Mars.  2016
112 355 visiteurs
165 497 pages lues

musicologie gazette musicale

17e année, dimanche 97 mars (5 juin) 2016

Biographies musicales . Encyclopédie . S'abonner au bulletin . Annonces . Textes .  

Astrig SiranossianL'ensemble Racines du temps à Dijon

Par Eusebius —— Racines du temps donnait le même programme au Musikverein de Vienne il y a 48 h… On se souvient du merveilleux Tzigane, de Ravel, que Chouchane Siranossian nous avait offert en mars dernier.
Par contre, on ignorait combien la famille avait donné de musicien(nes), au nombre desquels sa sœur Astrig, violoncelliste, qui, à elles deux, constituent la moitié de l'ensemble Racines du temps. La clarinette de Daniel Ottensamer, et Christoph Traxler au piano, et vous

L'ancienne littérature musicographique

Par Jean-Marc Warszawski (2002) —— Les livres musicographiques sont divers. Ils peuvent tirer leur matière substantielle de la plus pure des abstractions ou être dédiés à une pratique extrêmement précise. Ils prennent ici la forme d'un précis de solfège, là, celle de recommandations religieuses ou de règles liturgiques. Ils deviennent parfois des recueils de gloses esthétiques ou de poésies glorifiantes. Ils s'inscrivent aussi dans des querelles de grande ampleur, ou des polémiques particulières. Ils s'attachent à des sujets restreints, mais font également montre d'ambitions encyclopédiques. Le public auquel s'adressent ces ouvrages est tout aussi varié. Mais qu'il s'agisse d'enfants, de dilettantes, d'amateurs, d'érudits, de simples curieux, de

Le Petit Label sort son premier vinyle, et toujours des cédés

Par Alain Lambert —— L'aventure en 2016 pour un petit label, c'est de tenter le vinyle. Ce qui suppose de partir d'un cédé bien côté à sa sortie, avec des musiciens d'audience nationale. Le cas de Canto de Multitudes, une belle cantate jazz engagée,  sur des

▉ The Improvising Brain III: Cultural Variation and Analytical Approaches, 26-28 février 2017, Atlanta Following the success of the Improvising Brain Symposia in 2013 and 2015, this conference will once again address improvisation from a variety

2nd Transnational Opera Studies Conference, 5-7 juillet 2017, Bern— Following the success of the first meeting (University of Bologna, 30 June-2 July 2016), the second Transnational Opera Studies Conference will be hosted by the University of Bern, at the Musikwissenschaftliches Institut, from 5 to 7 July 2017

Alain Platel« En avant, marche ! » par les ballets C de la B, l'harmonie en fanfare !

Par Alain Lambert —— Du théâtre foutraque, de la danse décalée et le tout en fanfare sublimée. Il y a plusieurs approches pour le spectateur, dans cette pièce de Frank Van Laecke, avec Alain Platel à la chorégraphie et Stevens  Prengels pour la musique, compositions et arrangements (la plaquette ne donne aucune précision, car quand ce n'est pas un concert, on a rarement droit au détail du programme musical).

À nos morts ignorés, mélodies de Caplet, Boulanger, Debussy, Hahn, Wood, etc., Marc Mauillon (baryton), Anne Le Bozec (piano), « Les musiciens et la Grande

▉ Mobilisation pour défendre l'enseignement musical à Paris

Voici beau temps que les Conservatoires de musique sont dans le collimateur libéral, bien qu'ils soient l'enseignement artistique le plus démocratique, socialisant, et d'un niveau de réussite à la réputation internationale. Il faudrait les réduire à un service minimum, peut-être les transformer en prestataires de services payants (les cours de maîtres par exemple), les remplacer par des « orchestres à l'école » ou des expériences imitées de « Sistema », demander aux grands orchestres d'ouvrir des ateliers de perfectionnement, sans parler du fait qu'on ne voit pas pourquoi on donnerait des moyens professionnels pour ce qui n'est qu'un délassement personnel.

Yannick Nézet-SéguinYannick Nézet-Séguin nommé Directeur musical du Metropolitan Opera

L'Orchestre Métropolitain a nommé son nouveau directeur artistique et chef principal en la personne de Yannick Nézet-Séguin. Ce dernier succède à James Levine, resté près de 40 années à ce poste. Il est le troisième chef d'orchestre à occuper cette fonction en 133 ans. L'annonce officielle a été faite ce matin lors d'une cérémonie au MET, en présence du directeur général Peter Gelb, de plusieurs membres de la compagnie et de Yannick Nézet-Séguin en et de Yannick Nézet-Séguin en vidéo depuis le Japon, où il est en tournée avec l'Orchestre de Philadelphie.
Il occupera la fonction de directeur musical désigné dès la saison 2017-2018, en dirigeant deux opéras par année, puis passera à cinq productions annuel-

L'orchestre éphémère de Caen toujours debout

Tous les dimanches, depuis le premier mai, s'il fait beau, l'orchestre éphémère, ouvert à tous les musiciens, se réunit à 19h sur le parvis du conservatoire de Caen, pour répéter deux ou trois  morceaux, avant de gagner la place Nuit Debout, et ses participants et jouer leur mini-programme, debout [voir notre chronique].
Hier dimanche 90 mars, l'orchestre éphémère de Caen a rejoint  la place de la République, pour cause de salon du livre sur la place Saint-Sauveur. Un seul

Cecilia BartoliCecilia Bartoli et l'Opéra de Monte-Carlo créent Les Musiciens du Prince

Par Jean-Luc Vannier —— La magicienne expérimentée de la voix et de la scène n'aura pas échappé aux sortilèges du climat. Souffrante, au point de reporter à la rentrée son concert « De Venise à Saint-Pétersbourg » prévu au château de Versailles le 31 mai, Cecilia Bartoli a dû, hélas, re.

Julie PetitUn concert baroque de printemps au conservatoire de Caen: les plaisirs de l'été !

Par Alain Lambert —— Par ce temps de chien, ça fait du bien, six musiciens et au moins le double d'instruments,  basson baroque, flûte basse (Stéphane Tomby), violon baroque (Jasmine Eudeline), basse et dessus de viole (Julie Petit), hautbois d'amour, flûtes à bec (Elsa Franck), basson, flûtes à bec, serpent (Jérémie Papasergio),  clavecin, orgue (Thierry Mader).
Avec un tour d'Europe partant de France, Joseph Bodin de Boismortier et Louis-Antoine Dornel, pour un concerto à six et une sonate à quatre (à cinq pour doubler la flûte à bec basse). Puis un étonnant concerto du Rouennais Michel Corrette, Le Phoenix, pour trois basses (basson, basse de viole et serpent

▉ Le violon d'Hélène Jourdan-Mohrange : les quatre cordes au vent depuis le xviiie siècle

Hélène Jourdan-Mohrange, (1888-1961) violoniste réputée  autour des années 1920, fit la connaissance de Maurice Ravel dont elle devint l'amie et l'interprète favorite. Le compositeur la fit dédicataire de sa « sonate pour violon et piano » créée en 1927.
La célèbre violoniste possédait un excellent violon du XVIIIe siècle qu'elle prêta à une très bonne élève lorsque les rhumatismes l'empêchèrent de

▉ Une saison prometteuse ! L'orchestre Dijon Bourgogne dévoile ses projets

Non… ce n'est pas de la pluie incessante ni des inondations qu'il s'agit ! L'Orchestre Dijon Bourgogne présentait sa saison 2016-2017. Son Président, Daniel Exartier, en laissa le soin à Gergely Madaras, son chef permanent, et à Floriane Cottet, nouvelle directrice (en fonction depuis un mois, mais déjà très impliquée). La coopération, apaisée, avec l'Opéra s'amplifie ; confirmé, le soutien sans faille de la ville de Dijon, représentée par Christine Martin, adjointe à la Culture. Sept concerts « ma-

Les cédés

L'Escadron volant de la reine, Notturno, œuvres de A. Scarlatti, Caresana, Veneziano. Évidence 2016 (EVCD 021).

Chant de guerre, Ensemble Double expression tdirection, Emmenuel Pélaprat), , œuvres de Schmitt, Jongen, Casella, Kerg-Elert, Kunc. « les musiciens et la Grande Guerre » (xi), Hortus

Cyrill Guillotin (piano), HelldunkelCyrill Guillotin (piano), Helldunkel, clair-obscur, œuvres de Mozart, Beethoven, Schumann, Chopin. Évidence, 2016 (EVCD020).

Flash Pig, le nouvel opus de Gauthier Guarrigue, Florent Nisse, Maxime et Adrien Sanchez

Par Alain Lambert —— Depuis 2008, les frères Sanchez, Maxime, pianiste et compositeur, et Adrien, sax ténor, forment avec Florent Nisse à la contrebasse et Gauthier Garrigue à la batterie le quartet Flash Pig qui obtint en 2009 le premier prix au concours international de jazz de Siofok (Hongrie), puis en 2010  le deuxième prix de groupe aux trophées du Sunside. Et en 2015, présenté par Radio France, l'European Jazz

TroubadourLes troubadours chantent l'art roman pour la 11e année

Trois concerts et un séminaire universitaire pour ouvrir l'été du 11e Festival « Les troubadours chantent l'art roman » qui s'est ouvert le 7 mai et fermera ses programmations le 25 novembre.
Le 11 mai, l'ensemble Ghaetta sera dans l'Aude à la chapelle Saint-Martin de Surzac (Capendu), dont

Saiont-Saëns enfantCamille Saint-Saëns (1835-1921)

Né à Paris le 9 octobre 1835, mort à Alger le 16 décembre 1921. Son grand-père paternel est agriculteur en Normandie. Son père, Jacques-Joseph-Victor Saint-Saëns (1798–1835) sous-chef de bureau au ministère de l'interieur meurt de tuberculose trois mois après la naissance de son fils Camille qui est élevé par sa mère, Clémence Collin (1809–1888) et sa grand-tante, Charlotte Masson, qui lui enseigne le piano.
Il est un enfant prodige au piano et en composition.

Musicologie.org,56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil. ☎ 06 06 61 73 41.@Contact
SIRET 533 035 408 00012 - Enregistrement à la CNIL no 1122478

ISSN 2269-9910

trait

Hascher Xavier, Ayari Mondher, Bardez Jean-Michel (direction), L'analyse musicale aujourd'hui (Music Analysis Today). « Pensée musicale  », Étitions Delatour, Sampzon 2015 [480 p. , ISBN 9782752102430 ; 35 €].


Aujourd'hui
2016
<<   juin   >>
L M M J V S D
    01 02 03 04 05
06 07 08 09 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30      

 

À l'affiche

Les livres

er semestre 2016. Les domiciles du compositeurs, la Missa solmenis, etc.

*

Bertrand Yves, Le Chansonnier Marcel Legay, Le son d'une belle âme. « Cabaret », L'Harmattan, Paris 2015 [278 p. ; ISBN 978-2-343-07304-0, 31€]

Art de la fugue

Cook Martha, L'Art de la fugue : une méditation en musique. Fayard, Paris 2015 [ 272 p. ; ISBN 978-2-213-68181-8 ; 17 €]

Agenda