Mars.  2016
112 355 visiteurs
165 497 pages lues

musicologie gazette musicale

17e année, vendredi 3 juin 2016

Biographies musicales . Encyclopédie . S'abonner au bulletin . Annonces . Textes .  

Le Petit Label sort son premier vinyle, et toujours des cédés

Par Alain Lambert —— L'aventure en 2016 pour un petit label, c'est de tenter le vinyle. Ce qui suppose de partir d'un cédé bien côté à sa sortie, avec des musiciens d'audience nationale. Le cas de Canto de Multitudes, une belle cantate jazz engagée,  sur des textes de Pablo Neruda [voir notre chronique]  par un quintette mené par Rémi Gaudillat et Bruno Tocanne.
La pochette d'Hélène Balcer a été un peu remaniée pour insérer le

Alain Platel« En avant, marche ! » par les ballets C de la B, l'harmonie en fanfare !

Par Alain Lambert —— Du théâtre foutraque, de la danse décalée et le tout en fanfare sublimée. Il y a plusieurs approches pour le spectateur, dans cette pièce de Frank Van Laecke, avec Alain Platel à la chorégraphie et Stevens  Prengels pour la musique, compositions et arrangements (la plaquette ne donne aucune précision, car quand ce n'est pas un concert, on a rarement droit au détail du programme musical).

▉ Mobilisation pour défendre l'enseignement musical à Paris

Voici beau temps que les Conservatoires de musique sont dans le collimateur libéral, bien qu'ils soient l'enseignement artistique le plus démocratique, socialisant, et d'un niveau de réussite à la réputation internationale. Il faudrait les réduire à un service minimum, peut-être les transformer en prestataires de services payants (les cours de maîtres par exemple), les remplacer par des « orchestres à l'école » ou des expériences imitées de « Sistema », demander aux grands orchestres d'ouvrir des ateliers de perfectionnement, sans parler du fait

▉ The Improvising Brain III: Cultural Variation and Analytical Approaches, 26-28 février 2017, Atlanta Following the success of the Improvising Brain Symposia in 2013 and 2015, this conference will once again address improvisation from a variety

2nd Transnational Opera Studies Conference, 5-7 juillet 2017, Bern— Following the success of the first meeting (University of Bologna, 30 June-2 July 2016), the second Transnational Opera Studies Conference will be hosted by the University of Bern, at the Musikwissenschaftliches Institut, from 5 to 7 July 2017

Yannick Nézet-SéguinYannick Nézet-Séguin nommé Directeur musical du Metropolitan Opera

L'Orchestre Métropolitain a nommé son nouveau directeur artistique et chef principal en la personne de Yannick Nézet-Séguin. Ce dernier succède à James Levine, resté près de 40 années à ce poste. Il est le troisième chef d'orchestre à occuper cette fonction en 133 ans. L'annonce officielle a été faite ce matin lors d'une cérémonie au MET, en présence du directeur général Peter Gelb, de plusieurs membres de la compagnie et de Yannick Nézet-Séguin en

Tonbruket « Forevergreens », Dan Berglund (contr.), Johan Lindström (g., pedal steel, clav.), Martin Hederos (piano, synthé., viol.), Andreas Werliin (bat.terie). ACT 2016 (ACT 9811-2).

L'orchestre éphémère de Caen toujours debout

Tous les dimanches, depuis le premier mai, s'il fait beau, l'orchestre éphémère, ouvert à tous les musiciens, se réunit à 19h sur le parvis du conservatoire de Caen, pour répéter deux ou trois  morceaux, avant de gagner la place Nuit Debout, et ses participants et jouer leur mini-programme, debout [voir notre chronique].
Hier dimanche 90 mars, l'orchestre éphémère de Caen a rejoint  la place de la République, pour cause de salon du livre sur la place Saint-Sauveur. Un seul morceau ce soir, la Sarabande d'Haendel, mais jouée sur le principe des enterrements à La Nouvelle-Orléans, d'abord lente et majestueuse, puis vive et joyeuse. Tout un programme! Car la lutte, comme la vie, continue.

Cecilia BartoliCecilia Bartoli et l'Opéra de Monte-Carlo créent Les Musiciens du Prince

Par Jean-Luc Vannier —— La magicienne expérimentée de la voix et de la scène n'aura pas échappé aux sortilèges du climat. Souffrante, au point de reporter à la rentrée son concert « De Venise à Saint-Pétersbourg » prévu au château de Versailles le 31 mai, Cecilia Bartoli a dû, hélas, renoncer à se joindre au directeur de l'opéra de Monte-Carlo, venu tout spécialement de la Principauté. Accompagné de son équipe, toujours opérationnelle, en charge de la communication, Jean-Louis Grinda invitait en effet, mercredi 1er juin à l'Ambassade de Monaco à Paris, la presse spécialisée pour y présenter ce qui sera sans aucun doute l'un des projets artistiques les plus fabuleux

Julie PetitUn concert baroque de printemps au conservatoire de Caen: les plaisirs de l'été !

Par Alain Lambert —— Par ce temps de chien, ça fait du bien, six musiciens et au moins le double d'instruments,  basson baroque, flûte basse (Stéphane Tomby), violon baroque (Jasmine Eudeline), basse et dessus de viole (Julie Petit), hautbois d'amour, flûtes à bec (Elsa

▉ Le violon d'Hélène Jourdan-Mohrange : les quatre cordes au vent depuis le xviiie siècle

Hélène Jourdan-Mohrange, (1888-1961) violoniste réputée  autour des années 1920, fit la connaissance de Maurice Ravel dont elle devint l'amie et l'interprète favorite. Le compositeur la fit dédicataire de sa « sonate pour violon et piano » créée en 1927.
La célèbre violoniste possédait un excellent violon du XVIIIe siècle qu'elle prêta à une très bonne élève lorsque les rhumatismes l'empêchèrent de

▉ Une saison prometteuse ! L'orchestre Dijon Bourgogne dévoile ses projets

Non… ce n'est pas de la pluie incessante ni des inondations qu'il s'agit ! L'Orchestre Dijon Bourgogne présentait sa saison 2016-2017. Son Président, Daniel Exartier, en laissa le soin à Gergely Madaras, son chef permanent, et à Floriane Cottet, nouvelle directrice (en fonction depuis un mois, mais déjà très impliquée). La coopération, apaisée, avec l'Opéra s'amplifie ; confirmé, le soutien sans faille de la ville de Dijon, représentée par Christine Martin, adjointe à la Culture. Sept concerts « majeurs », ambitieux par leur programme sont annoncés, dont la Création, de Haydn, l'Orphée de Gluck, deux symphonies de Schumann (no 2 et 4), deux concertos de piano (celui de Clara Schumann, et le 4e de Rachmaninov), un concert « américain » (Ives, Gershwin, Copland, Bernstein), le concerto pour orgue de Poulenc, Fauré et Debussy (les 3 nocturnes, avec chœur de femmes)…

TroubadourLes troubadours chantent l'art roman pour la 11e année

Trois concerts et un séminaire universitaire pour ouvrir l'été du 11e Festival « Les troubadours chantent l'art roman » qui s'est ouvert le 7 mai et fermera ses programmations le 25 novembre.
Le 11 mai, l'ensemble Ghaetta sera dans l'Aude à la chapelle Saint-Martin de Surzac (Capendu), dont

Saiont-Saëns enfantCamille Saint-Saëns (1835-1921)

Né à Paris le 9 octobre 1835, mort à Alger le 16 décembre 1921. Son grand-père paternel est agriculteur en Normandie. Son père, Jacques-Joseph-Victor Saint-Saëns (1798–1835) sous-chef de bureau au ministère de l'interieur meurt de tuberculose trois mois après la naissance de son fils Camille qui est élevé par sa mère, Clémence Collin

Les cédés

Kaspar Förster (Gdansk 1616-1673), Les traversées baroques (dir., Étienne Meyer). Chemins du baroque 2016

À nos morts ignorés, mélodies de Caplet, Boulanger, Debussy, Hahn, Wood, etc., Marc Mauillon (baryton), Anne Le Bozec (piano), « Les musiciens et la Grande

L'Escadron volant de la reine, Notturno, œuvres de A. Scarlatti, Caresana, Veneziano. Évidence 2016 (EVCD 021).

Flash Pig, le nouvel opus de Gauthier Guarrigue, Florent Nisse, Maxime et Adrien Sanchez

Par Alain Lambert —— Depuis 2008, les frères Sanchez, Maxime, pianiste et compositeur, et Adrien, sax ténor, forment avec Florent Nisse à la contrebasse et Gauthier Garrigue à la batterie le quartet Flash Pig qui obtint en 2009 le premier prix

Quelques nouvelles musicales de Cuba

Le chœur étasunien Morgan State University, réalise pour la première fois une tournée dans 4 villes cubaines. La tournée comprendra les villes de Cienfuegos, Santa Clara, Matanzas et La Havane ... ...

La 4e Rencontre des jeunes pianistes se déroulera à La Havane du 2 au 26 juin 2016, organisée par la fondation du Patrimoine Musical Esteban Salas, du Service historique de la Ville. Le rendez-vous réunira 17

Des œuvres des compositeurs français Gabriel Fauré, Camille Saint-Saëns, Claude Debussy et Louis Vierne étaient au programme d'un récital de la violoniste Anolan González, salle Ernesto Lecuona du Grand Théâtre Alicia Alonsoà de La Havane,

De découvertes en découvertes, avec les Traversées baroques

Par Eusebius —— Après Marcin Mielczewski, puis Mikolaj Zielenski, Les traversées baroques poursuivent leurs recherches relatives au répertoire polonais baroque, et nous révèlent maintenant Kaspar Förster (Gdansk, 1616-1673). Les Förster furent nombreux à l'époque baroque à illustrer la musique. Le père du nôtre se prénommait aussi Kaspar et officia à Gdansk comme musicien de la ville, puis comme cantor de 1607 à sa mort. Connu comme fervent dé-

Musicologie.org,56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil. ☎ 06 06 61 73 41.@Contact
SIRET 533 035 408 00012 - Enregistrement à la CNIL no 1122478

ISSN 2269-9910

trait

Bertrand Yves, Le Chansonnier Marcel Legay, Le son d'une belle âme. « Cabaret », L'Harmattan, Paris 2015 [278 p. ; ISBN 978-2-343-07304-0, 31€]


Aujourd'hui
2016
<<   juin   >>
L M M J V S D
    01 02 03 04 05
06 07 08 09 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30      

À l'affiche

Les livres

Art de la fugue

Cook Martha, L'Art de la fugue : une méditation en musique. Fayard, Paris 2015 [ 272 p. ; ISBN 978-2-213-68181-8 ; 17 €]

Richard Powers, Orfeo. « Lot 49 », Le Cherche Midi, Paris 2015 [368 p. ; ISBN 978-2-7491-4916-5 ; 22 €]

Roy Jean-Louis, L'Auditorium de Dijon : bientôt vingt ans. L'Harmattan, Paris 2015 [255 p. ISBN : 978-2-343-07401-6 ; 27 €].

Agenda