Fév.  2016
98 034 visiteurs
143 802 pages lues

musicologie gazette musicale

17e année, samedi 12 mars 2016

Biographies musicales . Encyclopédie . S'abonner au bulletin . Annonces . Textes .  

trait Actus à la Une trait

Ken OssalaBallet du Grand Théâtre de Genève : ombres et lumières à Caen

Par Alain Lambert —— « Lux » donc, du chorégraphe Ken Ossala, joue magnifiquement la partition du Requiem de Fauré, et le met en lumière, en clair obscur, après un prélude où les 22 corps du ballet sont étendus, inertes, sur la scène. Comme un lointain clin d'oeil au Béjart du Ballet for life, et aux suaires du premier tableau. Mais là où Béjart privilégiait presque constamment le collectif, Ossala fait .../...

 Les scènes berlinoises ont vendu plus de 3 millions de billets en 2015 —— Les scènes subventionnées berlinoises considèrent 2015 comme une très bonne année quant à la fidélité du public. Elles on reçu 3,1 millions de spectateurs payants, pour 9 484 représentations parmi lesquelles 429 créations, 1 302 spectacles ont été invités à l'extérieur de la ville.Le secrétaire d'État aux affaires culturelles, ..
 L'académie de printemps de Villefavard —— Bien avant la création d'une salle de concert de 300 places en en 2002, la ferme Villefavard fruit utopique du début du xixe siècle, accueille durant l'été de jeunes instrumentistes du monde entier réunis dans une même envie de faire partager leur art. Dans les années 90 débutent les premiers stages dans la villa. Michel Strauss, éminent violoncelliste et pédagogue assure

Chouchane SiranossianRavel, Falla, Enesco : Jos van Immerseel dirige Anima Aeterna

Par Eusebius —— Point ne suffit de tout mettre en œuvre pour une lecture « historiquement informée », avec instruments d'époque (ou copies), avec un respect strict des indications métronomiques pour que l'entreprise aboutisse toujours. En témoigne toute la première partie du concert, consacrée à Ravel. S'il a empli l'Auditorium, le Boléro — pour fidèles que soient les instruments, leur jeu

▉ Les publics de la culture et des médias en pratiques : actualités de la recherche sur la réception, 18-19 novembre 2016—— Le terme de public s'inscrit au carrefour de la sociologie de la culture et des médias. Face aux discours concevant les publics des médias comme une masse ...

▉ L'État en scènes. Théâtres, opéras, salles de spectacles du XVIe au XIXe siècle : aspects historiques, politiques et juridiques, 14, 15 et 16 juin 2017, Amiens —— Le Pouvoir entretient une relation particulière avec le monde des spectacles. Souvent, les princes se sont mis en scène au travers de protocoles minutieux réglant et rythmant leur

Healing Unit, « Messing Around »Healing Unit, « Messing Around » improvisé à l'Improviste

Par Alain Lambert —— En fait de 50e rugissant, c'est plutôt le 51e numéro de la collection kraft qui franchit le cap ici puisque le tout premier n'était qu'un essai / hommage, numéroté 000, mais largement transformé depuis. Et en péniche en plus ! .../...

Philippe pierlotLa Passion selon Saint- Jean, à Notre-Dame de Paris

Par Flore Estang —— Issu d'une dynastie de musiciens, se disant lui-même autodidacte (?), Philippe Pierlot associe souplesse et humilité dans sa direction. Le geste ample et délié invite avec douceur les chanteurs à respirer pour émettre leur plus beau son, puisque détendu. Ne dirigeant pas pendant les airs, il laisse aux musiciens du continuo l'autonomie de l'écoute du soliste. .../...

Les musiciens et la Grande Guerre (XIV)  : « sérénade », Quatuor Calidore, œuvres de Hindemith, Stravinsky, De la Presle, Toch, Millhaud. Hortus 2015 (HORTUS 714)

Keith EmersonLe virtuose Keith Emerson, génie du rock progressif est mort

Par Jean-Marc Warszawski —— Né dans le Yorkshire en 1944, Keith Emerson est mort hier jeudi 10 mars 2016.
Il suit des études classiques de piano et découvre le jazz, et se met encore jeune adolescent à l'orgue Hammond, les moyens financiers familiaux le lui permettant.
Il fonde un premier trio de Jazz en 1963 avec Godfrey Sheppard (contrebasse) et David Keetle (batterie).

Jazz at Berlin Philarmonic VJazz at Berlin Philarmonic V, « Lost Hero: Tears for Esbjörn »

Par Alain Lambert —— Un concert à la Philarmonie de Berlin plus convivial que celui vécu à Cologne récemment par le claveciniste iranien Mahan Esfahani, empêché de jouer Steve Reich et de le présenter en anglais [voir la chronique]. Le public jazz de Berlin, lui, n'a pas l'air mécontent de voir tous ces musiciens scandinaves chanter en anglais pour leur ami d'E.S.T. (Esbjörn Svensson Trio), décédé en 2008 d'un accident de plongée.
Le guitariste suédois Ulf Wakenius, bien connu comme accompagnateur de Youn Sun Nah, est présent, plus électrique ici, avec Lars Danielson à la basse, et le danois Morten Lund à la batterie. Ils avaient  consacré un beau disqueLove is real aux

L'orchestre des Pays de Savoie en crise russophilique

Par Jean-Marc Warszawski —— Voici un magnifique programme de musique russe tragique, épique, lyrique, parfois débridée, qui n'a pas grand-chose à voir en fait ni avec l'Orient ni avec l'Occident de son titre, mais magnifie une russophile

some other time Nils Landgren with Janis Siegel « some other time » : bel hommage à Léonard Bernstein

Par Alain Lambert –– Nils Landgren, le suédois au trombone rouge et à la voix venue du nord, au vibrato léger, qui oscille souvent entre jazz funky et ballades pour crooner (son cédé de standards sur le thème de la lune et des étoiles était un petit bijou)

 

Elsa Grether Aimer à n'en savoir que dire… Elsa Grether àViserny

Par Eusebius —— Humble village de moins de 200 habitants, perdu entre Montbard et Semur-en-Auxois, dans le nord de la Côte-d'Or, Viserny possède une église, construite au XVIe siècle — classée monument historique — qui mérite une restauration. « Les Pieds Mariton », relais de l'association Pour que l'esprit vive — dont l'objet est de rompre l'isolement et de renforcer le lien social par la musique — nous accueille. Les averses de neige et le froid n'ont pas dissuadé le public : l'église et sa tribune sont

La musique baroque : une musique contemporaine ? L'interprétation chez Harnoncourt

Nikolaus HarnoucourtUn texte de François Coadou de 2004 —— On a coutume de considérer Harnoncourt comme l'initiateur du renouveau de la musique baroque ...

Nour-Eddine Saoudi, Directeur du nouvel opéra d'Alger : « Un temple qui nous réconcilie avec Nour-Eddine Saoudinous-mêmes »

Propos recueillis par Jean-Luc Vannier —— Élève des grands maîtres d'Alger, 1er Prix du Conservatoire, Nour-Eddine Saoudi, considéré comme l'une des valeurs sûres pour .../...

Les cédés

Henri Dutilleux (1906-2013), Pages de jeunesse. Pascal Godard (piano), Daniel Breszynski (trombone), Alexandre Gattet (hautbois), Vincent Lucas (flûte)

Invitation à la danse, Christiane Baume-Sangland et Dana Ciocardie, piano à quatres mains. Œuvres de Grieg, Huber ...

Pauline Viardot, Songs (Russian Songs, twelve Mazurkas after Chopin), Ina Kancheva (soprano), Kamelia Kader (mezzo-soprano), Christo Tanev (violoncelle), Ludmil Angelov ...

Pour la jeunesse ! Maestracci, Elgar et Schumann

Victor Julien-LaferrièrePar Eusebius —— Dénominateur commun des trois œuvres programmées, la jeunesse de l'à peine trentenaire, Aurélien Maestracci, de Victor Julien-Laferrière, interprète d'Elgar, et la jeunesse de la première symphonie « Le Printemps » de Schumann.
L'année Rameau aurait dû nous permettre de découvrir cette Passacaglia, fragments archaïques, commande de l'Orchestre Dijon Bourgogne à Aurélien Maestracci.

Manu Katché Manu Katché 5tet : « Unstatic » Unbon cru bien funky

Par Alain Lambert —— Le Manu Katché nouveau sort le 11 mars, et c'est un  bon cru, avec un quintette de qualité où on retrouve  le clavier Jim Watson, le trompettiste italien Luca Aquino et le saxophoniste Tore Brunborg. Plus la contrebassiste Ellen Wang,  norvégienne elle aussi, qui s'ajoute au groupe précédent (voir la vidéo). Sans oublier des interventions de Nils Landgren au trombone (rouge),

 

Musicologie.org,56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil. ☎ 06 06 61 73 41.@Contact
SIRET 533 035 408 00012 - Enregistrement à la CNIL no 1122478

ISSN 2269-9910

trait

Art de la fugue

Cook Martha, L'Art de la fugue : une méditation en musique. Fayard, Paris 2015 [ 272 p. ; ISBN 978-2-213-68181-8 ; 17 €]


Actualiser
MARS 2016
L M M J V S D
  01 02 03 04 05 06
07 08 09 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31      

À l'affiche

Les livres

Richard Powers, Orfeo. « Lot 49 », Le Cherche Midi, Paris 2015 [368 p. ; ISBN 978-2-7491-4916-5 ; 22 €]

Roy Jean-Louis, L'Auditorium de Dijon : bientôt vingt ans. L'Harmattan, Paris 2015 [255 p. ISBN : 978-2-343-07401-6 ; 27 €].

Ayari Mondher, (direction), Penser l'improvisation.  « Culture et cignition musicales », Éditions Delatour, Sampzon 2015 [318 p. ; ISBN 978-2-7521-0248-5 ; 29 €]

Agenda

Revue de presse