Par Eusebius —— Si, depuis 1991, on peut écouter Don Giovanni toute l'année au Théâtre des marionnettes, c'est un bonheur rare de le retrouver sur la scène où il a été créé, dans la ville où il a été composé1, bonheur qu'il ne faut se refuser sous aucun prétexte.
Présidée par Vaclav Havel, en 1991 (bicentenaire de la disparition de Mozart), la réouverture du Théâtre des États est dans les mémoires2, après une rénovation exemplaire, avec un Don Giovanni dirigé par
Par Michel Rusquet —— Pour nous [Thomas Arne], il est avant tout l'auteur du célébrissime Rule Britannia, une page parmi d'autres dans les innombrables œuvres qu'il écrivit pour le théâtre et qui, jointes à un sens publicitaire exceptionnel, lui valurent des succès populaires considérables. Une réussite étonnante en un temps où, en Angleterre, les musiciens allemands et italiens tenaient le haut de l'affiche, et d'autant plus remarquable que ce fils de tapissier londonien devenu violoniste se forma largement en autodidacte et n'occupa jamais de charge officielle ; ce qui ne l'empêcha pas d'obtenir, avec le titre de Doctor in Music de l'Université d'Oxford, la plus belle des reconnaissances acadé-
Par Strapontin au Paradis —— Ce coffret contient deux CD avec les mêmes œuvres enregistrées sur des pianos différents ; l'un sur le piano moderne Steingraeber doté des deux systèmes de pédales « Mozart chasse » et « sordino Celeste » ; l'autre sur trois pianoforte : Carlo de Meglio (vers 1832, piano à queue de type viennois, fabriqué à Naples, sans numéro) ; Pleyel de 1843
▉ Musiques et publics jeunes à l'ère de la musimorphose, 8-10 Juin 2017, Montréal —— pparue au début des années 2000, la notion de « digital natives » (Prensky, 2001, 2009, 2011) mettait l'accent sur la rupture générationnelle induite, dès les années 80, par la généralisation des technologies numériques. Ces dernières auraient contribué à socialiser les publics les plus jeunes et à orienter leurs pratiques culturelles se-
Par Michel Rusquet —— Grand précurseur du classicisme viennois, ses œuvres — sonates et symphonies notamment — eurent une influence directe sur les premières compositions de Haydn. Compositeur officiel de la cour et Maître de clavecin de l'impératrice Marie-Thérèse, il fut une grande figure de la Vienne musicale de l'époque. On raconte que lorsque Mozart, âgé de six ans, se produisit à Schönbrunn, il joua une oeuvre de Wagenseil, le garnement
Les 12 finalistes du Concours Musical International Reine Elisabeth 2016, cette année consacré au piano sont connus. La finale se déroulera du lundi 23 au vendredi 28 mai. 82 candidats ont été admis à participer à la première épreuve (parmi 318 candidatures), voici les 12 finalistes
Par Eusebius —— S'il est une ville où Mozart fut profondément heureux, et adoré d'un public connaisseur, ouvert et bienveillant, c'est bien Prague. Le tourisme florissant le met beaucoup à contribution : à côté des grandes institutions symphoniques et lyriques, des dizaines de lieux de concerts servent à leur destination des programmes affligeants de pauvreté, reproduits tout au long de l'année, où la Kleine Nachtmusik le dispute au canon
Éliane Reyes, Intégralité des valses de Chopin. Azur Classical (AZC 134).
Les 19 et 21 mai 2016, l'Orchestre national de Lyon a programmé les Kindertotenlieder et la première symphonie en ré majeur « Titan » de Gustav Mahler. L'orchestre et le baryton Mathias Goerne sont placés sous le direction de Lionel Bringuier.
L'ancien président de la Haute École de musique de Munich condamné pour harcèlement sexuel
L'ancien président de la Haute École de musique de Munich, Siegfried Mauser, a été condamné aujourd'hui à un an et trois mois de prison avec sursis et à une amende de 25 000 euros, pour harcèlement sexuel sur une professeure de musique et une maîtresse de conférence dans l'enceinte de l'université, en 2009 et 2012.
La défense a tenté en vain de faire valoir une intrigue en toile de fond pour demander la relaxe. Avec « tout
Par Alain Lambert —— Des voix « pop » rauques, Camelia Jordana et Caroline Rose. Un orchestre contemporain dirigé par Jean Deroyer, en surplomb derrière de beaux rideaux tissés d'ombres, l'ensemble Court-Circuit. Qui n'hésite pas à devenir brass band ou rock band en transe, en descendant d'un étage. Un tatami aux multiples matelas qui évoque autant la bohème que la neige. Un assemblage hétéroclite d'objets plus ou moins modernes, une boule à facettes de boite de nuit, un assemblage de styles musicaux et théâtraux...
On pourrait parler de kitsch, mais on risquerait d'apporter de l'eau au moulin de ceux qui ont quitté la salle dès le début, ou pendant les applaudiss-
Par Jean-Marc Watszawski —— La « disco » de Radio France occupe un espace de 4 0002 boulevard Ney à Paris. Des kilomètres d'étagères abritent des millions d'enregistrements sonores (pas que de la musique), des cylindres, des disques en cire, 450 000
L'European Union Youth Orchestra (EUYO) est un des grands orchestres symphoniques en activité.
Il a été fondé en 1976 par Joy et Lionel Bryer. Ses membres sont recrutés dans tous les États membres de l'Union européenne. Le parrainage
Les cédés
Demi-Jours, mélodies de Reynaldo Hahn, Jean-Cras et Gabriel Fauré, Mario Hacquard (baryton), Claude Collet (piano), Véronique Briel (piano), Polymnie 2015
De Baudelaire à Proust, sonates françaises pour violon et piano, Virginie Robillard (violon), Bruno Robillard (piano). Sonates de Franck, Fauré, Debussy. Hortus 2016 (Hortus 128).
Tonbruket « Forevergreens », Dan Berglund (contrebasse), Johan Lindström (guitare, pedal steel, claviers), Martin Hederos
Jean-Marc Andrieu, flûtiste à bec et directeur du Conservatoire de Montauban depuis 1991, a créé en 1988, à Toulouse, un ensemble instrumental baroque, baptisé trois ans plus tard Orchestre Baroque de Montauban, rebaptisé en 2003 « Les passions ». Ensemble comme on dit « à géométrie variable », c'est à dire qui recrute les musiciens selon les besoins et les contrats, « Les passions » ont accumulé en trente ans
Cela fera douze années que Riccardo Muti n'avait pas mis le nez à la Scala de Milan qu'il a dirigé de 1986 à 2005. Il était entré en conflit avec Conseil d'administration de la Fondation Teatro alla Scala, à propos du surintendant Carlo Fontana, avec lequel il était en bise bise. Mutti avait par ailleurs réclamé, en vain, aux musiciens, de prendre son parti. Il obtint toutefois gain de cause, Fontana fut renvoyé. Mais le nouveau surintendant, Mauro Meli, proche de Mutti, est exécré par le personnel qui se met en
Désordre est un groupe de 4 musiciens qui jouent ensemble depuis de longues années. Une force commune. 4 musiciens qui collectivement et séparément tricotent et détricotent leurs certitudes. Continuer, Insister. Pas de règles immuables. Improviser. Écrire. Le temps passe. Changer. Échanger. Les rencontres faites ailleurs nourrissent le projet. Avancer. Persister.
Dans le chaos du monde,
Musicologie.org,56 rue de la Fédération,
93100 Montreuil. ☎ 06 06 61 73 41.@Contact
SIRET 533 035 408 00012 - Enregistrement à la CNIL no 1122478
ISSN 2269-9910
|
Ayari Mondher, (direction), Penser l'improvisation. « Culture et cignition musicales », Éditions Delatour, Sampzon 2015 [318 p. ; ISBN 978-2-7521-0248-5 ; 29 €]
À l'affiche
Les livres
Cahiers de conversation de Beethoven (traduits et présentés par Jacques-Gabriel Prod'homme, nouvelle édition révisée et introduite par Nathalie Krafft). Buchet Chastel, Paris 2015 [448 p. ; ISBN 978-283-02875-9 ; 23 €]
Pierrakos Hélène, L'ardeur et la mélancolie : voyage en musique allemande (préface par Rémy Streicker). Fayard, Paris 2015 [201 p. ; ISBN 978-2-213-68174-0 ; 18 €]
Signorile Marc, La culture spectacle. « Archéologie de la modernité », Éditions Sulliver, 2015 [192 p. ; ISBN 978-2-35122-149-5 ; 17 €]
Agenda
◆ La musique et le mal : lectures, figures, représentations, 10 Juin 20116, Toulouse
◆ Le comique à l'Académie royale de musique (1669-1791), 25 et 26 mai 2016, Paris
◆ Rencontres musicologiques de Valenciennes : Pierre-Louis Pollio (1724-1796), le maître de musique en son atelier, 12-14 mai 2016, valenciennes
◆ Entre norme et sensibilité, droit et musique, 30 juin-1er juil. 2016, Aix-en-Provence
◆ « Écouter est un art » : Figures d'auditeurs au XIXe siècle, 13 janvier 2017, Nanterre
|