♦ Les choristes de l'Opéra national de Grande-Bretagne chantent la grève —— Les choristes de l'English National Opera (ENO) ne chanteront pas le premier acte de Akhnaten, l'opéra de Philip Glass, lors de sa dernière représentation au Coliseum de Londres le 18 mars prochain.
Ils luttent contre une réduction de salaire de 25 % et la perte de 44 emplois. Ils bénéficient de la solidarité de la profession et du
Par Jean-Marc Warszawski —— Déjà bardée de prix, de renommée et d'ovations, Elsa Dreisig a remporté le Prix des jeunes espoirs lyriques aux Victoires de la musique classique. Elle a profité de ce podium pour dire au monde qu'elle va enrichir des beautés de son immense talent, sa fière insoumission. Qu'une chose manipulée ne peut être créatrice, et qu'elle entend bien continuer à créer. Des propos intelligents rares en un tel lieu, où il est théologiquement d'usage de passer la brosse à reluire.
♦ L'Opéra de Vienne fait le plein —— Pour se qui concerne sa scène principale, l'Opéra de Vienne annonce avoir eu un taux d'occupation des places de 99 % au cours de la saison 2014/2015.
Près de 599 000 spectateurs ont assisté à 361 représentations, dont onze créations d'opéras, de ballets ou d'opéras pour enfants, et 63 œuvres dverses.
La maison a vendu pour 34 millions d'euros de billets d'entrée
Par l'Ouvreuse — Quoi de plus normal pour un roi conquérant que de partir à la tête de ses troupes contre un empire fragile, la Rome du premier siècle avant notre ère ? Après ses succès parisiens, Mitridate a quitté le TCE pour affronter Pompée en Bourgogne. Juste retour des choses : le décor avait été planté ici même avant de gagner momentanément la capitale.
Les gazettes, les radios, les télés, chacune y est allée de son commentaire, un concert de louanges. Tout a été dit et, parfois, son
Musicologues, hommes de lettres et philosophes ont sans doute presque tout dit de la musique allemande, en particulier du romantisme. Se demander, une fois encore, ce que peut bien être « l'identité allemande de la musique », tenter d'en dessiner quelques chemins, d'en suivre les détours, invoquer une germanité de la musique, ce
Il y a cent ans naissait Henri Dutilleux. À cette occasion le Label Indésens propose de découvrir ses œuvres de jeunesse, composées entre 1942 et 1950.
En 2007 Benoit d'Hau, directeur du label, a réuni des musiciens de l'orchestre de Paris et de l'Opéra
Les musiciens et la Grande Guerre XIII : Clairières dans le ciel, œuvres de Lily Boulanger, Migot, de la Presle, Ropartz, Vellones, ...
Par Strapontin au Paradis —— Pour son premier concert à Paris, à l'Auditorium du Louvre, dans le cadre du concert de midi et demi, le Quatuor Danish propose un programme germano-danois, avec le quatuor en ut majeur HOB III.57 de Haydn, le quatuor no 16 en fa majeur opus 135 de Beethoven et le premier quatuor à corde « Quartetto Breve » de Per Nørgård (né en 1932). Fondé il y a dix ans, le Quatuor Danish se compose de trois
Par Jean-Luc Vannier —— Ils se sont entraînés pendant plus d'une année à chanter, à danser et à jouer la comédie. Soixante-dix enseignants et une centaine d'élèves de la Principauté (École des Revoires et École FANB de Monaco) et
Par l'Ouvreuse —— Vous savez, la sœur cadette de la Malibran, la fille de Manuel Garcia, Pauline Viardot, du nom de son riche et puissant mari, directeur du Théâtre Italien, que George Sand lui avait recommandé. Il aurait pu être son père… Soyons juste, une femme
Par Flore Estang — Qui a déjà écouté des pièces d'Hans Huber (1852-1921) ou d'Helena Winkelman (née en 1974) ? Faire connaître les œuvres de ces compositeurs est l'une des qualités de ce CD. Les deux interprètes ont choisi de présenter un répertoire balayant l'époque romantique (Grieg, l'ultime valse du CD possède des accents rappelant le fameux concerto pour piano du compositeur), post-romantique (Huber et Bruch) et contemporaine (Winkelman). Faisant succéder les titres dans une construction symétrique, les œuvres d'Huber, Winkelman et Bruch (1838-1920) sont encadrées par de savoureuses danses d'Edvard Grieg (1843-1907). Les Danses
Par Strapontin au Paradis —— Chez les pianistes, parlons avant tout d'un concert plus qu'original, de Nicolas Stavy et du percussionniste Jean-Claude
Par Jean-Luc Vannier —— « Pourquoi pas un Vaisseau fantôme avec des migrants » tempêtait un mélomane d'un certain âge à l'issue de la représentation, dimanche 21 février à l'opéra de Monte-Carlo, de Norma, melodramma en deux ..
Par Eusebius —— Commencées à Mannheim, achevées et publiées à Paris en 1778 sous un numéro d'opus trompeur1, elles furent dédiées à la princesse palatine, d'où elles tirent leur surnom.
Malgré le temps et l'énergie qu'il consacre aux Dissonances, qui fêtent leurs dix printemps, David Grimal n'a pas renoncé à se produire et à enregistrer
Les cédés
Les musiciens dans la Grande Guerre (IX) : Marcel Dupré, « Vêpres », Vincent Genvrin (orgue). Hortus 2015
Henri Dutilleux (1906-2013), Pages de jeunesse. Pascal Godard (piano), Daniel Breszynski (trombone), Alexandre Gattet (hautbois), Vincent Lucas (flûte),
Invitation à la danse, Christiane Baume-Sangland et Dana Ciocardie, piano à quatres mains. Œuvres de Grieg, Huber, Winkelman, Bruch. Claves 2015 (CLAVES 1501).
Par Frédéric Norac —— L'Italie célèbre cette année le bicentenaire de la mort de Giovanni Paisiello (1740- 1816). À cette occasion le Teatro Massimo Bellini de Catania a eu l'heureuse idée de monter pour son ouverture de saison en janvier dernier un de ses derniers opéras, Fedra, créé en 1788 au Teatro San Carlo de Naples, un des rares exemples d'opera seria sorti de la plume d'un compositeur plus
Par Alain Lambert —— Voilà le second opus du trio suédo-méditerranéen réuni une première fois en 2008 à l'initiative du pianiste Jan Lundgrun. En cédé ou vinyle dès le 4 mars, un peu en avance sur le printemps. Du jazz de chambre qui joue sur les variantes complémentaires des instruments à vent (trompette, bugle, accordéon, bandonéon, accordina), une sorte de camaïeu sur fond de piano, avec très souvent de belles échappées
Par strapontin au Paradis —— Née en 1998 à Toronto, Annie Zhou a déjà remporté de nombreux concours nationaux et internationaux, dont le Concours de musique du Canada (trois années consécutives de 2006 à 2008), le Concours d'Ettlingen en Allemagne en 2012, et le Concours Chopin Junior de Moscou en 2014. Bénéficiaire des conseils de Leon Fischer, d'Emanuel Ax, d'Arie Verdi, de Richard Goode, de Dang Thai
Musicologie.org,56 rue de la Fédération,
93100 Montreuil. ☎ 06 06 61 73 41.@Contact
SIRET 533 035 408 00012 - Enregistrement à la CNIL no 1122478
ISSN 2269-9910
|
Richard Powers, Orfeo. « Lot 49 », Le Cherche Midi, Paris 2015 [368 p. ; ISBN 978-2-7491-4916-5 ; 22 €]
Actualiser
FÉVRIER 2016
À l'affiche
Les livres
Roy Jean-Louis, L'Auditorium de Dijon : bientôt vingt ans. L'Harmattan, Paris 2015 [255 p. ISBN : 978-2-343-07401-6 ; 27 €].
Ayari Mondher, (direction), Penser l'improvisation. « Culture et cignition musicales », Éditions Delatour, Sampzon 2015 [318 p. ; ISBN 978-2-7521-0248-5 ; 29 €]
Cahiers de conversation de Beethoven (traduits et présentés par Jacques-Gabriel Prod'homme, nouvelle édition révisée et introduite par Nathalie Krafft). Buchet Chastel, Paris 2015
Agenda
♦ Making Time in Music : an international conference, 12-13 septembre 2026, Oxford
♦ XXIII convegno annuale della societa' italiana di musicologia, 21-23 octobre 2016, Como
♦ La mise en forme des affects dans l'éducation musicale scolaire, 17-19 juin 2016, Chézery
♦ La voix dans les chansons : approches musicologiques, 3-4 mars 2016, Lyon et Paris
♦ Romain Rolland musicologue et écrivain de l'intime, 17-19 novembre 2016, Paris et Vézelay
Revue de presse
|