musicologie

17e année, dimanche 4 septembre 2016

mai 2016
103 953 visiteurs
153 282 pages lues

Biographies musicales . Encyclopédie . S'abonner au bulletin . Annonces . Textes . Recherche et annuaires

 

trait Actus à la Une trait

Ermend Bonnal (1860-1944)Ermend Bonnal (1860-1944)

Son père, Émile Bonnal, domicilié 14 rue de la Bourse à Bordeaux, est ferblantier, mais également violoniste. Il joue de la musique de chambre deux fois par semaine avec ses amis, et tient pendant plus de vingt ans le pupitre de second violon dans l'orchestre de la société Sainte-Cécile de Bordeaux.
Il est le premier professeur de musique de son fils Joseph et de sa fille Marthe.
En 1892, Joseph Bonnal entre au Conservatoire de Bordeaux, dans la

Musique pour orgue et violon d'Ermend Bonnal Musique pour orgue et violon d'Ermend Bonnal (1860-1944)

Par Jean-Marc Warszawski —— La belle époque, c'est l'explosion des formes, des couleurs, des sons, un feu d'artifice dont l'apogée  sera le tremblement, pour les uns scandaleux, du Sacre du Printemps de Stravinsky, avant de  sombrer en chute libre, malheureusement avec envie, dans l'horreur des explosions bien moins vitales de la Première Guerre mondiale. Une débâcle de civilisation.
C'est aussi l'époque où les querelles entre l'ancien et le nouveau se

Reynaldo Hahn à découvrir pour le plaisir

Par Jean-Marc Warszawski —— On connaît peut-être mieux Reynaldo Hahn à travers quelques photographies que par sa musique. Bien sûr, on ne peut ignorer « Ciboulette », un des grands succès durables des scènes d'opérette, son magnifique concerto pour piano et quelques mélo-

Reynaldo HahnReynaldo Hahn (1874-1947)

Tu aimes la musique par dessus tout et je regrette de tout mon cœur de n'être pas comme toi. Il y a bien des choses que j'aime tout  autant... J'aime l'art dans son ensemble, dans la vision de tous les arts réunis... [...] Je n'ai jamais ressenti [...] une émotion intérieure en écoutant une œuvre symphonique [...] même de Beethoven, même de Mozart. Je ne suis ému qu'au théâtre, ou lorsqu'il y a des paroles. [...] devant une oeuvre instrumentale je n'éprouve que de l'admiration, mai je ne m'y mêle pas. Une phrase musicale me charme et me ravit mais ne

Femmes de marins Femmes de marins. Françoise Milliard (chant, accordéon diatonique), Évelyne d'Olier (chant, guitare, percussions), Yolande d'Olier (chant, arpeggina, violoncelle). Autoproduction 2016.

Peterie VasksMusique de chambre à Giverny 2016 : des entendus à la hauteur des attendus

Par Jean-Marc Warszaswki —— Cela fait 13 ans que le violoncelliste Michel Strauss a créé Musique de Chambre à Giverny, une résidence d'une quinzaine de jours, mêlant musiciens seniors et juniors, une pratique ramenée de son séjour étatsunien.
À la vérité, les juniors en résidence à Giverny sont des musiciens de très haut niveau, disciplinés, au métier assuré, habitués à la scène et aux tournées : solistes, pupitres d'orchestre, chambristes. C'est

Jean-Baptiste Bésard Commémorations de 2017, il n'y a pas que Monteverdi…

Par Eusebius —— La fièvre commémorative qui s'est emparée de notre société n'épargne aucun domaine, la musique en particulier. En témoigne, par exemple, cette nouvelle intégrale — véritablement monumentale — de l'œuvre de  Mozart, à propos de laquelle les producteurs invoquent le 225eanniversaire. Ainsi ne se contente-t-on plus des chiffres « ronds ».
« Tous les arts se souviennent… c'est le propre de l'espèce humaine d'élever des monuments qui ne servent à rien qu'à barrer les rues. Les morts encombrent les vivants » écrivait Alain dans deux de ses Propos.
2017 étant déjà annoncée comme l'année Monte-

Pierre Cléreau (actif entre 1539 et 1567)

Maître des enfants du chœur et compositeur à la cathédrale de Toul en Lorraine, il quitte cette fonction avant 1557. Protégé par de René de Lorraine (1536-1566), marquis d'Elbeuf, il obtient une chapellenie à l'église Saint-Georges de Nancy.
En 1539, il publie trois chansons à quatre voix chez l'éditeur Jacques Moderne à Lyon (l'une d'entre elles, Fortune allors que n'avois congnoissance, est publiée en même temps à Paris et attribuée à Certon). En 1554, il fait paraître à Paris, chez Nicolas Du Chemin, deux volumes de compositions, dont

Abdel Raman El BachaSoirées concertantes, récitals de jeunes interprètes, et clôture à La Roque d'Anthéron

Par Strapontin au Paradis —— La 36e édition du Festival international de La Roque d'Anthéron a refermé ses pianos le 18 août, avec 75400 entrées portant le taux de remplissage à soixante-dix pour cent, 500 musiciens dont 56 pianistes solistes, 85 concerts dont 36 réci-

femmes de marinsFemmes de marins : l'autre manière, en marinière, de chanter la mer

Par Alain Lambert —— Pour la sortie de son dernier cédé, avec une chouette aquarelle de Margarida Cubal Pichard, voilà comment se présente ce trio féminin de presque un quart de siècle, chantant de port en port, avec humour et brio, ses chansons dans le vent marin :
Amoureuses du Cotentin où elles se sont rencontrées il y a plus de 20 ans, les « Femmes de marins »  ont fait de Granville leur port d'attache. Et depuis 1992, elles écument les ports et les fêtes de la mer mais aussi équipages et vieux gréements comme le Lys Noir, O'Abandonado, Le Martroger, Fleur des Ondes, Fleur de Mai, Grand Beau Temps, Le Marité, le Bora Bora, Lulu... sans oublier les bistrots : la Rafale de Granville, le Navigateur de l'Ile d'Yeu, Le

Yuja WangRécital de Yuja Wang au Festival de Verbier

Par Strapontin au Paradis —— Le retour de Yuja Wang dans la salle des Combins du Verbier Festival, le 27 juillet, a suscité un engouement chez les festivaliers, habitués ou non. En effet, c'était au cours de son premier récital à Verbier, en 2008, qu'elle interpréta le Vol du bourdon de Rimski-Korsakov arrangé par Cziffra. La vidéo de cette inter-

Thomas van essenLes oubliés du Grand siècle, avec Les Meslanges

Par Eusebius —— Pour clore leur seconde saison, les Musicales de Châteauneuf ont eu l'excellente idée d'inviter Thomas van Essen et ses Meslanges. Si le répertoire des opéras, des grands motets et — dans une moindre mesure — des airs de cour nous est devenu familier, l'extraordinaire et

 

Les cédés

Musique pour basson et piano Boutry, Dutilleux, Pierné, Ibert, Debussy, Fauré, French Masterworks for bassoon and piano. Laura Bennett Cameron (basson), Roger Boutry (piano). Indésens 2016 (INDE 083).

Around Erroll Garner, Raymond H. A. Carter (piano), Philippe Soirat (batterie), Gilles Naturel (contrebasse), Continuo jazz 2016.

Gerardo Núñez & Ulf Wakenius, Logos. Gerardo Núñez (guitare), Ulf Wakenius (guitare), Cepillo (percussions), Cancun (chant), Carmen Cortés, Isabel Núñez (palmas y jaleos). ACT 2016 [ACT 9822-2].

Marin MarsenneMarin Mersenne (1588-1658)

Il naît à Oizé dans la Sarthe dans une famille aisée. Il étudie au collège du Mans puis au collège des Jésuites à la Flèche.
En 1609 il entre au collège royal de Paris. Il étudie à la Sorbonne. En 1611 il entre dans l'ordre des minimes.
Il réside au couvent de Saint-Pierre à Jabline près de Meaux, puis à Paris. En 1613 il célèbre sa première messe.
De 1614 à 1619 il enseigne la philosophie et la théologie au couvent des Minimes de Nevers.

Serpent (musique)Le serpent

Le serpent est un instrument de musique à vent, qui s'apparente, par sa facture, au cornet à bouquin. Il est fait de deux parties en bois, évidées, collées et gainées de cuir. Son bocal est fourni d'une embouchure de type cornet ou trompette.
Il comporte six trous en perce conique, qui permettent de jouer sur l'ensemble chromatique. Les

N'Guyen lêN'Guyen Lê « Dark Side Nine » magique aux Jazzitudes en Pays d'Auge

Par Alain Lambert —— Fin 1972, nous avions loué un car, toute une bande de lycéens de Cherbourg, pour aller au concert de Pink Floyd le 3 décembre au parc des expos de Caen, où le groupe, avec ses anciens morceaux, présentait son nouvel opus, qui ne sortirait que l'année suivante, et qui nous avait un peu surpris, et bien plu, malgré le changement de cap.
En 2013, c'est au Havre, au Volcan maritime, qu'on pouvait apprécier  La Compagnie Inouïe dans sa réinterprétation de  La Face Cachée de

ISSN 2269-9910

Abromont Claude, La Symphonie fantastique, enquête autour d'une idée fixe. « La rue musicale » Cité de la Musique-Philharmonie de Paris, Paris 2016 [331 p. ; ISBN 979-10-94642-08-5 ; 13,90 €]

 

Aujourd'hui
2016
<<   septembre   >>
L M M J V S D
01 02 03 04
05 06 07 08 09 10 11
12 13 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30

Agenda

rectangle

musique de chambre à Giverny

 

 

Les livres

 

Belhomme Guillaume, My Bloody Valentine : Loveless. « Discogonie », Densité, Rouen 2016 [82 p. ; ISBN 978-2-919296-05-7 ; 9,95 €]

Bloom Peter, Fauquet Joël-Marie, Macdonald Hugh J., Reynaud Cécile, (éditeurs), Nouvelles lettres de Berlioz, de sa famille, de ses contemporains (Hector Berlioz, correspondance générale, IX, suppléments 2). Palazzetto Bru Zane, Venise, Actes Sud, Arles 2016 [765 p. , ISBN 978-2-330-06255-2 ; 30,00 €]

Pierrakos Hélène, L'ardeur et la mélancolie : voyage en musique allemande (préface par Rémy Streicker). Fayard, Paris 2015 [201 p. ; ISBN 978-2-213-68174-0 ; 18 €]

Qui sommes nous ?
Bulletin d'information
Recherchedans le site et +
Presse internationale

Petites annonces
Téléchargements

Biographies de musiciens
Encyclopédie musicale
Analyses musicales

Articles et documents
Nouveaux livres
Nouveaux disques

Colloques & conférences

Soutenir muscologie.org

Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil.

☎ 06 06 61 73 41

@Contact

SIRET 533 035 408 00012 - Enregistrement à la CNIL no 1122478