▉ Nouvel orgue de Radio France : 3 jours d'inauguration en mai — Construit par Gerhard Grenzing, l'orgue de l'Auditorium sera inauguré les 7, 8 et 9 mai avec six concerts gratos dans la limite des places disponibles. Un bataillon d'organistes participera à l'événement : Thomas Ospital, Pascale Rouet, Coralie Amedjkane, David Cassan, Guillaume Nussbaum, Els Biesemans, Pieter-Jelle de Boer
Par Frédéric Norac —— Longtemps après la mort de Lully (1687), ses opéras ont continué de constituer la base du répertoire de l'Académie royale de musique. C'est le cas de ce Persée, tragédie lyrique en cinq actes et un prologue créée en 1682, qui y fut repris une bonne dizaine de fois entre 1695 et 1738. Il devait l'être une nouvelle fois en 1770 pour une double occasion, celle de l'inauguration de l'Opéra du château de Versailles et des fêtes célébrant le mariage du Dauphin, futur Louis XVI, .../...
Par Eusebius —— Il ne s'agit pas pour l'ODB de perpétuer le souvenir de la Première Armée ni celui de De Lattre de Tassigny, mais d'associer Schumann à Bartók, avec un détour par la Volga pour y trouver Chostakovitch.
De Bartók, la suite de danses de 1923, un classique, qui connut le succès dès sa création. C'est un Bartók singulier, insouciant, détendu, joyeux, d'une écriture vive, que le public découvre, avec un recours constant à un folklore imaginaire nourri de l'imprégnation du compositeur des traditions roumaines, hongroises et moyen-orientales1. Le moderato tranquillo initial, fort bien traduit, méritait
Par Eusebius —— Une merveilleuse aventure nous était proposée par l'Opéra de Dijon : une série de cinq concerts, répartis sur trois jours, sous l'intitulé « Un week-end dans les Balkans ». J'ignore l'alchimie subtile qui a présidé à ce miracle .../...
Par Jean-Luc Vannier —— Six, sept, peut-être même huit bis (nous ne comptons plus tant il les a enchaînés), d'interminables rappels, des applaudissements, puis des ovations debout, à peine calmées le temps d'une nouvelle interprétation avant que la salle ne réitère son enthousiasme. Un succès ? Plutôt un triomphe : Juan Diego Florez pouvait se targuer, dimanche 3 avril, d'avoir littéralement envoûté l'opéra de Monte-Carlo dans un récital dont le carac-
De l'œuvre musicale à la musicologie : appel à articles — PraMuX est la revue en ligne à comité de lecture de Sforzandoc, l'association des doctorants en musicologie de Rennes 2. Pour le premier numéro, dont la parution est prévue au quatrième trimestre 2016, cet appel à participation propose un questionnement autour de la notion d'œuvre.
Dans son acception musicologique, l'œuvre musicale
Par Alain Lambert —— Les musiciens ouvrent le spectacle, en duo, une mélopée un peu orientale qui permet à Madeleine Cazenave au piano et Matthieu Saglio au violoncelle de montrer leur qualité d'improvisation, de jonglage avec les notes en somme. Ce qui distingue le nouveau cirque de l'ancien. Les animaux dressés ont été oubliés. Et les musiciens capables de toutes les aventures musicales, y compris la vieille fanfare
Par Eusebius —— Singulier le Mahler Chamber Orchestra, jouant avec ou sans chef depuis bientôt vingt ans, auquel se joint la soliste pour l'ouverture des Hébrides (la Grotte de Fingal), singulier ce programme qui associe opportunément Schumann à Mendelssohn, ponctué par la figure tutélaire de Bach, avec Leipzig en filigrane. Pour un programme romantique, d'un romantisme débarrassé des scories .../...
Szymanowski et Stravinsky. Le baiser de la reine, Suite italienne, Mythes,Trois caprices de Paganini. Solenne Païdassi (violon)
Par Michel Rusquet ——Il fut un violoniste exceptionnel, et c'est en cette qualité qu'il entra dès 1733 au service du futur Frédéric II auquel il allait rester attaché pendant cinquante trois ans, obtenant en 1771 le titre de Konzertmeister de la cour. Pendant tout ce temps, il composa de très nombreuses œuvres instrumentales surtout destinées à son propre instrument et / ou à celui de son souverain flûtiste. Parmi elles, une centaine de sonates pour violon, pour flûte ou en trio qui, bien que ne déméritant nullement, ne sont guère fréquentées par les interprètes, alors que son catalogue de concertos et de symphonies bénéficie d'une certaine considération.
Par Alain Lambert —— Sisyphe, ce pauvre gus poussant son rocher jusqu'en haut de la butte, avant qu'il ne retombe en bas en roulant « comme d'habitude ». Doit-il continuer sans cesse, ou mettre fin au supplice ?
Après ses deux enregistrements, unanimement salués, et un concert mémorable, Musicologie a choisi de rencontrer une musicienne d'exception,
Par Alain Lambert —— Le réseau Focus Jazz, c'est une fédération de salles qui depuis dix ans se coordonnent, grâce au Collectif jazz régional, pour proposer en mars un
Par Flore Estang —— Régulièrement, l'association musicale Les Dilettantes, créée par le flûtiste Remy Guetta, propose des concerts à la mairie du sixième arrondissement de Paris. Nommément « amateurs », les interprètes ont étonné
Les cédés
Mitterrand Marie et David Jean-Marie, Hommage à Sidney Bechet : documentaire. Casadei Production, l'Harmattan 2009-2016
Jazz at Berlin Philarmonic V, « Lost Hero : Tears for Esbjörn », ACT 2016 (ACT 9815-2).
Healing Unit, Messing Around, Arnaud Sacase (saxophone alto), Benoist Raffin (batterie), Marco Quaresimin (contrebasse), Paul Wacrenier (piano), Sylvaine Hélary (flûtes), Xavier Bornens (trompette). Petit Label 2016 (PL kraft 050).
Par Eusebius —— L'intérêt de cet enregistrement est double : au même titre que la sonate de Franck, deux œuvres fortes, peu connues, qui méritent pleinement la (re)découverte, et une interprétation appelée à faire date. La figure tutélaire d'Ysaÿe
Par Michel Rusquet —— Né Jan Stamic, il est par excellence une figure emblématique de l'Ecole de Mannheim. Formé dans sa Bohème natale, il fut engagé vers 1741 à la cour de Mannheim où il allait bientôt être nommé premier violon, puis Konzertmeister et enfin (en 1750) directeur de la musique instrumentale. Dans cette fonction, il composa abondamment pour la cour et, sous sa
Violoniste et compositeur. — Né à Havlíčkův Brod [Deutschbrod, Německý Brod] en Bohême, baptisé le 19 juin 1717, mort à Mannheim le 27 mars 1757.
Son père, Antonín Ignác, originaire de Pardubitz en Bohême et installé à Německý Brod en 1700, , est organiste à l'église Doyenne [de l'Assomption], et professeur, il est aussi commerçant, propriétaire terrien et conseiller municipal.
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Bertrand Yves, Le Chansonnier Marcel Legay, Le son d'une belle âme. « Cabaret », L'Harmattan, Paris 2015 [278 p. ; ISBN 978-2-343-07304-0, 31€]
À l'affiche
Les livres
Cook Martha, L'Art de la fugue : une méditation en musique. Fayard, Paris 2015 [ 272 p. ; ISBN 978-2-213-68181-8 ; 17 €]
Richard Powers, Orfeo. « Lot 49 », Le Cherche Midi, Paris 2015 [368 p. ; ISBN 978-2-7491-4916-5 ; 22 €]
Roy Jean-Louis, L'Auditorium de Dijon : bientôt vingt ans. L'Harmattan, Paris 2015 [255 p. ISBN : 978-2-343-07401-6 ; 27 €].
Agenda
◆ Journée d'étude : « pour une mise en scène de L'école des femmes à partir des sources historiques », 9 avril 2016, Versailles
◆ Voicing the Cinema: A conference in honor of David Neumeyer, 15-16 April 2016, Austin
◆ Parler, crier, chanter : la voix à l'époque romane, 21, 22, 23 octobre 2016, Issoire
◆ Musique et nation, 1918-1945 : Europe-Amériques (II). Musique, nationalisme et transnationalisme : diplomatie, politique, esthétique, 23-24 novembre 2016, Manchester
Revue de presse
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