L'opéra est un drame théâtral mis en musique et chanté. Il peut se décliner, selon les époques en plusieurs genres : opera seria, grand opéra, opera bouffa, opera comica, opéra-comique, opéra-ballet, Singspiel, etc.
Le théâtre mis en musique est ancien, comme les mystères, les drames liturgiques ou les jeux du Moyen-Âge.
À la fin du XVIe siècle, à Florence, des intellectuels, des artistes, des musiciens fréquentant les salons du comte Bardi donnèrent naissance
Né à La Haye en Touraine (aujourd'hui, Descartes). Son père Joachim est conseiller au Parlement de Rennes.
En 1606, il étudie au collège royal de La Flèche. Il quitte La Flèche en 1614.
En 1616, il obtient son baccalauréat et sa licence en droit à Poitiers et s'engage, en 1618, dans l'armée de Maurice de Nassau en Hollande.
Il rencontre le mathématicien Isaac Beeckman (1588-1637) et rédige à sa demande un Traité de musique, mais ne désire pas le publier. Cet ouvrage sera édité après la mort du philosophe en 1650, traduit en
Par Eusebius —— Bien des chanteurs, de Peter Schreier à Nathalie Stutzmann, ont été tentés — tardivement — par la direction d'orchestre. Philippe Forget, musicien complet, jeune encore et talentueux chef1, entend poursuivre la pratique du chant, pour son plaisir et le nôtre. Passionné par la mélodie et
Son père, éditeur à Zwickau, est aussi un auteur de
romans chevaleresques et de divers lexiques, traducteur de Walter Scott et
de Lord Byron, il publie un périodique. Sa mère, Johanna Christiana
Schnabel, et la fille d'un chirurgien.
Il débute le piano avec Johann Gottfried Kuntsch,
organiste à St Marien de Zwickau, un musicien très actif de la ville.
Schumann suit sa scolarité dans une école privée.
Now Freeture, L'épingle du Je. Emmanuel Piquery (clav. et table sonore), Nicolas Larmignat (bat.), Samuel Belhomme tromp. et bugle), Stéphane Decolly
Fils de riches commerçant installés rue de Cléry à Paris, il passe sa jeunesse dans la vaste demeure familiale de Taverny (son père Auguste Godard, est maire de Taverny de 1855 à 1859).
Ses parents possèdent également un immeuble 34 rue de Pigalle à Paris (une plaque y a été apposée par le Ville de Paris en 1920). Il suit, comme sa sœur des cours de violon avec Richard Hammer.
Le 24 octobre 1863 il entre au Conservatoire de Paris. Il étudie le vio-
Par Strapontin au Paradis —— Ces deux disques proposent des œuvres pour piano solo de Benjamin Godard (1849-1895) en premier enregistrement mondial, excepté les deux sonates. À l'initiative du Palazetto Bru Zane, Centre de musique romantique française, la recherche sur le compositeur s'est considérablement développée, tandis qu'il y a quelques années encore, son nom était à peine connu par des spécialistes et des mélomanes avertis. Benjamin Godard, dégagé de l'influence de Wagner alors dominante dans le milieu musical français, s'identifiait aux générations précédentes : Chopin, Liszt, Mendelssohn, voire Beethoven. Selon Katy Hamilton, auteur du livret de ces disques, c'est
Par Strapontin au Paradis —— Au cours des huit concerts de la saison parisienne 2015-2016 (la saison lyonnaise comprenait quatre concerts), les Pianissimes ont élargi leur cercle, grâce à leurs idées innovantes. Outre des récitals « habituels », on pouvait compter deux nouveautés. D'abord, le système de vote des mélomanes sur internet pour choisir
ll reçoit ses premiers cours de violon et de mandoline de son père, Antonio Paganini, un docker et musicien amateur. Il prend par la suite des leçons de violon à Gênes, avec Giovanni Cervetto, un violoniste professionnel, et Giacomo Costa, le directeur de l'orchestre du Théâtre.
Par Jean-Luc Vannier —— Au cours de l'hiver 1918-1919, juste avant d'être interné pour les trente années qui lui restent à vivre, Vaslav Nijinsky, gloire des Ballets russes, interprète audacieux, voire révolutionnaire des chorégraphies de son amant Serge de Diaghilev, rédige fiévreusement ce que d'aucuns nomment, sans doute de manière inappropriée, son « journal ». Certes moins étoffés que l'autoanalyse d'un Daniel Paul Schreber (Mémoire d'un névropathe, Points no 177), ces Cahiers n'en représentent pas moins le reflet délirant — et à ce titre une tentative avortée pour s'en extraire — de sa « confusion mentale de nature schizophrène accompagnée d'une légère excitation maniaque »
Un nouvel opus du quintette caennais, toujours au Petit Label, avec le trio de base, Yann Letort aux saxs ténor et baryton, Samuel Belhomme à la trompette et au bugle, et le maître d'oeuvre, Emamnuel Piquery aux claviers, à la table sonore, et aux compositions, le saxopho-
Par Frédéric Norac —— Comme le disait au public Leonardo García Alarcón à l'issue du concert, la chapelle royale de Versailles — joyau de l'architecture classique française — parait un cadre inattendu, voire paradoxal, pour une œuvre du second baroque italien, pour le moins exubérante
Les cédés
Patrick Molard, Ceòl Mòr / light & shade. Patrick Molard (cornemuses), Jacky Molard (violon), Yannick Jory (saxophones)...
Vivaldi - Chédeville, Complete Recorder Sonatas from « Il Pastor Fido, Collegium Pro Musica : Stefano Bagliano (flûte à bec), Alberto Pisani (violoncelle), Fabiano
Jan Lundgren, The Ystad Concert, A tribute to Jan Johansson. Jan Lundgren (piano), Mattias Svensson (basse), Bonfiglioli Weber String Quartet. ACT 2016
Suite à l'annonce de la fermeture de l'École de musique de la Côte d'Émeraude de Saint-Malo, sur un coup de tête du maire, Ibrahim Maalouf a vivement réagi, et a diffusé un long message sur les réseaux sociaux que nous reproduisons.
Je voudrais juste passer un message de soutien aux 14 professeurs de musique de l'école de la Côte d'Émeraude à Saint-Malo, aux 420 familles venant de 28 communes avoisinantes qui ne pourront plus
Domenico Scarlatti, Sonates et Fandangos, Cristiano Holtz (clavecin). Hortus 2016 (HORTUS 129)
Onde-Corpuscule, Yuriko Kimura (flûte), Matthieu Roffé (piano), œuvres de Yuriko Kimura et Matthieu Roffé, Debussy, Bach. Autoproduction (R002).
Quid sit Musicus ? Philippe Leroux (Guillaume de Machaut, Jacob de Senlèches), pour sept voix, deux instruments et électronique. Solistes XXI sous la direction de Rachid Safir. Soupir éditions 2015 (S 228).
Par Alain Lambert —— Mon rédac'chef m'a proposé ce disque, étant un peu spécialisé jazz sur le site. Mais bon, la cornemuse écossaise, à part Rufus Harley... avec Sonny Rollins dans Sweet low, Sweet chariot du concert The Cutting Edge en 1974 à Montreux !
Et puis, après réflexion, Patrick Molard a joué avec Alan Stivell. Ce qui n'est pas rien, dans la volonté de recréer, de réinventer la tradition. Et
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Ayari Mondher, (direction), Penser l'improvisation. « Culture et cignition musicales », Éditions Delatour, Sampzon 2015 [318 p. ; ISBN 978-2-7521-0248-5 ; 29 €]
Agenda
Les livres
Cahiers de conversation de Beethoven (traduits et présentés par Jacques-Gabriel Prod'homme, nouvelle édition révisée et introduite par Nathalie Krafft). Buchet Chastel, Paris 2015 [448 p. ; ISBN 978-283-02875-9 ; 23 €]
Pierrakos Hélène, L'ardeur et la mélancolie : voyage en musique allemande (préface par Rémy Streicker). Fayard, Paris 2015 [201 p. ; ISBN 978-2-213-68174-0 ; 18 €]
Signorile Marc, La culture spectacle. « Archéologie de la modernité », Éditions Sulliver, 2015 [192 p. ; ISBN 978-2-35122-149-5 ; 17 €]
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