Par Alain Lambert —— Le public coutançais avait fort apprécié le jeune guitariste avec Gary Burton à « Jazz sous les pommiers » en mai 2013 [voir notre chronique]. Quatre cédés avec le vibraphoniste et autant à son nom en un peu plus de dix ans, sans compter tous les autres, et même pas la trentaine ! Voici donc son 4e opus, en trio, où l'on retrouve Scott Colley à la contrebasse, du New Gary
Dijon 2016-2017 : Une saison de rêve ! (Par Eusebius) —— aurent Joyeux, directeur de l'Opéra de Dijon, présentait hier sa programmation de la saison prochaine à la presse parisienne, qui s'était déplacée, nombreuse et animée d'une réelle curiosité. Une nouvelle production de l'Orfeo de Monteverdi, dirigée par Étienne Meyer, avec Emmanuelle de Negri, Marc Mauillon et Kang-
Par L'Ouvreuse —— Comme les chrysanthèmes tapissent les étals des fleuristes aux approches de la Toussaint, les Passions envahissent les salles de concert, les cathédrales, les basiliques, les églises quand Pâques arrive. Bach doit être le seul à avoir écrit des passions1, puisqu'on ne mentionne même plus le nom du compositeur : le Cantor monopolise les programmes. Toujours, le public abonde.
Par Jean-Marc Warszawski —— L'histoire des pianos Blüthner est une véritable saga. Fondée en 1853 à Leipzig, fleurissante dès son premier grand piano, la fabrique perd son plus important marché, l'Angleterre, après la Première Guerre mondiale, est totalement détruite en 1943, risque de disparaître dans la nationalisation de 1972 et dans la privatisation qui a suivi l'effondrement que la République démocratique allemande vingt ans plus tard. Aujourd'hui, les pianos Blüthner, avec une filiale à Saint...
Henri Dutilleux (1906-2013), Pages de jeunesse. Pascal Godard (piano), Daniel Breszynski (trombone), Alexandre Gattet (hautbois), Vincent Lucas (flûte)
Par Eusebius —— Nous avions eu les monstres en anglais, avec Patricia Petibon et Nahuel di Pierro, nous en découvrons d'autres, en français cette fois. Médée, Polyphème, Armide, Isménor, Circé…une belle brochette d'êtres maléfiques, usant de leur magie pour assouvir leur passion destructrice, c'est le second volet du diptyque proposé par Emmanuelle Haïm et son Concert d'Astrée. Après Aix, Angers, Berlin et Paris (TCE), et avant
Par Alain Lambert —— Après une semaine « musiques d'aujourd'hui », passionnante le mardi [voir la chronique], plus cérébrale le vendredi, et un concert mi slam-mi song [voir la chronique] le jeudi, c'est la question de l'invention musicale qui se trouve à chaque fois posée. Comment réinventer à partir d'une tradition, très récente dans ces deux cas.
Avec le trio Boya, Dimitar Gougov au gadulka, vièle bulgare à trois cordes mélodiques et onze sympathiques, Nathalie Tavernier au moderne piano et Étienne Gruel aux percussions, il s'agit de puiser dans une tradition ancienne, celle des musiques
Violon populaire bulgare de forme oblongue. Sa caisse est creusée dans une pièce de bois, en général, du mûrier, du frêne, ou du sycomore.
Il a un manche court qui se termine par un large chevillier plat, sur lequel sont tendues de nombreuses cordes. Trois sont .../...
Par Jean-Luc Vannier —— Pour le 150e anniversaire de la première représentation lyrique au casino de Monte-Carlo, Jean-Louis Grinda s'est aventuré hors des sentiers battus. Bien lui en a pris : le directeur de l'Établissement monégasque...
Compositeur et organiste.accomplit ses études musicales à la chapelle royale sous la direction d'Henry Cooke (1616-1672), après la Restauration et le rétablissement de la chapelle, à la mort de Cromwell en 1658 et au retour d'exil du roi Charles II.
De 1668 à 1679, il est organiste de Westminster Abbey, en remplacement de Albertus Brynne
Par Eusebius —— Familier des symphonies de Mahler1, l'orchestre de la SWR Freiburg und Baden-Baden nous donnait récemment la 3e de ses symphonies. Ce soir, .../...
Par Jean-Luc Vannier —— « Que peut-il se passer dans la tête d'un enfant de trois ans qui assiste en direct au suicide de sa mère ? » Telle était l'intention originale de Numa Sadoul qui signait, mercredi 16 mars à l'opéra de Marseille, la mise en scène d'une
Les cédés
Szymanowski et Stravinsky. Le baiser de la reine, Suite italienne, Mythes,Trois caprices de Paganini. Solenne Païdassi ...
Mitterrand Marie et David Jean-Marie, Hommage à Sidney Bechet : documentaire. Casadei Production, l'Harmattan 2009-2016 [VOD DVD 104' ; EAN 9782336310916; 20 €]
Jazz at Berlin Philarmonic V, « Lost Hero : Tears for Esbjörn », ACT 2016
(ACT 9815-2).
Par Alain Lambert —— Dur, dur, quitter la manif en marchant vite et retrouver le vélo pour remonter au Bazarnaom à l'heure. J'aurais dû faire le « plein d'aisance » avant.
Spleen l'Ancien, autrefois chanteur ironiste et jazzy de la fin du siècle dernier, avant le cédé, sous le nom d'Hervé Gissot. Devenu slameur au début du nouveau millénaire, trouvant bientôt l'âme sœur dans la .../..
Par Eusebius —— Christophe Rousset, à son habitude, avec son extraordinaire nœud papillon, est parfaitement à l'aise dans ses baskets. Avec plénitude, délicatesse, rondeur, une dynamique qui ne se dément pas, sachant respirer à bon escient, il imprime sa marque à toutes les pièces instrumentales, aux ouvertures en particulier, prises dans un tempo
Par Alain Lambert —— C'est ce qui frappe quand on rentre dans l'auditorium, cette scène avec un piano et un clavecin garés sur la gauche. Plus loin, derrière, tout un alignement de percussions. Au milieu, l'orchestre de Caen au complet, ou presque, vu le nombre de sièges, et devant à droite, un autre éventail de percussions déployées - -
Musicologie.org,56 rue de la Fédération,
93100 Montreuil. ☎ 06 06 61 73 41.@Contact
SIRET 533 035 408 00012 - Enregistrement à la CNIL no 1122478
ISSN 2269-9910
|
Bertrand Yves, Le Chansonnier Marcel Legay, Le son d'une belle âme. « Cabaret », L'Harmattan, Paris 2015 [278 p. ; ISBN 978-2-343-07304-0, 31€]
À l'affiche
Les livres
Cook Martha, L'Art de la fugue : une méditation en musique. Fayard, Paris 2015 [ 272 p. ; ISBN 978-2-213-68181-8 ; 17 €]
Richard Powers, Orfeo. « Lot 49 », Le Cherche Midi, Paris 2015 [368 p. ; ISBN 978-2-7491-4916-5 ; 22 €]
Roy Jean-Louis, L'Auditorium de Dijon : bientôt vingt ans. L'Harmattan, Paris 2015 [255 p. ISBN : 978-2-343-07401-6 ; 27 €]
Agenda
◆ Poésie et musique sous Louis XII, 24-25 mars 2016, Paris
◆ Une pluralité audible ? Musiques, langues, environnements sonores en contexte urbain, 4 et 5 avril 2016, Saint-Étienne
◆ Musique et nation, 1918-1945 : Europe-Amériques (II). Musique, nationalisme et transnationalisme : diplomatie, politique, esthétique, 23-24 novembre 2016, Manchester
◆ Music, italianità and the nineteenth-century global imagination, 16-17 septembre 2016, Cambridge
◆ Essence and Context: A Conference Between Music and Philosophy, 31 août-1er septembre 2016, Vilnius
Revue de presse
|