Fév.  2016
98 034 visiteurs
143 802 pages lues

musicologie gazette musicale

17e année, dimanche 3 avril 2016

Biographies musicales . Encyclopédie . S'abonner au bulletin . Annonces . Textes .  

▉ Les potins du trois-quatre deux-mille-seize —— Les nouvelles scènes du Maghreb et du Proche-Orient à l'honneur à l'IMA ♯ Le 18e festival de chant choral de Nancy ♯ 8e festival Tempo piano classique au Croisic ♯ Un piano pour Chopin à Nohant ♯ En Allemagne, « Opéra sans frontières » recueille des fonds pour aider les réfugiés

Compagnie 14:20 « Ellipse et magie nouvelle » : le plus magique cabaret du monde

Par Alain Lambert —— Les musiciens ouvrent le spectacle, en duo, une mélopée un peu orientale qui permet à Madeleine Cazenave au piano et Matthieu Saglio au violoncelle de montrer leur qualité d'improvisation, de jonglage avec les notes en somme. Ce qui distingue le nouveau cirque de l'ancien. Les animaux dressés ont été oubliés. Et les musiciens capables de toutes les aventures musicales, y compris la vieille fanfare

Isabelle FaustLa joie du partage, avec Isabelle Faust et le Mahler Chamber Orchestra

Par Eusebius —— Singulier le Mahler Chamber Orchestra, jouant avec ou sans chef depuis bientôt vingt ans, auquel se joint la soliste pour l'ouverture des Hébrides (la Grotte de Fingal),  singulier ce programme qui associe opportunément Schumann à Mendelssohn, ponctué par la figure tutélaire de Bach, avec Leipzig en filigrane. Pour un programme romantique, d'un romantisme débarrassé des scories .../...

▉ Les potins du deux-quatre deux-mille-seize —— 19e édition des Nuits du Sud de Vence ; L'hiver de Schubert en voyage Lille ; Concours de jeunes chorégraphes à Biarritz ; à Lille des professeurs du conservatoire créent un cercle de musique ; le Cirque du Soleil attaque Justin Timberlake en justice

▉ Conservatoire et Orchestre de Caen, un même combat et une pétition —— Les personnels (administratifs, techniques, enseignants, artistes) du Conservatoire, de l'Orchestre de Caen et du Centre de Ressources Régional Handicap Musique Danse Théâtre se mobilisent pour que les élus de Caen

▉ Les Prix des muses 2016 —— Le Prix des muses, organisé par l'Association pour la création et la diffusion des arts, récompense des ouvrages relatifs à la musique, envoyés à la Fondation Singer-Polignac, pour cette 23e édition au cours de l'année 2015. Sous l'égide de la Fondation, le Jury,

La musique instrumentale de František Benda (1709-1786)

František BendaPar Michel Rusquet —— Il fut un violoniste exceptionnel, et c'est en cette qualité qu'il entra dès 1733 au service du futur Frédéric II auquel il allait rester attaché pendant cinquante trois ans, obtenant en 1771 le titre de Konzertmeister de la cour. Pendant tout ce

« Celui qui tombe » de Yoann Bourgeois : du nouveau cirque sisyphien !

Celui qui tombePar Alain Lambert —— Sisyphe, ce pauvre gus poussant son rocher jusqu'en haut de la butte, avant qu'il ne retombe en bas en roulant « comme d'habitude ». Doit-il continuer sans cesse, ou mettre fin au supplice ?
« Avant la chute » pourrait être aussi un titre à la Camus pour ce spectacle sur la condition absurde de l'homme basculé et bousculé. Ici trois couples confrontés à l'absurdité de leur monde en déséquilibre vertigineux, .../...

Elsa Grether« Que tout le travail soit guidé par l'amour de la musique, l'envie et le besoin de le partager » Elsa Grether répond à nos questions

Après ses deux enregistrements, unanimement salués, et un concert mémorable, Musicologie a choisi de rencontrer une musicienne d'exception, la violoniste Elsa Grether. Elle a bien voulu nous accorder cette interview exclusive, ce dont nous la remercions (propos recueillis par Eusebius)

Tabasco, The last blues, Ivan Réchard (contrebasse), Léo montana (piano), Loïc Réchard (guitare, orgue), Louis « Bao » Lao (batterie)

Infernale Momus et l'Orchestre national de jazz au Cargö pour les dix ans de Focus Jazz

Par Alain Lambert —— Le réseau Focus Jazz, c'est une fédération de salles qui depuis dix ans se coordonnent, grâce au Collectif jazz régional, pour proposer en mars un programme bien visible sur toute la région. Et ce soir, pour la clôture de ce dixième mois de jazz en Normandie, un double programme à l'image de cette programmation, un jeune groupe régional ascendant et un groupe phare de la scène nationale.
D'abord Infernale Momus, ou la marmaille infernale, un trio qui a grandi à l'ombre des pommiers,  joué dans les cafés, dans la rue [voir notre chronique], et qui depuis un an, une fois élu groupe Focus On, a considérablement gagné en

 

À la mairie du 6e arrondis-sement de Paris, un violon peut en cacher un Aleksandr Berlinautre

Par Flore Estang —— Régulièrement, l'association musicale Les Dilettantes, créée par le flûtiste Remy Guetta, propose des concerts à la mairie du sixième arrondissement de Paris. Nommément « amateurs »,  les interprètes ont .../..

French Resonance : magistrale réussite d'Elsa Grether et de François Dumont

Par Eusebius —— L'intérêt de cet enregistrement est double : au même titre que la sonate de Franck, deux œuvres fortes, peu connues, qui méritent pleinement la

Johann stamitzLa musique instrumentale de Johann Stamitz (1717-1757)

Par Michel Rusquet —— Né Jan Stamic, il est par excellence une figure emblématique de l'Ecole de Mannheim. Formé dans sa Bohème natale, il fut engagé vers 1741 à la cour de Mannheim où il allait bientôt être nommé premier violon, puis Konzertmeister et enfin (en 1750) directeur de la musique instrumentale. Dans cette fonction, il composa abondamment pour la cour et, sous sa direction, l'orchestre de Mannheim – cette « armée de géné

Johann Stamitz (1717-1757)

Violoniste et compositeur. — Né à Havlíčkův Brod [Deutschbrod, Německý Brod] en Bohême, baptisé le 19 juin 1717, mort à Mannheim le 27 mars 1757.
Son père, Antonín Ignác, originaire de Pardubitz en Bohême et installé à Německý Brod en 1700, .../...

Caspar CalvörCalvör Caspar (1650-1725)

Né le 8 novembre 1650 à Hildesheim; mort le 11 mai 1725 à Clausthal (Allemagne).
Son père est pasteur et directeur d'école à Hildesheim, puis est nommé prédicateur à Braunschweig.
Il est admis en 1668 à l'Université de Jena, où il étudie la théologie et la philosophie. Il intègre en1672

Les cédés

Albert Markov, Œuvres pour violon, Jean-Luc Richardoz (violon), avec la participation de Patricia Reibaud. Centre .../...

French Resonance, Elsa Grether (violon), François Dumont (piano), œuvres de Gabriel Pierné, Louis Vierne, Gabriel Fauré. Fuga Libera, distr. Outhere (FUG 728)

Julian Lage, Arclight. Scott Colley (contrebasse), Kenny Wolleson (batterie), Julian Lage (guitare). Marck Avenue Records - Harmonia Mundi 2016.

Francusco GuerauFrancisco Guerau (1649-1722)

Né à Palma de Majorque le 25 août 1649, mort à Madrid le 25 octobre 1722.
Prêtre, guitariste, chanteur, compositeur, à la cour de Charles II.
Il intègre la chapelle royale de Madrid en 1659 comme enfant de chœur, il est confirmé choriste à l'âge adulte en 1669. De 1693 à 1701, il est musicien de la Chambre et maître de chapelle du Colegio de Niños Cantores (enfants de chœur). Sa loyauté envers Philippe d'Anjou est

ButerneButerne Jean-Baptiste (1650-1727)

Fils de l'organiste Jean Buterne (mort avant 1687), organiste à Toulouse puis à Pontoise.
Élève d'Henri Du Mont, Buterne est organiste de Saint-Étienne-du-Mont à Paris à partir de 1674, tribune qu'il partage avec son frère David Buterne du 13 octobre 1685 ) sa mort en 1705. Il est assisté à partir de 1723 par Claude-Nicolas Ingrain qui le remplace en 1726.
Il est nommé organiste de la chapelle du roi en 1678 pour les quartiers

Johann Sebastian BachUne Passion selon Saint-Jean de haute spiritualité musicale

Par Frédéric Norac —— Ses deux Passions (connues) de Bach, celle selon Jean est sans doute la plus moderne, la plus surprenante dans son inventivité formelle. Dramatique, certes, mais sans le caractère grandiose de la Saint-Matthieu. Dépouillée et austère en apparence et pourtant riche de potentialités expressives et, à sa façon, assez spectaculaire. Le chœur en est finalement le véritable protagoniste, personnage multiple et omniprésent, turba vindica

Musicologie.org,56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil. ☎ 06 06 61 73 41.@Contact
SIRET 533 035 408 00012 - Enregistrement à la CNIL no 1122478

ISSN 2269-9910

trait

rectangle

Roy Jean-Louis, L'Auditorium de Dijon : bientôt vingt ans. L'Harmattan, Paris 2015 [255 p. ISBN : 978-2-343-07401-6 ; 27 €].


Aujourd'hui
2016
<<   avril   >>
L M M J V S D
        01 02 03
04 05 06 07 08 09 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30  

À l'affiche

rectangle_actu

Les livres

Ayari Mondher, (direction), Penser l'improvisation.  « Culture et cignition musicales », Éditions Delatour, Sampzon 2015 [318 p. ; ISBN 978-2-7521-0248-5 ; 29 €]

Cahiers de conversation de Beethoven (traduits et présentés par Jacques-Gabriel Prod'homme, nouvelle édition révisée et introduite par Nathalie Krafft). Buchet Chastel, Paris 2015 [448 p. ; ISBN 978-283-02875-9 ; 23 €]

Pierrakos Hélène, L'ardeur et la mélancolie : voyage en musique allemande (préface par Rémy Streicker). Fayard, Paris 2015 [201 p. ; ISBN 978-2-213-68174-0 ; 18 €]

Agenda

Revue de presse