Par Alain Lambert —— Un docu- mentaire de presque une heure sur Sidney Bechet, le plus français des jazzmen américains du début du jazz, celui d'Armstrong, quand on passe du jeu collectif New Orleans à une improvisation plus individuelle, tout en en gardant les couleurs joyeuses et bluesy.
▉ Les scènes berlinoises ont vendu plus de 3 millions de billets en 2015 —— Les scènes subventionnées berlinoises considèrent 2015 comme une très bonne année quant à la fidélité du public. Elles on reçu 3,1 millions de spectateurs payants, pour 9 484 représentations parmi lesquelles 429 créations, 1 302 spectacles ont été invités à l'extérieur de la ville.Le secrétaire d'État aux affaires culturelles, ..
Bien des historiens ont relaté l'histoire de la viticulture en France. Une histoire riche qui débute voilà plus de deux mille ans et fait de notre pays un acteur majeur de la production de vin de qualité dans le monde.
Les écrits des historiens reposent sur des recherches minutieuses d'archives
Par Alain Lambert —— Un duo de jumeaux qui jasent et jamment ensemble depuis tout petits, d'ailleurs ils nous en donneront un aperçu sur un long medley, hommage à Ornette Coleman, aux balais et à mains nues pour Louis Moutin, la mèche en bataille sur la contrebasse pour François Moutin.
Un pianiste franco-new-yorkais, Jean Michel Pilc, qui ne demande .../...
▉ L'académie de printemps de Villefavard —— Bien avant la création d'une salle de concert de 300 places en en 2002, la ferme Villefavard fruit utopique du début du xixe siècle, accueille durant l'été de jeunes instrumentistes du monde entier réunis dans une même envie de faire partager leur art. Dans les années 90 débutent les premiers stages dans la villa
Invitation à la danse, Christiane Baume-Sangland et Dana Ciocardie, piano à quatres mains. Œuvres de Grieg, Huber, Winkelman, Bruch. Claves 2015 (CLAVES 1501)
Instrumentalisés plus ou moins ouvertement par un pouvoir politique devenu commanditaire, la culture et l'art entrent dans une démarche utilitariste et produisent alors des effets pervers. Le spectaculaire, qui
Par Alain Lambert —— « Lux » donc, du chorégraphe Ken Ossala, joue magnifiquement la partition du Requiem de Fauré, et le met en lumière, en clair obscur, après un prélude où les 22 corps du ballet sont étendus, inertes, sur la scène. Comme un lointain clin d'oeil au Béjart du Ballet for life, et aux suaires du premier tableau. Mais là où Béjart privilégiait presque constamment le collectif, Ossala fait .../...
Par Eusebius —— Point ne suffit de tout mettre en œuvre pour une lecture « historiquement informée », avec instruments d'époque (ou copies), avec un respect strict des indications métronomiques pour que l'entreprise aboutisse toujours. En témoigne toute la première partie du concert, consacrée à Ravel. S'il a empli l'Auditorium, le Boléro — pour fidèles que soient les instruments, leur jeu et le tempo — n'est plus que l'ombre de lui-même : précision, phrasés et articulation font défaut pour que la danse soit vivante, le caractère incisif de l'ostinato rythmique a été gommé. On s'ennuie, même à la modulation. La machine ne manque pas de souffle, mais relève davantage du motorisme que de la chorégraphie.
Par Alain Lambert —— En fait de 50e rugissant, c'est plutôt le 51e numéro de la collection kraft qui franchit le cap ici puisque le tout premier n'était qu'un essai / hommage, numéroté 000, mais largement transformé depuis. Et en péniche en plus ! .../...
Par Flore Estang —— Issu d'une dynastie de musiciens, se disant lui-même autodidacte (?), Philippe Pierlot associe souplesse et humilité dans sa direction. Le geste ample et délié invite avec douceur les chanteurs à respirer pour émettre leur plus beau son .../...
Par Jean-Marc Warszawski —— Né dans le Yorkshire en 1944, Keith Emerson est mort hier jeudi 10 mars 2016. Il s'est suicidé en se tirant une balle dans la tête.
Il suit des études classiques de piano, découvre le jazz, et se met encore jeune adolescent à l'orgue Hammond, les moyens financiers familiaux le lui permettant.
Par Alain Lambert —— Un concert à la Philarmonie de Berlin plus convivial que celui vécu à Cologne récemment par le claveciniste iranien Mahan Esfahani, empêché de jouer Steve Reich et de le présenter en anglais [voir la chronique]. Le public jazz de Berlin, lui, ...
Par Jean-Marc Warszawski —— Voici un magnifique programme de musique russe tragique, épique, lyrique, parfois débridée, qui n'a pas grand-chose à voir en fait ni avec l'Orient ni avec l'Occident de son titre, mais magnifie une russophile
Les cédés
Pauline Viardot, Songs (Russian Songs, twelve Mazurkas after Chopin), Ina Kancheva (soprano), Kamelia Kader (mezzo-soprano), Christo Tanev (violoncelle), Ludmil Angelov ...
Jazz at Berlin Philarmonic V, « Lost Hero : Tears for Esbjörn », ACT 2016
(ACT 9815-2).
Healing Unit, Messing Around, Arnaud Sacase (saxophone alto), Benoist Raffin (batterie), Marco Quaresimin (contrebasse), Paul Wacrenier (piano), Sylvaine Hélary (flûtes), Xavier Bornens ...
Par Alain Lambert ––ils Landgren, le suédois au trombone rouge et à la voix venue du nord, au vibrato léger, qui oscille souvent entre jazz funky et ballades pour crooner (son cédé de standards sur le thème de la lune et des étoiles était un petit bijou) rend hommage au maître de la comédie musicale. .../...
Par Eusebius ——umble village de moins de 200 habitants, perdu entre Montbard et Semur-en-Auxois, dans le nord de la Côte-d'Or, Viserny possède une église, construite au XVIe siècle — classée monument historique — qui mérite une restauration. « Les Pieds Mariton », relais de l'association Pour que l'esprit vive — dont l'objet est de rompre l'isolement et de renforcer le lien social par la musique — nous accueille. Les averses de neige et le froid n'ont pas
Un texte de François Coadou de 2004 ——On a coutume de considérer Harnoncourt comme l'initiateur du renouveau de la musique baroque dans la deuxième moitié du XXe siècle — ou, en tout cas, on a coutume de le considérer comme l'initiateur de ce renouveau, de tous, le plus exemplaire ...
Musicologie.org,56 rue de la Fédération,
93100 Montreuil. ☎ 06 06 61 73 41.@Contact
SIRET 533 035 408 00012 - Enregistrement à la CNIL no 1122478
ISSN 2269-9910
|
Hyvert Julie, Le chant à l'œuvre : la pratique chansonnière des compagnons du Tour de France (XIXe-XXIe siècles). « Histoire », Presses universitaires de Rennes, Rennes 2015 [392 p. ; ISBN 978-2-7535-4004-0 ; 22 €]
À l'affiche
Les livres
Bertrand Yves, Le Chansonnier Marcel Legay, Le son d'une belle âme. « Cabaret », L'Harmattan, Paris 2015 [278 p. ; ISBN 978-2-343-07304-0, 31€]
Cook Martha, L'Art de la fugue : une méditation en musique. Fayard, Paris 2015 [ 272 p. ; ISBN 978-2-213-68181-8 ; 17 €]
Richard Powers, Orfeo. « Lot 49 », Le Cherche Midi, Paris 2015 [368 p. ; ISBN 978-2-7491-4916-5 ; 22 €]
Agenda
◆ Les publics de la culture et des médias en pratiques : actualités de la recherche sur la réception, 18-19 novembre 2016
◆ Musique et attachement : lieux, territoires et scènes musicales, 16 sept. 2016, Bordeaux.
◆ Analyse de fragments esthétiques des duos réalisateurs-compositeurs, 6 juin 2016, Rouen
◆ Epistrophy, la revue du jazz no 2 : jouer jazz / playing (at) Jazz. Appel à contributions
◆ Texte, voix et expression dans la musique contemporaine autour de la méditerranée, 17-18 mars 2016, Paris
Revue de presse
|