Par Alain Lambert –– Nils Landgren, le suédois au trombone rouge et à la voix venue du nord, au vibrato léger, qui oscille souvent entre jazz funky et ballades pour crooner (son cédé de standards sur le thème de la lune et des étoiles était un petit bijou) rend hommage au maître de la comédie musicale. .../...
Par Eusebius —— Humble village de moins de 200 habitants, perdu entre Montbard et Semur-en-Auxois, dans le nord de la Côte-d'Or, Viserny possède une église, construite au XVIe siècle — classée monument historique — qui mérite une restauration. « Les Pieds Mariton », relais de l'association Pour que l'esprit vive — dont l'objet est de rompre l'isolement et de renforcer le lien social par la musique — nous accueille. Les averses .../
Un texte de François Coadou de 2004 —— On a coutume de considérer Harnoncourt comme l'initiateur du renouveau de la musique baroque dans la deuxième moitié du XXe siècle — ou, en tout cas, on a coutume de le considérer comme l'initiateur de ce renouveau, de tous, le plus exemplaire : dans la deuxième moitié du XXe siècle, il se présente, de tous, comme le plus connu, comme le plus reconnu — voire: comme le plus légendaire. En un sens: qui dit musique baroque dit Harnoncourt; qui dit Harnoncourt dit musique baroque. De toute évidence: Harnoncourt entrera, à ce titre, dans l'histoire de la musique. Mais il arrive, comme on a vu, que l'histoire
Propos recueillis par Jean-Luc Vannier —— Élève des grands maîtres d'Alger, 1er Prix du Conservatoire, Nour-Eddine Saoudi, considéré comme l'une des valeurs sûres pour la musique andalouse de style algérois, a été nommé, comme nous l'annoncions dans nos colonnes en janvier dernier, Directeur du nouvel opéra d'Alger Il a initié nombre de fusions musicales notamment avec les styles portu-
Par Eusebius —— Dénominateur commun des trois œuvres programmées, la jeunesse de l'à peine trentenaire, Aurélien Maestracci, de Victor Julien-Laferrière, interprète d'Elgar, et la jeunesse de la première symphonie « Le Printemps » de Schumann.
L'année Rameau aurait dû nous permettre de découvrir cette Passacaglia, fragments archaïques, com-
Nicolas Letman-Burtinovic, Closeness duets. Daniel Carter (clarinette, saxs, flûte, trompette),
Kyoko Kitamura (voix),
Nick Jozwiak (basse acoustique),
Nicolas Letman-Burtinovic (basse....
Par Alain Lambert —— La Manu Katché nouveau sort le 11 mars, et c'est un bon cru, avec un quintette de qualité où on retrouve le clavier Jim Watson, le trompettiste italien Luca Aquino et le saxophoniste Tore Brunborg. Plus la contrebassiste Ellen Wang, norvégienne elle
Par Jean-Marc Wars- zawski —— Boris Tishchenko est né en 1939 à Leningrad, il est mort en 2010 dans la même ville qui entre temps avait repris son nom tsariste de Saint-Pétersbourg. Il bénéficie du système éducatif artisique de l'Union soviétique : collège
Par Alain Lambert —— Les frères Réchard, Loïc à la guitare et Ivan à la contrebasse, ont quitté Caen, où ils ont débuté en beauté, le premier avec Alex Tassel et Emmanuel Duprey, pour Paris où ils ont retrouvé le gratin du jazz hexagonal et international, partici
Par Strapontin au Paradis —— La 12e édition du Concours d'Orléans était une édition particulière. Françoise Thinat, fondatrice du Concours en 1994 et présidente d'Orléans Concours International, y passait la main à Isabella Vasilotta. Cette année, elles ont dirigé ../...
By Claude Charlier ——A coloured edition, analysed and defended according to the criteria that were in use during the eighteenth century. Structural analysis by Claude Charlier. Previously published : The Inventions,
The Sinfoniae, The book: “For an alternative reading of the Well-Tempered Clavier”.
© Edition BEC F 2015, Claude Charlier. All rights reserved.
Les cédés
Boris Tishchenko, Violin works, Gabriel Tchalik (violon), Dania Tchalik (piano). Alkonost Classic 2015 (EVCD 013).
Manu Katché, Unstatic, Luca Aquino (trompette), Tore Brunborg (saxophones), Jim « James » Watson (claviers), Ellen Andrea Wang (contrebasse), ...
Tabasco, The last blues, Ivan Réchard (contrebasse), Léo montana (piano), Loïc Réchard (guitare, orgue), Louis « Bao » Lao (batterie), Robin Nicaise ...
Par Alain Lambert —— Alma Viva, ce sont d'abord deux chanteuses solo, aux voix complémentaires en duo, Cecil L. Recchia [voir notre chronique] et Priscilia Valdazo, la Caennaise, aussi contrebassiste. Patrick Cabon est au piano et David Grebil à la batterie.
La première chante en espagnol ou brésilien, la seconde en espagnol, ou scatte au besoin. Toutes deux se
Par Jean-Marc Warszawski —— Décidément ça déjante sec en Colognie. Après un Nouvel An où une horde de jeunes cons en bordée avaient importuné et volé des femmes à grande échelle, voici que le public de la philharmonie de Cologne perd le contrôle et naufrage un concert.
Dimanche dernier, au cours d'un concert à abonnements à la Philharmonie, le Concerto Köln proposait un programme peu habituel
Par Strapontin au Paradis —— Aujourd'hui, le Trio Wanderer occupe une place privilégiée dans le paysage mondial de la musique de chambre. Leur excellence et la réputation qui en découle suffisent largement pour remplir jusqu'aux galeries le Théâtre des Champs-Élysées, un dimanche matin, comme ce fut le cas de ce 14 février. Le programme est séduisant, le
Musicologie.org,56 rue de la Fédération,
93100 Montreuil. ☎ 06 06 61 73 41.@Contact
SIRET 533 035 408 00012 - Enregistrement à la CNIL no 1122478
ISSN 2269-9910
|
Pierrakos Hélène, L'ardeur et la mélancolie : voyage en musique allemande (préface par Rémy Streicker). Fayard, Paris 2015
Actualiser
MARS 2016
À l'affiche
Les livres
Castellengo Michèle, Écoute musicale et acoustique : avec 420 sons et leurs sonagrammes décryptés (préfaces pas Jean-Sylvain Liénard et Georges Bloch). Éditions Eyroles 2015.
Jean-Philippe Rameau, Suites des opéras arrangées à cinq parties (Les Indes galantes ; Platée ; Fêtes d'Hébé ; Hippolyte et Aricie ; Dardanus). Éditions du Centre de musique baroque de Versailles, 2013-2105.
Kippelen Étienne, La mélodie instrumentale après 1945 : analyse et esthétique des ruptures. « Pensée musicale », Éditions Delatour France, Sampzon 2015.
Agenda
◆ Musique, culture et identités dans les provinces du Sud-Ouest de la France (XVIIe-XVIIIe siècles), 6-7 octobre 2016, Toulouse
◆ Cripping the Music Theory / Music History Curriculum, 3-6 novembre 2016, Vancouver
◆ Colloque international Éliane Radigue, 23 et 24 mai 2016, Paris
◆ Popular Music Studies Today : 9th Biennial IASPM Conference, 26-30 juin 2017, Kassel
◆ Crisis and Prosperity: The Development of Prussian Court Music from 1713 to 1806, 7-9 octo. 20146, Berlin
Revue de presse
|