Par Alain Lambert —— Albert Jacquard avait donné avec générosité son nom au collège du Chemin Vert. Ce collège a fermé à la rentrée 2013, contre l'avis des habitants de ce quartier populaire de Caen, au moment même de la disparition du penseur engagé.
Et par le jeu du hasard et de l'utopie, le site Jacquard est devenu le lieu de rencontre entre deux associations de réinsertion, la régie de Quartier et l'atelier de réparation de scooters de l'AAJB, et deux fa-
Par Eusebius — Ce nouveau volume enrichit la Correspondance générale, dont il constitue le neuvième volume (suppléments 2). Ainsi semble achevé le monument éditorial commencé en 1972, et dont la huitième livraison sortait en 2003. Entretemps, l'éditeur, Flammarion, a renoncé à poursuivre l'œuvre initiée par le regretté Pierre Citron. C'est donc au Palazzetto Bru Zane et à Actes Sud que l'on doit
À l'origine, sonate (sonner) désigne une pièce instrumentale alors que cantate dédigne une pièce chantée. La sonate est en général une pièce pour instrument soliste, soliste accompagné, ou pour petit ensemble. On désigne aussi par ce terme — forme sonate, un agencement formel qui peut se résumer à l'exposition d'un thème, son développement et sa réexposition. Cette « forme sonate » est employée dans les concertos, les symphonies, la musique de chambre.
Les premières compositions appelés sonates appa-
Par Alain Lambert —— Ce vendredi, le collectif jazz de Basse-Normandie avait convié le groupe. Un Poco Loco (Fidel Fourneyron trombone, Geoffroy Gesser, sax ténor et clarinette et Sébastien Bellah, contrebasse) pour son ultime soirée, avant changement de nom en collectif PAN.
Un Poco Loco est un thème de Bud Powell, le pianiste be bop par excellence, que le trio reprend bien sûr dans son programme avec Manteca, Tin Tin Deo et A Night in Tunisia de Dizzy Gillespy. Ou encore Dinah et Bark For Barksdale de Gerry Mulligan, l'arrangeur cool par excellence avec ses petites formations sans piano, dont le trio reprend
Sébastien Giniaux et Chérif Soumano, African Variations, Sébastien Giniaux (guitare et violoncelle), Cherif Soumano (kora), Naïssam Jalal (flûte traversière).
Par Eusebius — Le Centre International de Rencontres Culturelles nous propose en avant-première cette production franco-québécoise. Plus qu'un aimable divertissement, c'est un vrai récital, mené à un train d'enfer par des comédiens endiablés. Le programme est varié, sans concessions, propre à séduire le grand public comme les amateurs éclairés. Le thème ? Un bestiaire, par le truchement d'un Papageno, presqu'humain, qui ouvre et clôt le programme.
Sa famille paternelle est originaire du dauphiné et de Lorraine. Ses grands-parents, François Chopin et son épouse Marguerite Deflin sont établis à Marainville sur Madon dans le département des Vosges. À cette époque, le roi Leszcynski, beau-père de Louis XV a la souveraineté des duchés de Lorraine et de Barrois. François
Chopin, vigneron et charron, est syndic du village. À ce titre, il est en relations avec le comte lituanien Michael Pac, propriétaire du château Marainville et avec son régisseur Adam Weydlich. Il peut donner à son fils Nicolas, né le 15 avril 1771, une éducation soignée.
En 1787 le château est vendu, Adam Weydlich propose à Nicolas Chopin qui a 16 ans, de l'accompagner en Pologne. Il y est pendant deux ans comptable à la manufacture des tabacs de Varsovie. À la fermeture de l'entreprise il est peut-être précepteur chez Jan Dekert, le directeur. Il est pendant trois anx précepteur dans les environs de Kalisz et re-
Par Jean-Luc Vannier —— En juin de chaque année, les amoureux de la danse à Monaco attendent avec une impatience non feinte le Gala de l'Académie Princesse Grâce. Depuis 1975, année de son ouverture, elle constitue l'un des piliers du triptyque
Par Strapontin au Paradis —— Lille Piano(s) Festival offre également de très bonnes occasions d'écouter du jazz et nous avons assisté à deux de ces concerts. D'abord celui de Stefan Orins Trio, vendredi 17 juin à 20 heures à la Gare Saint-Sauveur
Son père, Adolphe-Armand Bizet (1810-1886), d'abord installé comme coiffeur et pérruquier, était au moment de son mariage en 1837 professeur de chant et compositeur, il a édité quelques musiques.
Sa mère, Aimée Delsarte (1815-1861), originaire de Cambrai, est
pianiste. Son oncle est un célèbre professeur de chant à Paris, spécialiste de Gluck et d'un classicisme passant de mode. C'est sa mère qui lui apprend à lire la musique, et lui enseigne peut être les premiers rudiments de piano.
En 1848, il est inscrit au Conservatoire dans la classe de piano de Marmontel, et prend des cours privés avec Pierre Zimmermann, le prédécesseur de Marmontel. Au bout de six mois il obtient le premier prix de solfège.
Opéra en 3 actes de Georges Bizet sur un livret de Michel Carré et Cormon, créé le 30 septembre 1863 au Théâtre Lyrique de Paris.
Une plage de l'île de Ceylan. Lespêcheurs reviennent comme chaque année au lieu de pêche que leur ménage la mousson. Zurga est élu chef du clan. Arrive Nadir, ami de toujours de Zurga. En-
Par Alain Lambert —— Le mystère Nicolas Chédeville ! Né dans l'Eure à Sérez, en 1705, et mort à Paris en 1782, il est le « cadet » d'une fratrie de musiciens, Pierre Chédeville (1694-1725) et Esprit Philippe Chédeville (1696-1762).
Les cédés
Brahms : Lieder, Mario Hacquard (baryton), Lorène de Ratuld (piano). Hybrid'Music, 2014
Laurence Malherbe, Excursus : Winterreinsefragments. Marcal Sound 2016. Laurence Malherbe (voix et componium), Laurent David (basse), Faro (Guitare), Éric Groleau (batterie), Antoine Delecroix (prise de son et mixage).
Christophe Panzani, Les âmes perdues (piano duets). jazz&people / Harmonia Mundi 2016 (JPCD816002).
Par Frédéric Norac —— Il n'y a pas que sur les stades que l'on transpire à grosses gouttes en ce début d'été soudain et déjà presque caniculaire. C'est ruisselant, comme s'il sortait de sa douche — et à l'évidence comblé — que le chef italien Michele Mariotti, enfant chéri du Rossini Opera Festival, émerge de la petite heure dix qu'a duré, sous sa direction, la 9e symphonie de Beethoven donnée en clôture du Festival de
La damnation de Faust est un oratorio en quatre parties qui a été adapté en opéra en cinq actes, dix tableaux et un épilogue après la mort de Berlioz par Raoul Gunsburg en 1893, à l'Opéra de Monte-Carlo.
Inspiré par la traduction de Gérard de Nerval (1808-1855) du Faust de Goethe, Berlioz a composé en 1828, Huit scènes de Faust. Dix-huit ans plus tard, en voyage en Hongrie, il remet la fiction sur le métier, et achève en 1842 La damnation de Faust, en y intégrant les Huit scènes
Par Alain Lambert —— Une pincée de folk suédois, une autre de blues, quelques arrangements un peu impressionnistes, avec le quatuor [féminin] Bonfiglioli Weber, et une bonne dose de swing pulsé par la contrebasse de Mattias Svensson. Le tout enregistré au Festival de jazz d'Ystad en juillet 2015, la ville de Kurt Wallander, le héros des romans très noirs de Henning Mankell.
|
Pierrakos Hélène, L'ardeur et la mélancolie : voyage en musique allemande (préface par Rémy Streicker). Fayard, Paris 2015 [201 p. ; ISBN 978-2-213-68174-0 ; 18 €
Agenda
Les livres
Signorile Marc, La culture spectacle. « Archéologie de la modernité », Éditions Sulliver, 2015 [192 p. ; ISBN 978-2-35122-149-5 ; 17 €]
Reboul Sylvie, Bon vin me fait chanter : l'histoire du vin à travers les chansons. Éditions Féret 2015 [190 p. ; ISBN 978-2-35156-163-8 ; 19,50 €]
Orlando Stéphane et Wuidar Laurence (éditeurs), Les XIV Sequenze de Luciano Berio : le laboratoire du compositeur. Éditions Delatour France, Sampzon 2015 [262 p. ; ISBN 978-2-7521-0256-0 ; 29,90 €]
|