musicologie

17e année, mercredi 14 septembre 2016

août 2016
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Biographies musicales . Encyclopédie . S'abonner au bulletin . Annonces . Textes . Recherche et annuaires

 

trait Actus à la Une trait

transcendanceLa transcendance et les pensées diaboliques Lisztiennes sous les doigts de Jean Muller

Par Jean-Marc Warszawski —— Au xixe siècle, le diable devient un personnage qui inspire le poète, goût pour un passé qu'on imagine fantastique, pour les ruines qui attirent le touriste en Italie, pour un Moyen-Âge fantasque, peut-être un regain de paganisme. Avec lui, le germanique et savant docteur Faust qui vend son âme contre jeunesse et pouvoirs.  Le réel docteur Johann Georg Faust (1480- 1540), un alchimiste, mort dit-on déchiqueté par une explosion

Franz Liszt 1811-1886Franz Liszt 1811-1886

Son père, Adam List (1776-1827), est intendant d'un domaine du prince Esterházy. Sa mère, Maria Anna Lager (1788-1866), est la fille d'un d'un commerçant autrichien.
Il reçoit ses premières leçons de piano auprès de son père. En 1820 il se produit au piano à Sopron et à Pozsony (Bratislava) au palais du prince Esterházy :
En 1821, ayant obtenu une bourse auprès de l'aristocratie hongroise, Adam Liszt accompagne son fil à Vienne. Franz suit les cours de Karl

Rantala, Danielsson, Erskine :Rantala, Danielsson, Erskine : « how long is now ? »

Par Alain Lambert —— près avoir rendu hommage à John Lennon [voir notre chronique] et au trio E.S.T [voir notre chronique], le pianiste finlandais Iiro Rantala, accompagné de son complice contrebassiste Lars Danielsson, a invité Peter Erskine, avec qui il a grandi en écoutant Weather Report, Steps Ahead et surtout Word of Mouth

André-Cardinal DestouchesAndré-Cardinal Destouches (1672-1749)

Issu d'une famille de marchands aisés. En 1681-1682 il entre au collège des Jésuites de la rue Saint-Jacques (c'est à ce moment qu'il prend le nom de collège Louis-le-Grand).
En 1685 sa mère décède. Sa sœur entre en 1686 au couvent des Ursulines de la rue Saint-Jacques, la même année, il termine la classe de rhétorique. Il est âgé de 14 ans. Son professeur, le géographe et mathématicien Tachard, l'invite à l'accompagner pour son second voyage au Siam. Alors qu'il navigue sur le navire l'Oyseau, son père se remarie en 1687 avec Anne Vabois

Ermend Bonnal, Media Vita. Vincent Grappy (orgue), Christophe Giovaninetti (violon) : Légende, symphonie d'après « Media Vita », Improvisation, Paysages euskasiens, Après la tourmente. Hortus 2016

Les Surprises (musique baroque)Les surprises dansent dans leurs Éléments, en scène et en cédé

Par Jean-Marc Warszawski —— réé en 2010 par Juliette Guignard et Louis-Noël Bestion de Camboulas, l'ensemble Les surprises, d'après l'Opera-ballet de Jean-Philippe Rameau, Les Surprises de l'Amour, rassemblent la crème baroqueuse éprise des musiques des XVIIe et XVIIIe siècles. À partir de diverses sources conservées, Louis-Noël Bestion de Camboulas, a imaginé une version de salon des Éléments, un opéra-ballet en quatre entrées (l'Air, l'Eau, le Feu, la Terre) et prologue, composé par André-Cardinal Destouches

Michel Richard Delalande Michel Richard Delalande (1657-1726)

1667 à 1672, il chante dans les chœurs de Saint-Germain-l'Auxerrois de Paris dirigés par François Chaperon.
À partir de 1672, il aurait fait une courte carrière de violoniste (et n'aurait pas été admis à jouer dans l'orchestre de l'Opéra). Puis il est actif comme organiste.
Vers la fin des années 1670 et début 1680, il obtient des services dans quatre églises de Paris : Saint-Gervais (intérim entre Charles et François Couperin de 1671 à 1686), Petit-Saint-Antoine, Saint-Paul, et en 1682 à Saint-Jean-en-Grève.
Il compose également des intermèdes pour les tragédies du collège des jésuites de Paris.
En 1680, François Chaperon qui a obtenu des fonc-

Musique de chambre à l'orangerie de Sceaux et le quatuor Tchalik

Par Jean-Marc Warszawski —— Alfred Lœwenguth a créé le festival de musique de chambre de l'orangerie de Sceaux en 1969. À l'époque, il y avait un concert quotidien durant l'été. Au cours des années, la voilure a été réduite aux fins de semaine de mi-août à mi-septembre, et le cadre de l'orangerie

Eduard Steuermann (1892-1964)

Eduard Steuermann est de troisième fils de Joseph Steuermann (1850-1932), avocat, maire de Sambor, et d'Augusta Amstel - Steuermann (1868-1953).
Comme ses frères et sœurs, il reçoit une éducation privée, sa mère qui voulait devenir chanteuse, l'initie au piano et lui fait suivre, de 1904 à 1910, l'an-

La Sorcière de midi La Sorcière de midi d'Antonín Dvořák, chez Salamandre

Par Jean-Marc Warszawski —— Pour Antonín Dvořák, le rêve américain s'achève en 1895. Le Conservatoire national de musique de New York peine à payer les 15 000 dollars annuels prévus, dans l'espoir que le Praguois fonde une musique américaine. Il se réinstalle donc à Prague, reprend son poste de professeur au Conservatoire, et compose deux poèmes symphoniques (sur quatre en 1896), une cantate, une chanson, sur des textes d'inspiration populaire que Karel Jaromír Erben (1811-1870) a publiés sous le titreFlorilège de poèmes nationaux, en 1853 et 1861. Parmi les quatre poèmes choisis figure « La sorcière de midi », le plus court des quatre.

« Le concert de l'hostel Dieu » : un retour aux sources lyonnaises

Après 25 ans d'activités en région lyonnaise (depuis 1992), mais aussi en France et à l'étranger, l'ensemble de musique baroque « Le concert de l'hostel dieu » donnera trois concerts dans son lieu de naissance les 16, 18 et 19 octobre, la chapelle de l'hôtel-Dieu de Lyon. Un programme autour de la nature et de Vivaldi. Les travaux de rénovation de la chapelle de l'hôtel-Dieu ont débuté en 2007. Dans le cadre d'un partenariat, les Hospices civils de Lyon accueillent l'ensemble pour marquer le passage à la 3e phase de restauration de la chapelle.

Antonín DvořákAntonín Dvořák (1841-1904)

Son père, František (1814-1894), boucher et aubergiste, joue de la cithare pour divertir ses clients. Sa mère, Ana Zdenĕk, est issue d'une famille servant la cour de Lobkowitzschen.
Dvořák reçoit ses premiers rudiments musicaux à l'école du village où il entre en 1847. Le maître d'école, le chantre (Kantor) Joseph Spitz, enseigne

 

Les cédés

Reynaldo HahnReynaldo Hahn, Le bal de Béatrice d'Este, Concerto, provençal, Sérénade, Divertissement pour une fête de nuit. Ensemble Initium, Orchestre des Pays de Savoie, Nicolas Chalvin (direction). Timpani 2015

Femmes de marinsFemmes de marins. Françoise Milliard (chant, accordéon diatonique), Évelyne d'Olier (chant, guitare, percussions), Yolande d'Olier (chant, arpeggina, violoncelle). Autoproduction 2016.

Musique pour basson et pianoBoutry, Dutilleux, Pierné, Ibert, Debussy, Fauré, French Masterworks for bassoon and piano. Laura Bennett Cameron (basson), Roger Boutry (piano). Indésens 2016 (INDE 083).

Scarlatti Domenico (1685-1757)Scarlatti Domenico (1685-1757)

Il est le sixième enfant d'Antonia Anzalone et d'Alessandro Scarlatti (1660-1725) dont il reçoit sa formation musicale. Il a comme marraine la princesse de Colobrano, et le comte Maddaloni comme parain.
En 1701 il est compositeur et organiste à la chapelle royale de Naples.
En 1702 il fait un cour séjour avec son père à la cour de Toscane à Florence, puis il le rejoint à Rome. En 1703 il crée son premier opéra, l'Ottavia ristituita al trono et   Il Giustino à la cour de Naples. En 1705  il se perfectionne à Venise auprès de F. Gasparini. Il fait la

Sonates et fandango de Domenico Scarlatti Sonates et fandango de Domenico Scarlatti par Cristiano Holtz

Par Jean-Martc Warszawski —— omenico Scarlatti, né en 1685 comme Johann Sebastian Bach, est le fils d'Alessandro Scarlatti (lui-même fils de musicien), compositeur fêté à Rome, Naples et Florence pour ses opéras, maître de musique de la reine Christine. Le fils suit les traces du père, à l'âge de 16 ans il est compositeur et organiste à la chapelle royale de Naples. Deux ans plus tard, il crée son premier opéra à Rome. Il est au service d'une aristocratie cosmopolite qui se bouscule à Rome, dont l'ambassadeur du roi

Trio Steuermann      Le trio Steuermann : encède la seconde école de Vienne avant la rupture

Par Jean-Marc Warszawski —— En donnant le nom de Steuermann à leur trio, Maiko Matsuoka (violon), Christophe Mathias (violoncelle) et Anne de Fornel (piano) entendent certainement marquer leur attachement à la seconde-école de Vienne, Eduard Steuermann (1892-1964), ayant été élève de Schönberg, et le créateur d'un bon nombre de ses pièces dès le Pierrot Lunaire.

ISSN 2269-9910

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Bloom Peter, Fauquet Joël-Marie, Macdonald Hugh J., Reynaud Cécile, (éditeurs), Nouvelles lettres de Berlioz, de sa famille, de ses contemporains (Hector Berlioz, correspondance générale, IX, suppléments 2). Palazzetto Bru Zane, Venise, Actes Sud, Arles 2016 [765 p. , ISBN 978-2-330-06255-2 ; 30,00 €]

 

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musique de chambre à Giverny

 

 

trait Les livres trait

Buhler François, « Aleko », l'opéra tzigane de Rachmaninov. Connaissance et Savoirs, Saint-Denis 2016 [149 p. ; ISBN 978-2-7539-0320-3 ; 17,95 €]

Rossini sous napoléon

Tulard Jean, Rossini sous Napoléon. L'Harmattan - SPMs, Paris 2016 [62 p. ; EAN 9782917232491 ; 11 €]

Loukia Bastien, Cinq nouvelles en forme de poire, Éditions BVR, Sainte-Marguerite des Loges 2016 [96 p. ; ISBN 978-2-9524133-9-8 ; 18 €]

 

 

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