Mai  2016
103 953 visiteurs
153 282 pages lues

musicologie gazette musicale

17e année, samedi 30 juillet 2016

Biographies musicales . Encyclopédie . S'abonner au bulletin . Annonces . Textes .  

MonolithesMonolithes « Monolithes » : du progressive jazzcore à babord !

Par Alain Lambert —— Dans la mouvance jazz progressif, le quartette nantais Monolithes trace sa voie métallique et lyrique dans le sillage du trio MétaL-O-Phone, du collectif Coax (à écouter l'album Kosmos paru en 2013).
Mais ici, le guitariste Louis Godart, à l'initiative du groupe, est indissociable du trio vibraphone-contrebasse-batterie et donne une autre perspective dans l'exploration des paysages sonores.

Cinq nouvelles en forme de poireBastien Loukia « Cinq nouvelles en forme de poire » : un roman (bio)graphique hanté par Satie !

Par Alain Lambert —— Erik Satie, né le 17 mai 1866 à Honfleur, a 150 ans, et plusieurs événements ont lieu à sa mémoire. Ainsi, dimanche 24 juillet, après le Cabaret Satie [voir notre chronique] de Pont-l'évêque, on pouvait se faire dédicacer la bande dessinée, ou roman graphique en cinq chapitres

Sonya YonchevaSonya Yoncheva, merveilleuse Iris candide et solaire

Par Eusebius —— La frilosité des grandes maisons d'opéra, particulièrement en temps de crise, nous prive de bien des chefs-d'œuvre. C'est pourquoi il est heureux, et indispensable, que des entreprises audacieuses comme le Festival de Montpellier nous en permettent l'accès. Iris, de Pietro Mascagni,

Einojuhani Rautavaara Einojuhani Rautavaara (1928-2016)

Né le 9 octobre 1928 à Helsinki, mort le 27 juillet 2016 à Helsinki.
Les Rautavaara sont une famille de musiciens.
Son père, Eino Rautavaara, né en 1876, maître de chapelle, professeur et célèbre baryton à l'opéra d'Helsinki, décède en 1939, sa mère en 1944. Il est recueilli par une tante pianiste, qui lui enseigne le piano.
En 1948, à la fin de ses études secondaires, il décide de se consacrer à la musique. Il étudie la musicologie à l'Université d'Helsinki, et en

Laurence Malherbe, Excursus : Winterreinsefragments. Marcal Sound 2016. Laurence Malherbe (voix et componium), Laurent David (basse), Faro (Guitare), Éric

Ophélie GaillardFestival Radio France Montpellier : Bach J.-S. et C.P.E., ou Die Kunst der Sonate

Par Eusebius —— récital que donnent Ophélie Gaillard, Thibault Noally et Nicolas Mazzoleni au violon, avec Francesco Corti au clavecin, de l'ensemble Pulcinella, a pour titre« Dynastie en quatuor ». S'ils sont bien quatre, l'expression est propre à induire en erreur, puisqu'elle suggère la notion de quatuor, à une époque où la sonate en trio est reine2.  Entre Louvain et Fontainebleau (où elle donne des masterclasses au

Anne-Aurore CochetErik Satie a 150 ans ! Une promenade « satierike » en pays d'Auge

Par Alain Lambert —— dimanche, Erik Satie, né un 17 mai à Honfleur, aurait eu 150 ans, 4 mois et 7 jours, nous précise le maître de cérémonie, et de malice, Emmanuel Pleintel, lecteur et pianiste.
La balade musicale débute dans l'église aux herbages de Pont-l'évêque, par un programme autour du Satie sacré. Son Kyrie de la Messe des pauvres, chanté par Anne-Aurore Cochet et Emmanuel Pleintel, ne manque pas de puissance. Il est précédé d'une fugue de Bach et d'un Récit de flûte de Jean-Jacques Beauvarlet-Charpentier, superbe avec sa légèreté de limonaire, et clôt par un Offertoire de la Messe des couvents de Couperin. Avec Hector Cornilleau à l'orgue dont le jeu se mêle aux

Erik Satie (1866-1925)

Il passe son enfance à Honfleur. Après le décès de sa mère, il est élevé par ses grands-parents.
Il prend des cours d'orgue avec un oncle. En 1879-1886, il rejoint son père, courtier maritime, à Paris.
Il entre au conservatoire de Paris et suit les cours de Descombes, Taudou, Mathias, peut-être de Lavi

Gabriel TchalikGabriel Tchalik et Deborah Nemtanu : la virtuosité comme on l'aime

Par Eusebius —— Il y a les accros, ceux qui peuvent ingurgiter la musique de quatre concerts consécutifs, et les autres, dont je suis, malgré ma boulimie et un estomac entraîné de longue date. Sous le titre « Ombres doubles », se

Johann Sebastian BachJohann Sebastian Bach (1685-1750)

La famille Bach est une importante dynastie de musiciens de Thuringe qu'on peut faire remonter à Veit Bach, meunier et musicien au XVIe siècle. On dénombre plus de 80 Bach musiciens de la même famille dont la moitié sont des organistes. Ils ont essentiellement exercé dans les environs d'Eisenach. Cette ville est également marquée par la présence du réformateur religieux Martin Luther.
Johann Sebastian est le huitième enfant de Maria Elisabetha Lämmerhirt (1644-1694) et de Johann Ambrosius Bach (1645-1695). Sa mère est issue d'une famille de musiciens, son père est musicien municipal et violoniste à Erfurt avant de se fixer à Eisenach où il est trompettiste à la cour, directeur de la musique municipale et musicien à l'église Saint-

Hartelius MalinSaint-Saëns et Zemlinsky, inégalement servis

Par Eusebius —— Si ce n'est la source exotique de leur inspiration, tout oppose les deux œuvres inscrites au programme de l'Orchestre National de France, dirigé ce soir par John Neschling. Un quart de siècle sépare le concerto « L'Égyptien » de Saint-Saëns et la Symphonie lyr-

La MarcaVive le violoncelle à Montpellier !

Par Eusebius —— « Contes d'Orient » était intitulée la journée, de l'Orient japonais à l'exotisme de Caplet. Le violoniste, Marc Bouchkov s'étant malencontreusement blessé, le trio qui devait suivre le quatuor Van Kuijk se réduit au duo. Gade, Ries et Mendelssohn, qui étaient attendus, seront heureusement remplacés, au pied levé par Beethoven, De

Les cédés

Flash Pig, Gauthier Guarrigue (piano), Florent Nisse (contrebasse), Maxime Sanchez (piano) et Adrien Sanchez ténor), Nome 2016 (Nome 005).

Kaspar Förster (Gdansk 1616-1673), Les traversées baroques (direction, Étienne Meyer). Chemins du baroque 2016 (K 617).

Monolithes, Louis Godart (guitare, compositions), Romain Lay (vibraphone), Rémi Allain (contrebasse), Julien Ouvrard (batterie, compositions), autoédition 2015.

Jeroan VerbruggenL'enfant et les sortilèges de Jeroen Verbruggen grandit aux Ballets de Monte-Carlo

Par Jean-Luc Vannier —— « Avec cinquante danseurs de vingt nationalités différentes, la diversité reste une force et non une malédiction que certains combattent lâchement par la violence ». Se présentant sur la scène de l'opéra de Monte-Carlo, jeudi 21 juillet quelques minutes avant le lever de rideau, Jean-Christophe Maillot, le directeur des Ballets monégasques, annonçait que « l'intégralité de la recette de cette soirée irait aux familles des victimes de l'attentat de

Ils sont prodigieux ! Le National Youth Orchestra of the USA, avec Denis Matsuev, dirigé par Valery Gergiev

Par Eusebius —— mpossible de passer inaperçus : pantalons rouge éclatant, veste bleue, baskets, l'uniforme des jeunes musiciens du National Youth Orchestra of the U.S.A. est original, dû à Fred Bernstein. Ils sont 103, très exactement, ont entre 16 et 19 ans, tous lauréats d'une sélection rigoureuse, suivie d'un stage en résidence, recrutés pour constituer cette formation. Un simple regard permet de constater qu'ils sont représentatifs de ce melting pot américain, d'origines très diversifiées, mais ayant en commun un évident amour de la musique, doublé de qualités proprement exceptionnelles. De nombreuses fon-

Nach et Alex Beaupain dans la nuit d'opale : un double concert, solaire et lunaire !

Par nachAlain Lambert —— Au festival de la Côte d'opale en Picardie, à Outreau près de Boulogne-sur-Mer, on s'attendrait à une brise du nord bien fraîche. Mais non, il fait « un soleil des caraïbes », comme le dit Nach avant de commencer son concert chaleureux et coloré.
Anna Chédid, est, comme son père ou son frère, habitée par la musique et les mots. Elle s'y donne avec générosité, et sans artifice

 

ISSN 2269-9910

musique de chambre à Giverny

Orlando Stéphane et Wuidar Laurence (éditeurs), Les XIV Sequenze de Luciano Berio : le laboratoire du compositeur. Éditions Delatour France, Sampzon 2015 [262 p. ; ISBN 978-2-7521-0256-0 ; 29,90 €]

 

Aujourd'hui
2016
<<   juillet   >>
L M M J V S D
        01 02 03
04 05 06 07 08 09 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31

Agenda

Les livres

Hascher Xavier, Ayari Mondher, Bardez Jean-Michel (direction), L'analyse musicale aujourd'hui (Music Analysis Today). « Pensée musicale  », Étitions Delatour, Sampzon 2015 [480 p. , ISBN 9782752102430 ; 35 €].

er semestre 2016. Les domiciles du compositeurs, la Missa solmenis, etc.

Abromont Claude, La Symphonie fantastique, enquête autour d'une idée fixe. « La rue musicale » Cité de la Musique-Philharmonie de Paris, Paris 2016 [331 p. ; ISBN 979-10-94642-08-5 ; 13,90