Par Eusebius —— hristophe Rousset, à son habitude, avec son extraordinaire nœud papillon, est parfaitement à l'aise dans ses baskets. Avec plénitude, délicatesse, rondeur, une dynamique qui ne se dément pas, sachant respirer à bon escient, il imprime sa marque à toutes les pièces instrumentales, aux ouvertures en particulier, prises dans un tempo allant, mais nuancées à l'extrême. Le riche programme nous entraîne de Lully à Haendel
Par Alain Lambert —— C'est ce qui frappe quand on rentre dans l'auditorium, cette scène avec un piano et un clavecin garés sur la gauche. Plus loin, derrière, tout un alignement de percussions. Au milieu, l'orchestre de Caen au complet, ou presque, vu le nombre de sièges, et devant à droite, un autre éventail de percussions déployées en carré. La soirée est consacrée à Édith Canat de Chizy
Par Jean-Marc Warszawski —— Solenne Païdassi et Frédéric Vaysse-Knitter nous offrent avec ce cédé un bien beau programme scintillant d'impressions, espiègle, chantant, lyrique, élégiaque
Par Alain Lambert —— Un docu- mentaire de presque une heure sur Sidney Bechet, le plus français des jazzmen américains du début du jazz, celui d'Armstrong, quand on passe du jeu collectif New Orleans à une improvisation plus individuelle, tout en en gardant les couleurs joyeuses et bluesy.
Jazz at Berlin Philarmonic V, « Lost Hero : Tears for Esbjörn », ACT 2016
(ACT 9815-2).
Bien des historiens ont relaté l'histoire de la viticulture en France. Une histoire riche qui débute voilà plus de deux mille ans et fait de notre pays un acteur majeur de la production de vin de qualité dans le monde.
Les écrits des historiens reposent sur des recherches minutieuses d'archives
Par Alain Lambert —— Un duo de jumeaux qui jasent et jamment ensemble depuis tout petits, d'ailleurs ils nous en donneront un aperçu sur un long medley, hommage à Ornette Coleman, aux balais et à mains nues pour Louis Moutin, la mèche en bataille sur la contrebasse pour François Moutin.
Un pianiste franco-new-yorkais, Jean Michel Pilc, qui ne demande qu'à faire la paire en trio. Un guitariste dont la sonorité un peu sourde semble remonter de très loin, lyrique et virtuose aussi. Il nous a fait faux bond au festival PAN ! en septembre. Mais il s'est bien donné, en particulier dans son long solo grondant à des années-lumière.
Instrumentalisés plus ou moins ouvertement par un pouvoir politique devenu commanditaire, la culture et l'art entrent dans une démarche utilitariste et produisent alors des effets pervers. Le spectaculaire, qui
Par Alain Lambert ——« Lux » donc, du chorégraphe Ken Ossala, joue magnifiquement la partition du Requiem de Fauré, et le met en lumière, en clair obscur, après un prélude où les 22 corps du ballet sont étendus, inertes, sur la scène. Comme un lointain
Par Eusebius —— Point ne suffit de tout mettre en œuvre pour une lecture « historiquement informée », avec instruments d'époque (ou copies), avec un respect strict des indications métronomiques pour que l'entreprise aboutisse toujours. En témoigne toute la première partie du concert, consacrée à Ravel. S'il a empli l'Auditorium, le Boléro — pour fidèles que soient les instruments, leur jeu et le tempo — n'est plus que l'ombre de lui-même : préc
Par Alain Lambert —— En fait de 50e rugissant, c'est plutôt le 51e numéro de la collection kraft qui franchit le cap ici puisque le tout premier n'était qu'un essai / hommage, numéroté 000, mais largement transformé depuis. Et en péniche en plus ! .../..
Par Flore Estang —— Issu d'une dynastie de musiciens, se disant lui-même autodidacte (?), Philippe Pierlot associe souplesse et humilité dans sa direction. Le geste ample et délié invite avec douceur les chanteurs à respirer pour émettre leur plus beau son, .../...
Les cédés
Healing Unit, Messing Around, Arnaud Sacase (saxophone alto), Benoist Raffin (batterie), Marco Quaresimin (contrebasse), Paul Wacrenier (piano), Sylvaine Hélary (flûtes), Xavier Bornens ...
Orient-Occident, Orchestre des Pays de Savoie, Éric Aubier (trompette), Roustem Saïkoulov (piano), sous la direction de Nicolas Chalvin, œuvres de Pärt,
Nils Landgren with Janis Siegel « some other time » : a tribute to Leonard Bernstein. Nils Landgren (trombone, voix), Janis Siegel ...
Par Jean-Marc Warszawski —— Né
dans le Yorkshire en 1944, Keith Emerson est mort hier jeudi 10 mars 2016. Il s'est suicidé en se tirant une balle dans la tête.
Il suit des études classiques de piano, découvre le jazz, et se met encore jeune adolescent à l'orgue Hammond, les moyens financiers familiaux le lui permettant.
Il fonde un premier trio en 1963 avec Godfrey Sheppard (contrebasse) et David Keetle (batterie)
Par Alain Lambert —— Un concert à la Philarmonie de Berlin plus convivial que celui vécu à Cologne récemment par le claveciniste iranien Mahan Esfahani, empêché de jouer Steve Reich et de le présenter en anglais [voir la chronique]. Le public jazz de Berlin, lui, n'a pas l'air mécontent de voir tous ces musiciens scandinaves chanter en anglais pour leur ami d'E.S.T. (Esbjörn Svensson Trio), décédé en 2008
Par Jean-Marc Warszawski —— Voici un magnifique programme de musique russe tragique, épique, lyrique, parfois débridée, qui n'a pas grand-chose à voir en fait ni avec l'Orient ni avec l'Occident de son titre, mais magnifie une russophile qui n'est pas une question de géopolitique.Tant qu'on glosera des relations entre Chostakovitch et Staline, on ne dira pas grand-chose de la musique, sinon des bêtises telles que les artistes s'accommo
Musicologie.org,56 rue de la Fédération,
93100 Montreuil. ☎ 06 06 61 73 41.@Contact
SIRET 533 035 408 00012 - Enregistrement à la CNIL no 1122478
ISSN 2269-9910
|
Kippelen Étienne, La mélodie instrumentale après 1945 : analyse et esthétique des ruptures. « Pensée musicale », Éditions Delatour France, Sampzon 2015 [ 150 p. ; ISBN 978-2-7521-0233-1].
À l'affiche
Les livres
Stéphane Lelièvre (éditeur), Lettres et musique : l'alchimie fantastique : la musique dans les récits fantastiques du romantisme français (1830-1850). « Musiques xix-xxe siècles », Éditions Ædam Musicæ, Château-Gontier 2015 [476 p. ; ISBN 978-2-919046-11-9 ; 40 €]
Hyvert Julie, Le chant à l'œuvre : la pratique chansonnière des compagnons du Tour de France (XIXe-XXIe siècles). « Histoire », Presses universitaires de Rennes, Rennes 2015 [392 p. ; ISBN 978-2-7535-4004-0 ; 22 €]
Bertrand Yves, Le Chansonnier Marcel Legay, Le son d'une belle âme. « Cabaret », L'Harmattan, Paris 2015 [278 p. ; ISBN 978-2-343-07304-0, 31€]
Agenda
◆ L'État en scènes. Théâtres, opéras, salles de spectacles du XVIe au XIXe siècle : aspects historiques, politiques et juridiques, 14, 15 et 16 juin 2017, Amiens>
◆ Les publics de la culture et des médias en pratiques : actualités de la recherche sur la réception, 18-19 novembre 2016
◆ Musique et attachement : lieux, territoires et scènes musicales, 16 sept. 2016, Bordeaux.
◆ Analyse de fragments esthétiques des duos réalisateurs-compositeurs, 6 juin 2016, Rouen
◆ Epistrophy, la revue du jazz no 2 : jouer jazz / playing (at) Jazz. Appel à contributions
Revue de presse
|