Mars.  2016
112 355 visiteurs
165 497 pages lues

musicologie gazette musicale

17e année, vendredi 81 mars (20 mai 2016)

Biographies musicales . Encyclopédie . S'abonner au bulletin . Annonces . Textes .  

Communiqué des personnels du Conservatoire-Orchestre de Caen

Alors que les personnels du Conservatoire-Orchestre de Caen sont en lutte depuis deux mois contre les baisses budgétaires, Joël Bruneau, Maire de Caen et président de l'agglomération Caen la mer, a souhaité les rencontrer ce mercredi 18 mai dans la salle du conseil communautaire. Il était 20h30 ce mercredi 18 mai dans la salle du conseil communautaire. 75 agents du conservatoire – professeurs, personnels administratifs et techniques – occupaient les sièges face à Joël Bruneau et Marc Pottier. Au menu : le projet d'économie, de 300 000€, prévu qui met en péril le fonctionnement du Conservatoire et de l'Orchestre.

František BendaFrantišek Benda 1709-1786

Baptisé le 22 novembre 1709 à Staré Benátky (Bohême), mort à Potsdam le 7 mars 1786.
Son père, Jan Jiří [Johann Georg, Hans Georg] Benda, musicien de village, hautboïste, est né en 1686 à Mstětice, en Bohême. Il est mort à Potsdam le 4 décembre 1757. Il était marié avec Dorota (1686-1762) Brixi, d'une famille bien connue de musiciens de Bohême et fille du chantre de Skalsko.
Jan Jiří et Dorota ont six enfants dont cinq deviennent musiciens :

Henri DutilleuxConcours de composition Henri Dutilleux 2016-2017

Le concours de composition Henri Dutilleux a été créé à Saint-Pierre-des-Corps en 1990, sous la présidence du compositeur. Il est ouvert tous les 2 ou 3 ans. Cette 8e cession est particulièrement symbolique, car l'année 2016 est celle du centenaire d'Henri Dutilleux. Le Concours

▉ Musiques et publics jeunes à l'ère de la musimorphose, 8-10 Juin 2017, Montréal —— pparue au début des années 2000, la notion de « digital natives » (Prensky, 2001, 2009, 2011) mettait l'accent sur la rupture générationnelle induite, dès les années 80, par la généralisation des technologies numériques. Ces dernières auraient contribué à socialiser les publics les plus jeunes et à orienter leurs pratiques culturelles selon des modalités tout à fait spécifiques, marquées à la fois par la dématérialisation des contenus et par leur mise en réseau sur l'internet. Popularisée, cette notion a pourtant fait l'objet de nombreuses critiques : désignant un segment de la jeunesse – les étudiants – plutôt que la

Danile GattiLes Concerts de Radio France en juin 2016

près avoir partagé avec l'Orchestre National de France huit saisons, comme directeur musical, Daniele Gatti prend les rênes de l'Orchestre royal du Concertgebouw d'Amsterdam. Pour ses adieux, il dirigera deux concerts de juin, la huitième symphonie de Bruckner le 2 juin, et la semaine suivante latroisième symphonie d'Arthur Honegger suivie d'Alexandre Nevski de Serge Prokofiev, qui sera en compagnie de Bartók, sous la baguette de Mikko Franck, lequel s'emparera du pupitre pou rtropi concerts, dont un

Patrick Burgan, 1213, bataille de Muret, épopée lyrique en 5 tableaux. Les sacqueboutiers de Toulouse, Renat Jurié (récitant en langue d'oc) ...

Kaash« Kaash » par l'Akram Khan Company : superbe et envoûtant !

Par Alain Lambert —— Kaash en hindou signifie si seulement, mais si seulement quoi ? Si nous les êtres humains imparfaits et chaotiques arrivions à méditer dans le silence et l'immobilité, comme le danseur du premier moment qui marche à petits pas de droite à gauche avant de nous tourner le dos, immobile ?
Mais l'immobilité n'est pas de ce monde, celui de la danse, pas plus que le silence qui n'existe que comme force de propulsion de la mu-

Tristan et Isolde TCEUn Tristan suprématiste et intime : Tristan et Isolde de Wagner au TCE

Par Frédéric Norac —— Le Tristan de Pierre Audi n'est pas tout à fait détaché de son arrière-plan légendaire, il l'utilise plutôt comme un support conceptuel et opère une sorte de synthèse entre naturalisme (les costumes) et abstraction (le décor). Son approche se maintient en permanence dans un second degré qui suppose chez le spectateur une bonne connaissance des enjeux du livret. Le bateau du premier acte, figuré par d'imposantes cloisons mobiles, évoque plutôt les tréfonds de la cale que le pont du texte d'origine ; le rendez-vous secret des amants se déroule sur une plage dominée par une étrange carcasse — épave ou squelette de cétacé ; une non moins étrange structure

La revue « Beethoven, sa vie , son œuvre » fait peau neuve pour son 18e numéro

Éditée depuis 2003 par l'Association Beethoven France, cette unique revue aux idées fixes beethovéniennes de francophonie a toujours fait évolué sa présentation par petits bons, par petits bons artisanaux, sentant le

Casimir Oberfeld, assassiné par les nazis il a 70 ans, sera inhumé au cimetière de Montmartre à Paris

Casimir OberfeldPar Jean-Marc Warszawski —— Kazimierz Jerzy Oberfeld, est né en 1903 à Łódź en Pologne, dans une famille aisée. Attiré par la France dès les années 1920, où il se

Bon anniversaire Erik Satie (17 mai 1866-1er juillet 1925).

Alfred-Erik Leslie-Satie, né à Honfleur le 17 mai 1866 — mort à Paris, le 1er juillet 1925.
Il passe son enfance à Honfleur. Après le décès de sa mère, il est élevé par ses grands-parents.
Il prend des cours d'orgue avec un oncle. En 1879-1886, il rejoint son père, courtier maritime, à Paris.
Il entre au conservatoire de Paris et suit les cours de Descombes, Taudou, Mathias, peut-être de Lavignac.
En 1886, il compose Ogives, pour le piano. À partir de 1887, il adopte la vie Montmartroise. Les Trois Gymnopédies datent de 1888, les Trois Gnossiennes de 1890.

Le Trident, Scène nationalede Cherbourg, accompagne les enseignements artistiques

Soutenu par la Direction régionale des affaires Culturelles et le Rectorat de Normandie, Le Trident Scène nationale de Cherbourg en Cotentin, a pour mission d'accompagner les enseignements artistiques et de réaliser un travail centré sur le territoire de la Manche.
En partenariat avec l'Education Nationale et le Rectorat de Caen, le Trident est devenu le partenaire culturel et l'intervenant principal auprès des options

Le Boléro de Ravel et Bella Ciao pour le 3e concert de l'Orchestre debout

Dimanche 15 mai (76 mars), la journée internationale Globaldebout a touché 28 pays et près de 300 villes, ou les citoyens ont occupé les places pour discuter des maux de nos sociétés et réfléchir à des alternatives, et se sont interconnectés. Des

Les cédés

Berlioz, Symphonie fantastique ; Schubert, Impromptu no 3 ; Chopin, Fantaisie opus 49. Orchestre symphonique académique de Novossibirsk...

Trio Astoria, Soledad del Escualo : Piazzola, nuevo tango. Félicien Brut (accordéon), Nina Skopek (violon), Brigitte Coissard (piano). Lude & Interlude 2016

Johann Caspar Ferdinand Fischer, Uranie, Élisabeth Joyé (clavecin et orgue).

L'orchestre debout joue pendant « Global Debout » le dimanche 76 mars à Caen

Par Alain Lambert —— Tous les dimanches, depuis le premier mai, s'il fait beau, un orchestre éphémère, ouvert à tous les musiciens, se réunit à 19h sur le parvis du conservatoire de Caen, pour répéter deux ou trois morceaux, avant

Antonio SolerLa musique instrumentale en Espagne et au Portugal entre le temps de Bach et celui de Mozart

Par Michel Rusquet —— On a coutume de l'appeler le « padre Soler », car ce Catalan, après avoir étudié à Montserrat et avoir été nommé maître de chapelle à la cathédrale de Lerida, choisit en 1752 de se consacrer à la vie monastique. À partir de cette date, sa vie eut pour cadre le monastère de l'Escurial où il occupa les fonctions d'organiste et de maître de chapelle. L'Escurial servant de résidence royale pendant la saison

Richard SvedaDon Giovanni chez lui à Prague

Par Eusebius —— Si, depuis 1991, on peut écouter Don Giovanni toute l'année au Théâtre des marionnettes, c'est un bonheur rare de le retrouver sur la scène où il a été créé, dans la ville où il a été composé1, bonheur qu'il ne faut se refuser sous aucun prétexte.
Présidée par Vaclav Havel, en 1991 (bicentenaire de la disparition de Mozart), la réouverture du Théâtre des États est dans les mémoires2, après une rénovation exemplaire, avec un Don Giovanni dirigé par

Musicologie.org,56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil. ☎ 06 06 61 73 41.@Contact
SIRET 533 035 408 00012 - Enregistrement à la CNIL no 1122478

ISSN 2269-9910

trait

rectangle

er semestre 2016. Les domiciles du compositeurs, la Missa solmenis, etc.

 

Aujourd'hui
2016
<<   mai   >>
L M M J V S D
            01
02 03 04 05 06 07 08
09 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31          

À l'affiche

rectangle

rectangle_actu

Les livres

Bertrand Yves, Le Chansonnier Marcel Legay, Le son d'une belle âme. « Cabaret », L'Harmattan, Paris 2015 [278 p. ; ISBN 978-2-343-07304-0, 31€]

Art de la fugue

Cook Martha, L'Art de la fugue : une méditation en musique. Fayard, Paris 2015 [ 272 p. ; ISBN 978-2-213-68181-8 ; 17 €]

Richard Powers, Orfeo. « Lot 49 », Le Cherche Midi, Paris 2015 [368 p. ; ISBN 978-2-7491-4916-5 ; 22 €]

 

Agenda