Par Jean-Marc Warszawski —— L'histoire des pianos Blüthner est une véritable saga. Fondée en 1853 à Leipzig, fleurissante dès son premier grand piano, la fabrique perd son plus important marché, l'Angleterre, après la Première Guerre mondiale, est totalement détruite en 1943, risque de disparaître dans la nationalisation de 1972 et dans la privatisation qui a suivi l'effondrement que la République démocratique allemande vingt ans plus tard. Aujourd'hui, les pianos Blüthner, avec une filiale à Saint...
▉ Poésie et musique sous Louis XII, 24-25 mars 2016, Paris —— Ce colloque se propose d'étudier les rapports entre l'activité poétique d'une part, la théorie et la pratique musicales d'autre part, à une époque où l'imprimerie vient se superposer aux modes de diffusion existants. La mise en musique savante de textes d'origine populaire, l'autonomisation de la poésie lyrique comme genre littéraire, ...
Par Eusebius —— Nous avions eu les monstres en anglais, avec Patricia Petibon et Nahuel di Pierro, nous en découvrons d'autres, en français cette fois. Médée, Polyphème, Armide, Isménor, Circé…une belle brochette d'êtres maléfiques, usant de leur magie pour assouvir leur passion destructrice, c'est le second volet du diptyque proposé par Emmanuelle Haïm et son Concert d'Astrée. Après Aix, Angers, Berlin et Paris (TCE), et avant
▉ Une pluralité audible ? Musiques, langues, environnements sonores en contexte urbain, 4 et 5 avril 2016, colloque international,
Université Jean Monnet de Saint-Étienne
▉ Makhar Vaziev, directeur du ballet du Bolchoï —— Ce n'est pas un scoop, l'annonce en a été faite fin octobre, mais c'est le 18 mars dernier que Makhar Vaziev est entré en fonction, à la direction du corps de ballet du Bolchoï, qui avec ses 200 danseurs est l'un des plus importants au monde. l remplace Sergueï Filine, qui avait été gravement blessé lors d'une attaque à l'acide, sur fond de rivalités au sein de l'insti-
Par Alain Lambert —— Après une semaine « musiques d'aujourd'hui », passionnante le mardi [voir la chronique], plus cérébrale le vendredi, et un concert mi slam-mi song [voir la chronique] le jeudi, c'est la question de l'invention musicale qui se
Par Jean-Luc Vannier —— Pour le 150e anniversaire de la première représentation lyrique au casino de Monte-Carlo, Jean-Louis Grinda s'est aventuré hors des sentiers battus. Bien lui en a pris : le directeur de l'Établissement monégasque proposait, vendredi 18 mars pour la première fois sur le Rocher et dans une nouvelle production, Le Joueur, opéra en quatre actes et six tableaux de Sergueï Prokofiev. Tiré du
Tabasco, The last blues, Ivan Réchard (contrebasse), Léo montana (piano), Loïc Réchard (guitare, orgue), Louis « Bao »...
Violon populaire bulgare de forme oblongue. Sa caisse est creusée dans une pièce de bois, en général, du mûrier, du frêne, ou du sycomore.
Il a un manche court qui se termine par un large chevillier plat, sur lequel sont tendues de nombreuses cordes. Trois sont jouées tandis que les autres (en métal) vibrent en sympathie.
La table d'harmonie, collée sur la caisse, est en épicéa. Elle est percée de deux ouïes ovales : ochi (yeux).
Compositeur et organiste. Il accomplit ses études musicales à la chapelle royale sous la direction d'Henry Cooke (1616-1672), après la Restauration et le rétablissement de la chapelle, à la mort de Cromwell en 1658 et au retour d'exil du roi Charles II.
De 1668 à 1679, il est organiste de Westminster Abbey, en remplacement de Albertus Brynne.
En 1669, il est attaché à la cour, puis est nommé virginaliste. En 1674, il est « gentleman », et maître des enfants de la chapelle royale.
Il est compositeur ordinaire de la cour pour la musique vocale. En 1674, il reçoit le titre de docteur en musique de l'archevêque de Canterbury. En 1676, il est organiste de la chapelle royale (charge partagée à partir de 1682 avec Purcell).
Par Eusebius —— amilier des symphonies de Mahler, l'orchestre de la SWR Freiburg und Baden-Baden nous donnait récemment la 3e de ses symphonies. Ce soir, c'est la 9e qu'il nous
Par Jean-Luc Vannier —— « Que peut-il se passer dans la tête d'un enfant de trois ans qui assiste en direct au suicide de sa mère ? » Telle était l'intention originale de Numa Sadoul qui signait, mercredi 16 mars à l'opéra de Marseille, la mise en scène ...
Par Alain Lambert —— Dur, dur, quitter la manif en marchant vite et retrouver le vélo pour remonter au Bazarnaom à l'heure. J'aurais dû faire le « plein d'aisance » avant.
Spleen l'Ancien, autrefois chanteur ironiste et jazzy de la fin du siècle dernier, avant le cédé, sous le nom d'Hervé Gissot. Devenu slameur au début du nouveau millénaire, trouvant bientôt l'âme sœur dans la personne de Bu-
Par Eusebius —— Christophe Rousset, à son habitude, avec son extraordinaire nœud papillon, est parfaitement à l'aise dans ses baskets. Avec plénitude, délicatesse, rondeur, une dynamique qui ne se dément pas, sachant respirer à bon
Par Alain Lambert —— C'est c ce qui frappe quand on rentre dans l'auditorium, cette scène avec un piano et un clavecin garés sur la gauche. Plus loin, derrière,
Les cédés
Albert Markov, Œuvres pour violon, Jean-Luc Richardoz (violon), avec la participation de Patricia Reibaud. Centre ...
Les musiciens et la Grande Guerre (XIV) : « sérénade », Quatuor Calidore, œuvres de Hindemith, Stravinsky, De la Presle, Toch, Millhaud. Hortus 2015 (HORTUS 714).
Henri Dutilleux (1906-2013), Pages de jeunesse. Pascal Godard (piano), Daniel Breszynski (trombone), Alexandre Gattet (hautbois), Vincent Lucas (flûte)
Par Jean-Marc Warszawski ——Solenne Païdassi et Frédéric Vaysse-Knitter nous offrent avec ce cédé un bien beau programme scintillant d'impressions, espiègle, chantant, lyrique, élégiaque, diabolique, sensuel des chevilles au fond de l'âme et de la touche, fort virtuose.
Deux ballets, d'un Stravinsky reprenant musicalement le passé à son compte, réduits de leur somptueuse orchestration à une tout aussi ...
Par Alain Lambert —— Undocumentaire de presque une heure sur Sidney Bechet, le plus français des jazzmen américains du début du jazz, celui d'Armstrong, quand on passe du jeu collectif New Orleans à une improvisation plus individuelle, tout en en gardant les couleurs joyeuses et bluesy.
Un rappel rapide de son époque américaine, et une évocation plus ...
Bien des historiens ont relaté l'histoire de la viticulture en France. Une histoire riche qui débute voilà plus de deux mille ans et fait de notre pays un acteur majeur de la production de vin de qualité dans le monde.
Les écrits des historiens reposent sur des recherches minutieuses d'archives et de documents. Roger Dion, Marcel Lachiver, Gilbert Garrier...
Musicologie.org,56 rue de la Fédération,
93100 Montreuil. ☎ 06 06 61 73 41.@Contact
SIRET 533 035 408 00012 - Enregistrement à la CNIL no 1122478
ISSN 2269-9910
|
Roy Jean-Louis, L'Auditorium de Dijon : bientôt vingt ans. L'Harmattan, Paris 2015 [255 p. ISBN : 978-2-343-07401-6 ; 27 €].
À l'affiche
Les livres
Ayari Mondher, (direction), Penser l'improvisation. « Culture et cignition musicales », Éditions Delatour, Sampzon 2015 [318 p. ; ISBN 978-2-7521-0248-5 ; 29 €]
Cahiers de conversation de Beethoven (traduits et présentés par Jacques-Gabriel Prod'homme, nouvelle édition révisée et introduite par Nathalie Krafft). Buchet Chastel, Paris 2015 [448 p. ; ISBN 978-283-02875-9 ; 23 €]
Pierrakos Hélène, L'ardeur et la mélancolie : voyage en musique allemande (préface par Rémy Streicker). Fayard, Paris 2015 [201 p. ; ISBN 978-2-213-68174-0 ; 18 €]
Agenda
◆ Musique et nation, 1918-1945 : Europe-Amériques (II). Musique, nationalisme et transnationalisme : diplomatie, politique, esthétique, 23-24 novembre 2016, Manchester
◆ Music, italianità and the nineteenth-century global imagination, 16-17 septembre 2016, Cambridge
◆ Essence and Context: A Conference Between Music and Philosophy, 31 août-1er septembre 2016, Vilnius
◆ L'État en scènes. Théâtres, opéras, salles de spectacles du XVIe au XIXe siècle : aspects historiques, politiques et juridiques, 14, 15 et 16 juin 2017, Amiens>
◆ Les publics de la culture et des médias en pratiques : actualités de la recherche sur la réception, 18-19 novembre 2016
Revue de presse
|