Par Alain Lambert —— près avoir rendu hommage à John Lennon [voir notre chronique] et au trio E.S.T [voir notre chronique], le pianiste finlandais Iiro Rantala, accompagné de son complice contrebassiste Lars Danielsson, a invité Peter Erskine, avec qui il a grandi en écoutant Weather Report, Steps Ahead et surtout Word of Mouth, à compléter le trio, pour qu'il soit « le plus groovy possible, avec des mélodies simples».
Avec Voyage, emprunté à Kenny Barron, en ouverture, la dédicace est
▉ Presse et Net —
♦ (24 heures, Suisse) L'ivresse sonore au premier rang de l'orchestre : PortraitLionel Cottet, violoncelliste
♦ (France musique) Gidon Kremer récompensé au Praemium Imperiale
♦ (The Strad) Violinist Gidon Kremer receives Praemium Imperiale Award, worth £100,000
♦ (France info) Berlin : visite guidée d'une salle de musique unique au monde
▉ Annual Meeting of the American Society for Eighteenth-Century Studies, 30 mars-2 avril 2017, Minneapolis (É-U, MN)
▉ Luca Ronconi, maître d'un théâtre sans limites : colloque international
Issu d'une
famille de marchands aisés. En 1681-1682 il entre au collège des Jésuites
de la rue Saint-Jacques (c'est à ce moment qu'il prend le nom de collège
Louis-le-Grand).
En 1685 sa mère décède. Sa
sœur entre en 1686 au couvent des Ursulines de la rue Saint-Jacques, la
même année, il termine la classe de rhétorique. Il est âgé de 14 ans. Son
professeur, le géographe et mathématicien Tachard, l'invite à
l'accompagner pour son second voyage au Siam. Alors qu'il navigue sur le
navire l'Oyseau, son père se remarie en 1687 avec Anne Vabois
Par Jean-Marc Warszawski —— réé en 2010 par Juliette Guignard et Louis-Noël Bestion de Camboulas, l'ensemble Les surprises, d'après l'Opera-ballet de Jean-Philippe Rameau, Les Surprises de l'Amour, rassemblent la crème baroqueuse éprise des musiques des XVIIe et XVIIIe siècles.
1667 à 1672, il chante dans les chœurs de
Saint-Germain-l'Auxerrois de Paris dirigés par François Chaperon.
À partir de 1672, il aurait fait une courte carrière de
violoniste (et n'aurait pas été admis à jouer dans l'orchestre de
l'Opéra). Puis il est actif comme organiste.
Vers la fin des années 1670 et début 1680, il obtient
des services dans quatre églises de Paris : Saint-Gervais (intérim entre
Charles et François Couperin de 1671 à 1686), Petit-Saint-Antoine,
Saint-Paul, et en 1682 à Saint-Jean-en-Grève.
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Jazz at Berlin Philarmonic VI « Celtic Roots », Knut Reiersrud, Ale Möller, Fraser Fifield, Tuva Syvertsen, Aly Bain, Eric Bibb, Olle Linder. ACT 2016
Par Jean-Marc Warszawski —— Alfred Lœwenguth a créé le festival de musique de chambre de l'orangerie de Sceaux en 1969. À l'époque, il y avait un concert quotidien durant l'été. Au cours des années, la voilure a été réduite aux fins de semaine de mi-août à mi-septembre, et le cadre de l'orangerie s'est affiné. Son sol en terre battue a été dallé, à la place des orangers et autres plantes frileuses, de belles sculptures, sauvées de la longue exposition aux intempéries de plein air, sont alignées au long de l'étroite galerie. De
Eduard Steuermann est de troisième fils de Joseph Steuermann (1850-1932), avocat, maire de Sambor, et d'Augusta Amstel - Steuermann (1868-1953).
Comme ses frères et sœurs, il reçoit une éducation privée, sa mère qui voulait devenir chanteuse, l'initie au piano et lui fait suivre, de 1904 à 1910, l'année de son baccalauréat, des cours de piano avec Vilém Kurz, un professeur de Lvov, par l'entremise duquel, il peut entrer en contact avec avec Ferruccio Busoni.
Par Jean-Marc Warszawski —— Pour Antonín Dvořák, le rêve américain s'achève en 1895. Le Conservatoire national de musique de New York peine à payer les 15 000 dollars annuels prévus, dans l'espoir que le Praguois fonde une musique américaine. Il se réinstalle donc à Prague, reprend
Après 25 ans d'activités en région lyonnaise (depuis 1992), mais aussi en France et à l'étranger, l'ensemble de musique baroque « Le concert de l'hostel dieu » donnera trois concerts dans son lieu de naissance les 16, 18 et 19 octobre, la chapelle de l'hôtel-Dieu de Lyon. Un programme autour de la nature et de Vivaldi. Les travaux de rénovation de la chapelle de l'hôtel-Dieu ont débuté en 2007. Dans le cadre d'un partenariat, les Hospices civils de Lyon accueillent l'ensemble pour marquer le passage à la 3e phase de restauration de la chapelle.
Son père, František (1814-1894), boucher et aubergiste, joue de la cithare pour divertir ses clients. Sa mère, Ana Zdenĕk, est issue d'une famille servant la cour de Lobkowitzschen.
Dvořák reçoit ses premiers rudiments musicaux à l'école du village où il entre en 1847. Le maître d'école, le chantre (Kantor) Joseph Spitz, enseigne enseigne le chant et lui donne des cours de violon.
Il participe assez tôt à la vie musicale locale, jouant à l'église ou dans les festivités.
Il est le sixième enfant d'Antonia Anzalone et d'Alessandro Scarlatti (1660-1725) dont il reçoit sa formation musicale. Il a comme marraine la princesse de Colobrano, et le comte Maddaloni
comme parain.
En 1701 il est compositeur et organiste à la chapelle royale de Naples.
Par Jean-Martc Warszawski —— omenico Scarlatti, né en 1685 comme Johann Sebastian Bach, est le fils d'Alessandro Scarlatti (lui-même fils de musicien), compositeur fêté à Rome, Naples et Florence pour ses opéras, maître de musique de la reine Christine. Le fils suit les traces du père, à l'âge de 16 ans il est compositeur
Ermend Bonnal, Media Vita. Vincent Grappy (orgue), Christophe Giovaninetti (violon) : Légende, symphonie d'après « Media Vita », Improvisation, Paysages euskasiens, Après la tourmente. Hortus 2016
Reynaldo Hahn, Le bal de Béatrice d'Este, Concerto, provençal, Sérénade, Divertissement pour une fête de nuit. Ensemble Initium, Orchestre des Pays de Savoie, Nicolas Chalvin (direction). Timpani 2015
Femmes de marins. Françoise Milliard (chant, accordéon diatonique), Évelyne d'Olier (chant, guitare, percussions), Yolande d'Olier (chant, arpeggina, violoncelle). Autoproduction 2016.
Par Jean-Marc Warszawski —— En donnant le nom de Steuermann à leur trio, Maiko Matsuoka (violon), Christophe Mathias (violoncelle) et Anne de Fornel (piano) entendent certainement marquer leur leur atta-
La Fondation Cziffra, créée par le pianiste Georges Cziffra en 1975, reconnue d'utilité publique, vient d'acquérir la Chapelle Royale Saint-Frambourg, son siège historique. L'acquisition a été rendue possible grâce aux efforts de tous et notamment ceux de Henry Hermand en souvenir des liens très étroits qui l'unissaient à Georges Cziffra.
Auparavant la Chapelle Royale avait fait l'objet d'un prêt à usage gratuit pendant 40 ans à la Fondation par la Famille Cziffra qui a privilégié
Ce festival, proposé pour la 4e édition par le collectif jazz régional, aujourd'hui Collectif PAN, diffère, en budget et fonctionnement, des usines à jazz, indispensables aussi, comme « Jazz sous les pommiers » ou « Jazz en baie ».
Il a en fait une longue histoire, plutôt campagnarde
◆ Le Chœur de Privas (Ardèche) recrute surtout voix hommes et altos
◆ Professeur de musique retraité (78) cède livres sur le musique et partitions
◆ Je recherche un professeur de violoncelle pour des cours particuliers à Orsay
◆ Cours particuliers de guitare en Seine et Marne (Réau)
◆ Chorale de Saint-Amé dans les Vosges cherche chef de chœur
◆ L'harmonie de Dommartin / Civrieux d'Azergues dans le Rhône cherche musiciens tous pupitres
◆ L'ensemble Vocal de Nantes recrute des choristes
◆ L'ensemble vocal Guillaume Boni de Nantes rechreche une basse 2 lectrice
◆ Cours particuliers de piano en Seine-et-Marne
◆ Chorale parisienne recrute tous pupitres
ISSN 2269-9910
Buhler François, « Aleko », l'opéra tzigane de Rachmaninov. Connaissance et Savoirs, Saint-Denis 2016 [149 p. ; ISBN 978-2-7539-0320-3 ; 17,95 €]
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Agenda
Tulard Jean, Rossini sous Napoléon. L'Harmattan - SPMs, Paris 2016 [62 p. ; EAN 9782917232491 ; 11 €]
Loukia Bastien, Cinq nouvelles en forme de poire, Éditions BVR, Sainte-Marguerite des Loges 2016 [96 p. ; ISBN 978-2-9524133-9-8 ; 18 €]
Pierrakos Hélène, L'ardeur et la mélancolie : voyage en musique allemande (préface par Rémy Streicker). Fayard, Paris 2015 [201 p. ; ISBN 978-2-213-68174-0 ; 18 €]
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