, deux de ses œuvres, écrites à vingt ans de distance, mais aussi fortes et captivantes l'une que l'autre...
Par Strapontin au Paradis —— Quelles interprétations originales et insolites ! Telle est l'impression que provoque le récital du pianiste allemand Martin Stadtfeld mercredi 3 février au Goethe Institut de Paris. Né en 1980, il a été couronné par quatre prix ECHO-Klassik, et a enregistré une douzaine de disques chez Sony Classical. Malgré son intense activité dans des pays germanophones et en Asie (Corée du Sud, Japon, Chine), le pianiste est très peu connu en France. C'était donc une
Par Alain Lambert —— ix ans, ça se chante ! Pour la programmation de cette édition, à quelques kilomètres de Caen, des voix ou des reprises de chansons, ce soir avec Verøna « Folksongs », avant la chanteuse Virginie Teychené.
Verøna a donc quitté les rivages nordiques du trompettiste Tore Johansen [voir notre chronique] pour les contrées du folk canadien ...
ISSN 2269-9910
|
Richard Powers, Orfeo. « Lot 49 », Le Cherche Midi, Paris 2015 [368 p. ; ISBN 978-2-7491-4916-5 ; 22 €]
Actualiser
FÉVRIER 2016
À l'affiche
Les livres
Roy Jean-Louis, L'Auditorium de Dijon : bientôt vingt ans. L'Harmattan, Paris 2015 [255 p. ISBN : 978-2-343-07401-6 ; 27 €].
Alain Pâris (direction), Le Nouveau dictionnaire des interprètes. « Bouquins », Robert Lafont, Paris 2015 [1376 p. ; ISBN 978-2-221-17576-0 ; 32 €].
Muller Welleda (direction), L'instrumentarium du Moyen-Âge : la restitution du son. « Univers musical », L'Harmattan, Paris, 2015 [235 p. ; ISBN 978-2-343-06895-4 ; 27 € 50]
Agenda
♦ The Musical Salon in Visual Culture, 7-9 septembre 2016, Saint-Pétersbourg
♦ Historical Performance: Theory, Practice, and Interdisciplinarity, 20-22 mai 2016, Indiana
♦ Flow in Performance : The Dalcroze Society of America 2016, 20-24 juin 2016, Princeton.
♦ The Universe of Gennaro Magri: Dance, Music, and Opera in Naples during the Enlightenment, 6-8 octobre 2016, Naples
♦ Symposium on Prokofiev and the Russian Tradition, 25-27 février 2016, Louisiana.
Revue de presse
|