Par Eusebius —— S'il est une ville où Mozart fut profondément heureux, et adoré d'un public connaisseur, ouvert et bienveillant, c'est bien Prague. Le tourisme florissant le met beaucoup à contribution : à côté des grandes institutions symphoniques et lyriques, des dizaines de lieux de concerts servent à leur destination des programmes affligeants de pauvreté, reproduits tout au long de l'année, où la Kleine Nachtmusik le dispute au canon
Les 19 et 21 mai 2016, l'Orchestre national de Lyon a programmé les Kindertotenlieder et la première symphonie en ré majeur « Titan » de Gustav Mahler. L'orchestre et le baryton Mathias Goerne sont placés sous le direction de Lionel Bringuier.
Cela a été une douleur pour moi de les écrire et j'en éprouve une aussi pour le monde qui devra un jour les entendre, si triste est leur contenu. (Gustav Mahler,
à propos des Kindertotenlieder).
L'ancien président de la Haute École de musique de Munich, Siegfried Mauser, a été condamné aujourd'hui à un an et trois mois de prison avec sursis et à une amende de 25 000 euros, pour harcèlement sexuel sur une professeure de musique et une maîtresse de conférence dans l'enceinte de l'université, en 2009 et 2012.
La défense a tenté en vain de faire valoir une intrigue en toile de fond pour demander la relaxe. Avec « tout son respect », le Président du tribunal a déclaré au prévenu qu'il était un « Grabscher » [tripoteur, peloteur].
Par Alain Lambert —— Des voix « pop » rauques, Camelia Jordana et Caroline Rose. Un orchestre contemporain dirigé par Jean Deroyer, en surplomb derrière de beaux rideaux tissés d'ombres, l'ensemble Court-Circuit. Qui n'hésite pas à devenir brass band ou rock band en transe, en descendant d'un étage. Un tatami aux multiples matelas qui évoque autant la bohème que la neige. Un assemblage hétéroclite d'objets plus ou moins modernes, une boule à
▉ Musiques et publics jeunes à l'ère de la musimorphose, 8-10 Juin 2017, Montréal —— pparue au début des années 2000, la notion de « digital natives » (Prensky, 2001, 2009, 2011) mettait l'accent sur la rupture générationnelle induite, dès les années 80, par la généralisation des technologies numériques. Ces dernières auraient contribué à socialiser les publics les plus jeunes et à orienter leurs pratiques culturelles se-
Par Jean-Marc Watszawski —— La « disco » de Radio France occupe un espace de 4 0002 boulevard Ney à Paris. Des kilomètres d'étagères abritent des millions d'enregistrements sonores (pas que de la musique), des cylindres, des disques en cire, 450 000 vinyles, 78 tours, 45 tours, 33 tours, des cédés, 1,5 million de disques en tout, 2 millions de fichiers numériques.
La « disco » qui emploie 47 personnes est chargée de fournir les sept
L'European Union Youth Orchestra (EUYO) est un des grands orchestres symphoniques en activité.
Il a été fondé en 1976 par Joy et Lionel Bryer. Ses membres sont recrutés dans tous les États membres de l'Union européenne. Le parrainage
Airelle Besson, [Radio One], Airelle Besson (trompette), Isabel Sörling (voix), Benjamin Moussay (piano, claviers, Fender), Fabrice Moreau (batterie). Naïve 2016.
Jean-Marc Andrieu, flûtiste à bec et directeur du Conservatoire de Montauban depuis 1991, a créé en 1988, à Toulouse, un ensemble instrumental baroque, baptisé trois ans plus tard Orchestre Baroque de Montauban, rebaptisé en 2003 « Les passions ».
Cela fera douze années que Riccardo Muti n'avait pas mis le nez à la Scala de Milan qu'il a dirigé de 1986 à 2005. Il était entré en conflit avec Conseil d'administration de la Fondation Teatro alla Scala, à propos du surintendant Carlo Fontana, avec lequel il était en bise bise. Mutti avait
Désordre est un groupe de 4 musiciens qui jouent ensemble depuis de longues années. Une force commune. 4 musiciens qui collectivement et séparément tricotent et détricotent leurs certitudes. Continuer, Insister. Pas de règles immuables. Improviser. Écrire. Le temps passe. Changer. Échanger. Les rencontres faites ailleurs nourrissent le projet. Avancer. Persister.
Dans le chaos du monde, quelle musique peut-exister ?
Confusion. Désordre. Un son. 4 musiciens : François Corneloup (saxophone), Hélène Labarrière (contrebasse),
Christophe Marguet (batterie), Hasse Poulsen (guitare).
Par Alain Lambert —— Airelle Besson aime bien les rencontres, jouer des voix et des complémentarités. Le festival Jazz sous les pommiers, à Coutances, où sa résidence vient d'être prolongée d'un an, lui en a permis de belles, avec Youn Sun Nah et l'Orchestre
Par Jean-Marc Warszawski —— Les Musicales de Montreuil sont une association dont l'idée fixe est d'organiser des concerts dans la petite église médiévale Saint-Pierre-Saint-Paul, vestige d'un passé royal. L'érudit montreuillois, voire l'office de tourisme de la ville, attribue sa construction à
Les cédés
The Franchomme Project, Newly discovered works (œuvres récemment découvertes), par Louise Dubin, avec Julia Bruskin, Sæunn Thorsteinsdóttir, Katherine Cherbas (violoncelle), Hélène
Éliane Reyes, Intégralité des valses de Chopin. Azur Classical (AZC 134).
Demi-Jours, mélodies de Reynaldo Hahn, Jean-Cras et Gabriel Fauré, Mario Hacquard (baryton), Claude Collet (piano), Véronique Briel (piano), Polymnie 2015
Par JMW — Le Pays d'Auge est normand : pommes et Camembert, Calvados et Livarot, cidre et chevals, on dit même « chevaux », mais c'est moins beau. Il y a de la terre, de la mer et des ports entre les deux. Il y a depuis plus de vingt ans Les promenades musicales, une programmation estivale assez éclectique et de bonne qualité, qui est partagée en différents lieux : Cabourg, Honfleur, Lisieux, Livarot, Orbec, Pont-l'Évêque, Saint-Pierre-sur-Dives, Dives-sur-Mer, Deauville, PIerrefitte-en-Auge, Cabourg, Courtonne-la-Meurdrac, Mézidon-Canon, Bernay. Autant de lieux, autant de concerts, auxquels s'ajoutent diverses activités, dont un peu de pédagogie, des conférences, de la
Par Strapontin au Paradis —— Auguste-Joseph Franchomme (prononcer « francome », bien qu'on ait tendance à suivre les règles françaises pour « -chomme »), né à Lille en 1808 et mort à Paris en 1884, faisait partie de la première génération de musiciens et compositeurs romantiques, et fut contemporain de Chopin, de Liszt, de Berlioz, de Bellini, pour ne
Par Alain Lambert —— Pour clore la 10e journée de l'Opéra au théâtre, la maîtrise de Caen, dirigée par Olivier Opdebeeck, reprenait une partie du répertoire de l'année consacré aux compositeurs de la région, avec les musiciens des Meslanges (viole, théorbe et serpent) pour fêter la réunification.
Sous la forme d'une comédie musicale où de vilains gendarmes français traquent l'invasion du pays par les produits normands, en particu-
Petites annonces
◆ Stage de chant et
de scène à Placoët en juillet
◆ Orchestre del'Oise, cherche contrat pour réveillon 31 déc. 2016
◆ Pianiste chanteur professionnel en Gironde cherche restaurant où se produire
◆ Stage musique, théâtre et chant dans l'Essonne du 6 au 10 juillet (8 à 18 ans)
◆ Nolam,pianiste, compositeur, chef de chœur,
prof de piano et de chant, disponible à Vincennes
◆ Bourse dédiée à la musique le 12 juin à Auxi-le-château
◆ Groupe vocal de Loire-Atlantique recrute dans tous les pupitres
◆ Chanteuse lyrique parisienne cherche musiciens pour l'accompagner dans ses prestations
◆ Le duo Rapsodia en Lorraine, guitare et chant, cherche
une nouvelle chanteuse
◆ Claviériste bénévole de Fréjus dans le Var, cherche à accompagner les messes au clavier
Musicologie.org,56 rue de la Fédération,
93100 Montreuil. ☎ 06 06 61 73 41.@Contact
SIRET 533 035 408 00012 - Enregistrement à la CNIL no 1122478
ISSN 2269-9910
|
Pierrakos Hélène, L'ardeur et la mélancolie : voyage en musique allemande (préface par Rémy Streicker). Fayard, Paris 2015 [201 p. ; ISBN 978-2-213-68174-0 ; 18 €]
À l'affiche
Les livres
Signorile Marc, La culture spectacle. « Archéologie de la modernité », Éditions Sulliver, 2015 [192 p. ; ISBN 978-2-35122-149-5 ; 17 €]
Reboul Sylvie, Bon vin me fait chanter : l'histoire du vin à travers les chansons. Éditions Féret 2015 [190 p. ; ISBN 978-2-35156-163-8 ; 19,50 €]
Orlando Stéphane et Wuidar Laurence (éditeurs), Les XIV Sequenze de Luciano Berio : le laboratoire du compositeur. Éditions Delatour France, Sampzon 2015 [262 p. ; ISBN 978-2-7521-0256-0 ; 29,90 €]
Agenda
◆ Le comique à l'Académie royale de musique (1669-1791), 25 et 26 mai 2016, Paris
◆ Rencontres musicologiques de Valenciennes : Pierre-Louis Pollio (1724-1796), le maître de musique en son atelier, 12-14 mai 2016, valenciennes
◆ Entre norme et sensibilité, droit et musique, 30 juin-1er juil. 2016, Aix-en-Provence
◆ « Écouter est un art » : Figures d'auditeurs au XIXe siècle, 13 janvier 2017, Nanterre
◆ Conference on the History of Music in Valencia, 13-15 octobre 2016, Valencia
|