Mai  2016
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musicologie gazette musicale

17e année, jeudi 7 juillet 2016

Biographies musicales . Encyclopédie . S'abonner au bulletin . Annonces . Textes .  

Philippe Forget,Philippe Forget, en chanteur, ou Eusebius salue Florestan

Par Eusebius —— Bien des chanteurs, de Peter Schreier à Nathalie Stutzmann, ont été tentés — tardivement — par la direction d'orchestre. Philippe Forget, musicien complet, jeune encore et talentueux chef1, entend poursuivre la pratique du chant, pour son plaisir et le nôtre. Passionné par la mélodie et le Lied, il nous fait partager son répertoire de prédilection. J'entends ici tel esprit chagrin qui estime que seuls les chanteurs capables de se faire

Robert Schumann (1810-1856)

Son père, éditeur à Zwickau, est aussi un auteur de romans chevaleresques et de divers lexiques, traducteur de Walter Scott et de Lord Byron, il publie un périodique. Sa mère, Johanna Christiana Schnabel, et la fille d'un chirurgien.
Il débute le piano avec Johann Gottfried Kuntsch, organiste à St Marien de Zwickau, un musicien très actif de la ville. Schumann suit sa scolarité dans une école privée.

Benjamin Godard Benjamin Godard (1849-1895)

Fils de riches commerçant installés rue de Cléry à Paris, il passe sa jeunesse dans la vaste demeure familiale de Taverny (son père Auguste Godard, est maire de Taverny de 1855 à 1859).
Ses parents possèdent également un immeuble 34 rue de Pigalle à Paris (une plaque y a été apposée par le Ville de Paris en 1920). Il suit, comme sa

Œuvres pour piano seul de Benjamin Godard par Éliane Reyes

Par Strapontin au Paradis —— Ces deux disques proposent des œuvres pour piano solo de Benjamin Godard (1849-1895) en premier enregistrement mondial, excepté les deux sonates. À l'initiative du Palazetto Bru Zane, Centre de musique romantique française, la recherche sur le compositeur s'est considérablement développée, tandis qu'il y a quelques années encore, son nom était à peine connu par des spécialistes et des mélomanes avertis. Benjamin

L'Escadron volant de la reine, Notturno, œuvres de A. Scarlatti, Caresana, Veneziano. Évidence 2016 (EVCD 021).

Mathieu GanioFestival Les Pianissimes

Par Strapontin au Paradis —— Au cours des huit concerts de la saison parisienne 2015-2016 (la saison lyonnaise comprenait quatre concerts), les Pianissimes ont élargi leur cercle, grâce à leurs idées innovantes. Outre des récitals « habituels », on pouvait compter deux nouveautés. D'abord, le système de vote des mélomanes sur internet pour choisir leur pianiste favori parmi les trois proposés : c'est Célia Oneto-Bensaid qui a ainsi assuré la soirée du 4 avril, sur le thème de « passions baroques », avec suite no 5 HWV 430 de Hän

Nicolò Paganini (1782-1840)

ll reçoit ses premiers cours de violon et de mandoline de son père, Antonio Paganini, un docker et musicien amateur. Il prend par la suite des leçons de violon à Gênes, avec Giovanni Cervetto, un violoniste professionnel, et Giacomo Costa, le directeur de l'orchestre du Théâtre.
À partir des années 1794, il se produit dans les églises locales et les salons privés. Il est remarqué par le marquis Giancarlo Dinegro, dont il reçoit les encouragements. Il compose à cette époque  Carmagnola un cahier de 14 variations pour violon et guitare, sur la « Caramagnole », chant révolutionnaire français.
Il et se perfectionne auprès  d'Alessandro Romma, directeur de l'orchestre du théâtre ducal, à Parme. Il donne des concerts à bénéfice, pour subvenir à ses

Letter to a man Letter to a man : dans la tête de Vaslav Nijinsky au Monaco Dance Forum

Par Jean-Luc Vannier —— Au cours de l'hiver 1918-1919, juste avant d'être interné pour les trente années qui lui restent à vivre, Vaslav Nijinsky, gloire des Ballets russes, interprète audacieux, voire révolutionnaire des chorégraphies de son amant Serge de Diaghilev, rédige fiévreuse

Now Freeture, « L'épingle du Je », chez Petit Label

Un nouvel opus du quintette caennais, toujours au Petit Label, avec le trio de base, Yann Letort aux saxs ténor et baryton, Samuel Belhomme à la trompette et au bugle, et le maître d'oeuvre, Emamnuel Piquery aux claviers, à la table sonore, et aux compositions, le saxopho-

Il diluvio universaleLa Méditerranée s'invite à Versailles : « Il diluvio universale » de Falvetti

Par Frédéric Norac —— Comme le disait au public Leonardo García Alarcón à l'issue du concert, la chapelle royale de Versailles — joyau de l'architecture classique française — parait un cadre inattendu, voire paradoxal, pour une œuvre du second baroque italien, pour le moins exubérante et aux résonances profanes caractérisées. Créée vers 1682 à Messine où Michelangelo Falvetti était maître de chapelle de la cathédrale, après l'avoir été de celle de Palerme au moins jusqu'en 1679, ce Diluvio universale nous renvoie souvent en effet autant à l'opéra vénitien qu'au style sacré, fût-il celui de l'oratorio.

Ibrahim MaaloufIbrahim Maalouf, avocat de l'enseignement musical

Suite à l'annonce de la fermeture de l'École de musique de la Côte d'Émeraude de Saint-Malo, sur un coup de tête du maire, Ibrahim Maalouf a vivement réagi, et a diffusé un long message sur les réseaux sociaux que nous reproduisons.
Je voudrais juste passer un message de soutien

10 cédés de plus sur les platines de musicologie .org

Domenico Scarlatti, Sonates et Fandangos, Cristiano Holtz (clavecin). Hortus 2016 (HORTUS 129)
Onde-Corpuscule, Yuriko Kimura (flûte), Matthieu Roffé (piano), œuvres de Yuriko Kimura et Matthieu Roffé, Debussy, Bach. Autoproduction (R002).
Quid sit Musicus ? Philippe Leroux (Guillaume de

Les cédés

Now Freeture, L'épingle du Je. Emmanuel Piquery (clav. et table sonore), Nicolas Larmignat (bat.), Samuel Belhomme tromp. et bugle), Stéphane Decolly

Patrick Molard, Ceòl Mòr / light & shade. Patrick Molard (cornemuses), Jacky Molard (violon), Yannick Jory (saxophones)...

Vivaldi - Chédeville, Complete Recorder Sonatas from « Il Pastor Fido, Collegium Pro Musica : Stefano Bagliano (flûte à bec), Alberto Pisani (violoncelle), Fabiano

Patrick Molard 5tetPatrick Molard 5tet « Ceòl Mòr/light & shade » : lumières et ombres écossaises !

Par Alain Lambert —— Mon rédac'chef m'a proposé ce disque, étant un peu spécialisé jazz sur le site. Mais bon, la cornemuse écossaise, à part Rufus Harley... avec Sonny Rollins dans Sweet low, Sweet chariot du concert The Cutting Edge en 1974 à Montreux !
Et puis, après réflexion, Patrick Molard a joué avec Alan Stivell. Ce qui n'est pas rien, dans la volonté de recréer, de réinventer la tradition. Et

PianoLe piano

Le piano est un instrument de musique à cordes frappées. Lorsque l'on joue une touche du clavier d'un piano, le basculement de cette dernière actionne une mécanique qui lance un marteau contre des cordes tendues sur un cadre grâce à des chevilles. La qualité de la résonance dépend en grande partie de la table d'harmonie, placée derrière le cordier. Certains pianos au xixe siècle avaient aussi une « fausse table d'harmonie » placée au-dessus du cordier, pour renforcer la vibration (par exemple les Graf de Vienne des années 1830).

Aleko, l'opéra tzigane de RachmaninovAleko, l'opéra tzigane de Rachmaninov

Par Eusebius — La première ébauche du travail de François Buhler, relative à cet opéra encore peu connu de Rachmaninov, avait été publiée par Musicologie. Une première édition papier, enrichie, était intervenue il y a un peu plus d'un an. Et voilà que, sur le métier remettant son ouvrage, le musicologue nous en offre une version amplement complétée.

 

ISSN 2269-9910

musique de chambre à Giverny

Cahiers de conversation de Beethoven (traduits et présentés par Jacques-Gabriel Prod'homme, nouvelle édition révisée et introduite par Nathalie Krafft). Buchet Chastel, Paris 2015 [448 p. ; ISBN 978-283-02875-9 ; 23 €]

 

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Agenda

Les livres

Pierrakos Hélène, L'ardeur et la mélancolie : voyage en musique allemande (préface par Rémy Streicker). Fayard, Paris 2015 [201 p. ; ISBN 978-2-213-68174-0 ; 18 €]

Signorile Marc, La culture spectacle. « Archéologie de la modernité », Éditions Sulliver, 2015 [192 p. ; ISBN 978-2-35122-149-5 ; 17 €]

Reboul Sylvie, Bon vin me fait chanter : l'histoire du vin à travers les chansons. Éditions Féret 2015 [190 p. ; ISBN 978-2-35156-163-8 ; 19,50 €]