Dès 1818, Beethoven étant devenu sourd, il fallut recourir à l'écriture pour s'entretenir avec lui. Sur des « tablettes » qui restaient à portée de sa main, ou dans des carnets qu'il conservait toujours dans ses .../...
Le musicologue Detlef Altenburg est mort —— Le musicologue Detlef Altenburg est mort subitement à Regensburg (Ratisbonne), le 8 février dernier, peu de temps après avoir fêté son 69e anniversaire. Il sera inhumé vendredi 19 février. Cet éminent spécialiste de Liszt, chef rédacteur de la revue « Die Musikforschung » de 1985 à 1989, de 2001 à 2009, Président de la Société pour la Recherche .../....
Kurtág est né de parents hongrois, vivant dans une partie de l'empire austro-hongrois cédé à la Roumanie en 1918. Il parle hongrois en famille et roumain à l'école.
Il est initié au piano dès l'âge de 5 ans par sa mère, et après quelques années d'abandon, reprend l'étude de l'instrument en 1940 avec Magda Kardos, et de la composition avec Max Eisikovits à Timişoara.
Il se fixe à Budapest en 1946. Il étudie alors jusqu'en 1948, .../...
Par Michel Rusquet —— Si, avec Hasse et surtout avec Gluck, l'Allemagne de l'époque a connu quelques individualités qui ont marqué l'histoire de l'opéra, les personnalités qui auront le plus brillamment porté ses couleurs dans le domaine de la musique instrumentale se trouvent être les propres fils de J. S. Bach : les deux « grands » — Wilhelm Friedemann et Carl Philipp Emanuel — .../...
Le quintette à vent des solistes de l'Orchestre de Paris en tournée en Chine —— Quintette à vent des Solistes de l'Orchestre de Paris est une formation issue de l'Orchestre de Paris fondé en 1967 par Charles Münch et héritier de la célèbre Société des concerts du Conservatoire depuis 1828.
L'Ensemble propose un large répertoire, avec une affinité particulière avec le répertoire .../...
La voix dans les chansons : approches musicologiques, 3-4 mars 2016, Lyon et Paris — L'étude de la voix chantée a longtemps été centrée sur la voix lyrique occidentale et, secondairement, sur certaines techniques vocales exceptionnelles présentes dans des cultures de tradition orale – souvent extra-européennes. La littérature sur la voix chantée comportait aussi des textes ...
Par Michel Rusquet —— En son temps, ce compositeur allemand d'origine slovaque, par ailleurs chanteur et théoricien, s'est attiré quelques moqueries — notamment de la part de Mozart —en raison d'un penchant prononcé pour la dive bouteille, mais, justifiée ou non, cette réputation ne l'a pas empêché de bénéficier d'une grande considération en tant que compositeur.
Par Eusebius —— Štefan Veselka nous offre le 23e concerto pour piano de Mozart, dirigeant ses Czech Virtuosi du clavier. Sa lecture, conventionnelle, rappelle celles qu'on appréciait il y a trente ou quarante ans : une vingtaine de cordes, sonores
Par Eusebius —— Les « Czech Virtuosi » sont maintenant bien connus à Dijon. La saison passée, où ils ont donné une extraordinaire Kát'a Kabanová, restera dans les annales. Deux concerts en deux jours : les cordes le premier soir, l'orchestre au grand complet .../...
Marie Ythier, Le geste augmenté, œuvres pour violoncelle et électronique (Fahrang, Juan-Marcos, Maestracci, Montalti, Gimenez-Comas, Ducher). ...
Par Alain Lambert —— Un gros et grand livre de 315 pages, dont la liste des auteurs nous indique la diversité des provenances : Strasbourg, Tunis, Liban, Paris, Grèce, Huddersfield (GB), Leicester (GB), Istanbul, Jyväskylä (Finlande).
Jean-Michel Bardez, qui a improvisé graphiquement la couverture de l'ouvrage avec Jean-Marc Chouvel, note en ouverture les idées d'imprévu, de hasard, de chaos, de fête, d'inconnu, d'état-limite,
Par Frédéric Norac —— Reconnaissons-le, il n'est pas évident de faire vivre théâtralement une œuvre comme Mitridate, pur produit de l'opéra seria des années 1770. La bordée de huées qui accueillait Clément Hervieu-Léger au final de cette nouvelle production, prouve au moins que son approche, certes quelque peu inachevée, a eu la capacité de susciter une véritable attente chez le spectateur. Le concept sur lequel repose sa production peut paraître un peu abscons, sa direction d'acteurs très fouillée réussit en revanche à donner aux personnages et aux situations une véritable crédibilité et a le mérite de laisser le chant et la musique se déployer dans toute leur splendeur.
Par Flore Estang —— Dans l'église écossaise de la rue Bayard, à Paris, le pianiste Ali Hirèche a enchanté son auditoire en interprétant de mémoire les vingt-quatre études de Chopin, partagées en deux opus : 10 et 25. Le programme du concert présente l'opus 25 comme
Par eusebius —— Depuis son ouverture, hormis une plaquette liée à cet événement, rien ne semble avoir été publié sur l'histoire de cette réalisation et son activité....
Par Alain Lambert —— Très étonnant ce livre de Richard Powers, traduit par Jean-Yves Pellegrin. Ce n'est d'ailleurs pas son premier opus à donner à lire la musique, puisque déjà les mêmes éditions avaient proposé, grâce à Nicolas Richard, Le Temps où nous chantions, en 2002.
Une histoire épique donc, celle de ce vieux compositeur à l'automne de sa vie, après la mort de son chien Fidelio, et au moment du printemps arabe. Peter Els a traversé le demi-siècle et la première décennie du nouveau dans un bain de musique, la savante américaine, qui est son territoire, mais aussi toute celle
Par Flore Estang —— Pourquoi enregistrer des œuvres contemporaines sur un « violoncelle 5 cordes » ? Violoncelliste virtuose, compositeur et pédagogue, Étienne Péclard l'explique brièvement, dans le livret du CD dédié à cet instrument rare. L'aventure est à la fois musicale et humaine. Après avoir enregistré les six suites de Johann Sebastian Bach pour son instrument (mais aussi les sonates),
Par Jean-Marc Warsawski —— Les lèvres d'un rouge vif assorti aux chaussures (ou inversement) à talon aiguille d'environ 10 centimètres, couleur rehaussée par une toilette sobre et noire, les concertistes s'habillent en dimanche même les jours de semaine, Hélène Tysman, concentrée de chez concentré de bout en bout, pétait la forme ce samedi 6 février au Reid Hall, dans le 6e de Paris.
En quatorze fugues et quatre canons, l'ultime grand cycle de Jean-Sébastien Bach explore avec audace et maestria les possibilités combinatoires d'un thème unique. Mais le compositeur disparaît en juillet 1750, laissant la dernière fugue inachevée et les épreuves pour une édition en cours. La postérité, s'appuyant sur l'ordre bouleversé de l'édition posthume pour
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Jean-Philippe Rameau, Suites des opéras arrangées à cinq parties (Les Indes galantes ; Platée ; Fêtes d'Hébé ; Hippolyte et Aricie ; Dardanus). Éditions du Centre de musique baroque de Versailles, 2013-2105.
Kippelen Étienne, La mélodie instrumentale après 1945 : analyse et esthétique des ruptures. « Pensée musicale », Éditions Delatour France, Sampzon 2015
Stéphane Lelièvre (éditeur), Lettres et musique : l'alchimie fantastique : la musique dans les récits fantastiques du romantisme français (1830-1850). « Musiques xix-xxe siècles », Éditions Ædam Musicæ, Château-Gontier 2015
Hyvert Julie, Le chant à l'œuvre : la pratique chansonnière des compagnons du Tour de France (XIXe-XXIe siècles). « Histoire », Presses universitaires de Rennes, Rennes 2015