Mai  2016
103 953 visiteurs
153 282 pages lues

musicologie gazette musicale

17e année, mercredi 3 août 2016

Biographies musicales . Encyclopédie . S'abonner au bulletin . Annonces . Textes .  

Un regard médical sur Mozart et son historiographie

Par Lucien R. Karhausen —— 250e anniversaire de la naissance de Mozart est célébré par la presse, la radio et la télévision. il n'est pas sans intérêt, dans ce contexte, de se pencher sur sa personnalité et sa vie sous un angle médical, ce qui est aussi l'occasion de remuer de nombreuses légendes et idées reçues qui nécessitent réexamen .
Mais avant toutes choses et en guise d'introduction, je voudrais faire deux remarques : l'une sur la personnalité musicale de Mozart, l'autre

Espaces de la chanson contemporaine : cartographie d'un genre en mutation, 20-26 septembre 2017, Aix-Marseille, Lille-Valenciennes — Le réseau de recherche international fondé à AMU en 2015 et intitulé « Chanson. Les ondes du monde » tiendra en 2017 deux colloques jumeaux dans le Sud et dans le Nord de la France autour du sujet « Espaces de la chanson contemporaine. Cartographie

Le Hautbois

Instrument à anches doubles (deux fines lamelles de roseau), dont on trouve des exemplaires d'une grande variété depuis l'antiquité égyptienne.
Depuis le Moyen-Âge, on connaît de nombreux instruments à anches doubles : chalumeaux, chalémies, musettes, cornemuses, bombardes, douçaines. Le mot hautbois apparaît au XVe siècle.
L'instrument reçoit ses lettres de noblesse au XVIIe siècle (conformé par Jean Hotteterre père et Jacques Danican Philidor), où l'on appré-

Claude DebussyClaude Debussy (1862-1918)

Ses parents tiennent un commerce de porcelaine. Pendant la guerre de 1870, la famille se réfugie chez sa tante (côté paternel), Clémentine, qui lui fait avoir ses premières leçons de musique avec un musicien italien, Jean Cerutti. À Paris, son père rejoint la Commune et sert comme capitaine dans la Garde Nationale. Quand la Commune de Paris est écrasée par les

▉ 5th International scientific Meeting for Sound and musical instrument Studies, 28-31 octobre 2016, Tomar — We look forward to scholars and artists joining us from the various disciplines touching Organology, and whose interests navigate through the very different forms of music and sound creativity.

 Britain, Canada, and the Arts: Cultural Exchange as Post-war Renewal, 15-17 juin 2017, Londres — Papers are invited for a major international, interdisciplinary conference to be held at Senate House, London. Coinciding with and celebrating the 150th anniversary of Canadian Confedera-

Grigory Sokolov Grigory Sokolov ovationné debout au Festival de Verbier

Par Strapontin au Paradis —— Grigory Sokolov, devenu une légende vivante du piano, fait salle comble partout où il se produit. Son récital au Théâtre des Champs-Élysées, le 16 novembre prochain, est complet depuis longtemps. Cette soirée à Verbier fut donc une des rares occasions de pouvoir l'entendre, de surcroît, dans le cadre intime de l'église de Verbier (500 places), réservée à la musique de chambre.

Monolithes, Louis Godart (guitare, compositions), Romain Lay (vibraphone), Rémi Allain (contrebasse), Julien Ouvrard (batterie, compositions), autoédition 2015.

Alexandre BotodineAlexandre Borodine (1833-1887)

Fils naturel du prince et général d'armée caucasien Alexander Imerentinsky. On lui donna le nom d'un des serviteurs du prince et fut élevé par sa mère dans la bourgeoisie de Saint-Pétersbourg. Il étudie la médecine et la chirurgie à l'Académie de médecine et de chirurgie de Saint-Pétersbourg, et grâce à une bourse, à Heidelberg. Il est pendant deux années médecin militaire et rencontre pour la première fois Moussorgsky, puis une seconde fois en 1859.

Antoine-Esprit BlanchardAntoine-Esprit Blanchard : la révélation d'un sous-maître

Par eusebius —— L'histoire est injuste, qui n'a pas retenu Blanchard au nombre des grands. Successeur de Bernier comme sous-maître de la Chapelle royale, Antoine (dit Esprit) Blanchard (1696-1770) s'illustre avec Mondonville comme un des derniers représentants du grand motet versaillais après la mort de Delalande, Lalouette et Couperin. C'est ce compositeur méridional qu'a choisi Jean-Marc Andrieu, fondateur et  directeur de l'Orchestre Baroque de Montauban — les Passions — pour marquer le trentième anniversaire de sa formation2. De la quarantaine de grands motets conservés, il nous en offre trois, dont deux réalisés par ses soins, une première mondiale.
L'orchestre est à quatre parties, qui se réduisent à

Festival Pablo Casals 2016Désacords parfaits à Prades

Pau (Pablo) Casals est né en 1876 à El Vendrell au nord-ouest de l'Espagne. À l'orée du xxe siècle, il est un violoncelliste adulé, réclamé aux quatre coins de la planète musicale, chef d'orchestre et compositeur apprécié.
Républicain convaincu, il fuit l'Espagne franquiste , s'installe à Prades, de l'autre côté des Pyrénées

MonolithesMonolithes « Monoli­thes » : du progressive jazzcore à babord !

Par Alain Lambert —— Dans la mouvance jazz progressif, le quartette nantais Monolithes trace sa voie métallique et lyrique dans le sillage du trio MétaL-O-Phone, du collectif Coax (à écouter l'album Kosmos paru en 2013).

Cinq nouvelles en forme de poireBastien Loukia « Cinq nouvelles en forme de poire » : un roman (bio)graphique hanté par Satie !

Par Alain Lambert —— Erik Satie, né le 17 mai 1866 à Honfleur, a 150 ans, et plusieurs événements ont lieu à sa mémoire. Ainsi, dimanche 24 juillet, après le Cabaret Satie [voir notre chronique], on pouvait se faire dédicacer la bande dessinée, ou roman graphique en cinq chapitres gnossiens, de Bastien Loukia, jeune peintre et dessinateur  honfleurais, lui aussi.
Cinq nouvelles au sens où chaque chapitre est raconté par un témoin spécifique de la vie du compositeur normand. D'abord un ami conscrit pour l'adolescence, puis Alphonse Allais, son « pays », pour la période bien arrosée du Chat noir. Conrad, le

Sonya YonchevaSonya Yoncheva, merveilleuse Iris candide et solaire

Par Eusebius —— La frilosité des grandes maisons d'opéra, particulièrement en temps de crise, nous prive de bien des chefs-d'œuvre. C'est pourquoi il est heureux, et indispensable, que des entreprises audacieuses comme le Festival de Montpellier nous

Einojuhani Rautavaara Einojuhani Rautavaara (1928-2016)

Né le 9 octobre 1928 à Helsinki, mort le 27 juillet 2016 à Helsinki.
Les Rautavaara sont une famille de musiciens.
Son père, Eino Rautavaara, né en 1876, maître de chapelle, professeur et célèbre baryton à l'opéra d'Helsinki, décède en 1939, sa mère en 1944. Il est recueilli par une tante pianiste, qui lui enseigne le

Les cédés

Now Freeture, L'épingle du Je. Emmanuel Piquery (clav. et table sonore), Nicolas Larmignat, Samuel Belhomme , Stéphane Decolly, Yann Letort + Jean Baptiste

Patrick Molard, Ceòl Mòr / light & shade. Patrick Molard (cornemuses), Jacky Molard (violon), Yannick Jory (saxophones), Éric Daniel (guitares)

Vivaldi - Chédeville, Complete Recorder Sonatas from « Il Pastor Fido, Collegium Pro Musica : Stefano Bagliano (flûte à bec), Alberto Pisani (violoncelle), Fabiano

Ophélie GaillardFestival Radio France Montpellier : Bach J.-S. et C.P.E., ou Die Kunst der Sonate

Par Eusebius —— récital que donnent Ophélie Gaillard, Thibault Noally et Nicolas Mazzoleni au violon, avec Francesco Corti au clavecin, de l'ensemble Pulcinella, a pour titre« Dynastie en quatuor ». S'ils sont bien quatre, l'expression est propre à induire en erreur, puisqu'elle suggère la notion de quatuor, à une époque où la sonate en trio est reine2.  Entre Louvain et Fontainebleau (où elle donne des masterclasses au

Anne-Aurore CochetErik Satie a 150 ans ! Une promenade « satierike » en pays d'Auge

Par Alain Lambert —— Ce dimanche, Erik Satie, né un 17 mai à Honfleur, aurait eu 150 ans, 4 mois et 7 jours, nous précise le maître de cérémonie, et de malice, Emmanuel Pleintel, lecteur et pianiste.
La balade musicale débute dans l'église aux herbages de Pont-l'évêque, par un programme autour du Satie sacré. Son Kyrie de la Messe des pauvres, chanté par Anne-Aurore Cochet et Emmanuel

Erik Satie (1866-1925)

Il passe son enfance à Honfleur. Après le décès de sa mère, il est élevé par ses grands-parents.
Il prend des cours d'orgue avec un oncle. En 1879-1886, il rejoint son père, courtier maritime, à Paris.
Il entre au conservatoire de Paris et suit les cours de Descombes, Taudou, Mathias, peut-être de Lavignac.
En 1886, il compose Ogives, pour le piano. À partir de 1887, il adopte la vie Montmartroise. Les Trois Gymnopédies datent de 1888, les Trois Gnossiennes de 1890.

ISSN 2269-9910

musique de chambre à Giverny

Loukia Bastien, Cinq nouvelles en forme de poire, Éditions BVR, Sainte-Marguerite des Loges 2016 [96 p. ; ISBN 978-2-9524133-9-8 ; 18 €]

Aujourd'hui
2016
<<   août   >>
L M M J V S D
01 02 03 04 05 06 07
08 09 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31

Agenda

Les livres

Pierrakos Hélène, L'ardeur et la mélancolie : voyage en musique allemande (préface par Rémy Streicker). Fayard, Paris 2015 [201 p. ; ISBN 978-2-213-68174-0 ; 18 €]

Signorile Marc, La culture spectacle. « Archéologie de la modernité », Éditions Sulliver, 2015 [192 p. ; ISBN 978-2-35122-149-5 ; 17 €]

Reboul Sylvie, Bon vin me fait chanter : l'histoire du vin à travers les chansons. Éditions Féret 2015 [190 p. ; ISBN 978-2-35156-163-8 ; 19,50 €]