Par Eusebius —— Depuis plusieurs années, le Paris Mozart Orchestra va à la rencontre de jeunes sur leur lieu de vie et d'études, puis les invite dans une grande institution parisienne, défendant l'accès de tous à toutes les cultures et aux pratiques musicales collectives. Ainsi une douzaine d'établissements scolaires publics des académies de Créteil et de Versailles ont-ils été associés à
Par Alain Lambert —— Un festival d'après-midi sur l'esplanade de l'espace Jean Vilar d'Ifs, avec des musiciens de la région (Italie, Turquie, Québec, Balkans) et le soir en salle avec deux grands spectacles.
D'abord la compagnie Mbongui Bantu du chorégraphe, danseur et musicien Aimé Kifoula, originaire du Congo et installé sur Caen depuis maintenant 20 ans.
Par Rayen Sakka —— Tout d'abord, il est important de savoir comment l'alto était considéré dans le passé, avant les réformes de l'altiste anglais Lionel Tertis.
Par Yves Chartier —— Originaire de Caserta, près de Naples, vers 1350/1360, Philipoctus (ou Philippus, forme latinisée de Filippo), dont on ne sait pas grand chose, fut actif en Avignon sous le pape Clément VII (1378-1394). Il est l'auteur d'un seul traité de musique, les Règles de contrepoint traduites ci-dessous, le Tractatus de diversis figuris (CS III, 118-124) qui lui est parfois attribué étant maintenant reconnu comme l'œuvre d'Ægidius (Égide) de Morino (diocèse de Thérouanne, au Nord de la France), vers 1350. Philippus disparaît vers 1435. Son traité se situe dans la lignée de l'Ars Nova de Philippe de Vitry en matière de notation musicale.
L'Escadron volant de la reine, Notturno, œuvres de A. Scarlatti, Caresana, Veneziano. Évidence 2016 (EVCD 021).
Par Eusebius —— Racines du temps donnait le même programme au Musikverein de Vienne il y a 48 h… On se souvient du merveilleux Tzigane, de Ravel, que Chouchane Siranossian nous avait offert en mars dernier.
Par contre, on ignorait combien la famille avait donné de musicien(nes), au nombre desquels sa sœur Astrig, violoncelliste, qui, à elles deux, constituent la moitié de l'ensemble Racines du temps. La clarinette de Daniel Ottensamer, et Christoph Traxler au piano, et vous
Par Jean-Marc Warszawski (2002) —— Les livres musicographiques sont divers. Ils peuvent tirer leur matière substantielle de la plus pure des abstractions ou être dédiés à une pratique extrêmement précise. Ils prennent ici la forme d'un précis de solfège, là, celle de recommandations religieuses ou de règles liturgiques. Ils deviennent parfois des recueils de gloses esthétiques ou de poésies glorifiantes. Ils s'inscrivent aussi dans des querelles de grande ampleur, ou des polémiques particulières. Ils s'attachent à des sujets restreints, mais font également montre d'ambitions encyclopédiques. Le public auquel s'adressent ces ouvrages est tout aussi varié. Mais qu'il s'agisse d'enfants, de dilettantes, d'amateurs, d'érudits, de simples curieux, de spécialistes, de praticiens, de moines ou, cas rarissimes, de nonnes, ces manuels ne se départissent pas d'une identité pédagogique. Pourtant, jusques y compris dans leurs contextes les plus techniques
Par Alain Lambert —— L'aventure en 2016 pour un petit label, c'est de tenter le vinyle. Ce qui suppose de partir d'un cédé bien côté à sa sortie, avec des musiciens d'audience nationale. Le cas de Canto de Multitudes, une belle cantate jazz engagée, sur des
Par Alain Lambert —— Du théâtre foutraque, de la danse décalée et le tout en fanfare sublimée. Il y a plusieurs approches pour le spectateur, dans cette pièce de Frank Van Laecke, avec Alain Platel à la chorégraphie et Stevens Prengels pour la musique, compositions et arrangements (la
Voici beau temps que les Conservatoires de musique sont dans le collimateur libéral, bien qu'ils soient l'enseignement artistique le plus démocratique, socialisant, et d'un niveau de réussite à la réputation internationale. Il faudrait les réduire à un service minimum, peut-être les transformer en prestataires de services payants (les cours de maîtres par exemple), les remplacer par des « orchestres à l'école » ou des expériences imitées de « Sistema », demander aux grands orchestres d'ouvrir des ateliers de perfectionnement, sans parler du fait qu'on ne voit pas pourquoi on donnerait des moyens professionnels pour ce qui n'est qu'un délassement personnel.
La municipalité de Paris passe à l'attaque. Après avoir en vain tenté de se débarrasser des cours d'éveil sur les écoles en 2013, elle projette maintenant (entre autres) de vouloir interdire les cours individuels (que les professeurs nomment le face à face
L'Orchestre Métropolitain a nommé son nouveau directeur artistique et chef principal en la personne de Yannick Nézet-Séguin. Ce dernier succède à James Levine, resté près de 40 années à ce poste. Il est le troisième chef d'orchestre à occuper cette fonction en 133 ans. L'annonce officielle a été faite ce matin
Tous les dimanches, depuis le premier mai, s'il fait beau, l'orchestre éphémère, ouvert à tous les musiciens, se réunit à 19h sur le parvis du conservatoire de Caen, pour répéter deux ou trois morceaux, avant de gagner la place Nuit Debout, et ses participants et jouer leur mini-programme, debout [voir notre chronique].
Hier dimanche 90 mars, l'orchestre éphémère de Caen a rejoint la place de la République, pour cause de salon du livre sur la place Saint-Sauveur. Un seul
Les cédés
Chant de guerre, Ensemble Double expression tdirection, Emmenuel Pélaprat), , œuvres de Schmitt, Jongen, Casella, Kerg-Elert, Kunc. « les musiciens et la Grande Guerre » (xi), Hortus
Cyrill Guillotin (piano), Helldunkel, clair-obscur, œuvres de Mozart, Beethoven, Schumann, Chopin. Évidence, 2016 (EVCD020).
Airelle Besson, [Radio One], Airelle Besson (trompette), Isabel Sörling (voix), Benjamin Moussay (piano, claviers, Fender), Fabrice
Par Jean-Luc Vannier —— La magicienne expérimentée de la voix et de la scène n'aura pas échappé aux sortilèges du climat. Souffrante, au point de reporter à la rentrée son concert « De Venise à Saint-Pétersbourg » prévu au château de Versailles le 31 mai, Cecilia Bartoli a dû, hélas, renoncer à se joindre au directeur de l'opéra de Monte-Carlo, venu tout spécialement de la Principauté. Accompagné de son équipe, toujours opérationnelle, en charge de la
Par Alain Lambert —— Par ce temps de chien, ça fait du bien, six musiciens et au moins le double d'instruments, basson baroque, flûte basse (Stéphane Tomby), violon baroque (Jasmine Eudeline), basse et dessus de viole (Julie Petit), hautbois d'amour, flûtes à bec (Elsa Franck), basson, flûtes à bec, serpent (Jérémie Papasergio), clavecin, orgue (Thierry Mader).
Hélène Jourdan-Mohrange, (1888-1961) violoniste réputée autour des années 1920, fit la connaissance de Maurice Ravel dont elle devint l'amie et l'interprète favorite. Le compositeur la fit dédicataire de sa « sonate pour violon et piano » créée en 1927.
La célèbre violoniste possédait un excellent violon du XVIIIe siècle qu'elle prêta à une très bonne élève lorsque les rhumatismes l'empêchèrent de pratiquer son art.
Le bel instrument est resté la propriété de la dernière héritière d'Hélène Jourdan-Mohrange, elle même musicienne et mécène.
Elle souhaite que le violon soit toujours « joué »… La Fondation Mau-
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Orlando Stéphane et Wuidar Laurence (éditeurs), Les XIV Sequenze de Luciano Berio : le laboratoire du compositeur. Éditions Delatour France, Sampzon 2015 [262 p. ; ISBN 978-2-7521-0256-0 ; 29,90 €
Agenda
Les livres
Hascher Xavier, Ayari Mondher, Bardez Jean-Michel (direction), L'analyse musicale aujourd'hui (Music Analysis Today). « Pensée musicale », Étitions Delatour, Sampzon 2015 [480 p. , ISBN 9782752102430 ; 35 €].
er semestre 2016. Les domiciles du compositeurs, la Missa solmenis, etc.
Bertrand Yves, Le Chansonnier Marcel Legay, Le son d'une belle âme. « Cabaret », L'Harmattan, Paris 2015 [278 p. ; ISBN 978-2-343-07304-0, 31€]
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