gazette     17e année, dimanche 2 octobre 2016.
    Biographies musicales . Encyclopédie . S'abonner au bulletin . Annonces . Textes . Recherche et annuaires

Neville MarrinerNeville Marriner est mort

Le violoniste et chef d'orchestre britannique Neville Marriner est mort dans la nuit de samedi à dimanche, à l'âge de 92 ans.

Né le 15 avril 1924 en Angleterre, violoniste, il joue dans des ensembles de chambre et intègre l'orchestre symphonique de Londres. Il fonde en 1959, l'Academy of St Martin-in-the-Fields, un orchestre de chambre, au départ sans chef, qui participera dès le début des années 1960 à la renaissance de la musique ancienne, sans pour autant adopter des instruments anciens.

▉ Presse et Net —
♦ (Upmi) Charte des photographe des musiques improvisées
♦ (France musique) Décès du chef d'orchestre Neville Marriner
♦ (Olyrix) Gros coup dur vocal pour Jonas Kaufmann
♦ (Télérama) Il y a vingt-cinq ans, les dernières heures d'insouciance de l'underground américain
♦ (Olyrix) Vers une annulation des travaux à Garnier ?
♦ (Libération) L'hymne de campagne de Sarkozy valait-il vraiment ses 86 000 euros ?

 

▉ Une place dans le monde : Musique et appartenance (colloque annuel 2017 IASPM-Canada), 25-27 mai 2017, Toronto
▉ Performing Indeterminacy: An International Conference, 30 juin-2 juillet 2017, Leeds
▉ 9th European Music Analysis Conference (EuroMAC 9), 28 juin-1er juillet 2017, Strasbourg
▉ Music Encoding Conference 2017, 16-17 mai 2017, Tours
▉ Beyond Vision: Experiencing Art Through the Other Senses, c 500–1600, 6-8 avril 2017, Loughborough

ViolonQuatuor en Pays basque : une nouvelle vague de concerts

Constatant la vitalité de la jeunesse musicale, l'engouement pour la musique de chambre, particulièrement en quatuor, la qualité des formations, leur vertigineux niveau musical, dans les concours et en concert, les organisateurs, chevillés à leur Pays basque et chevronnés d'événements musicaux de qualité, ont eu l'idée de lancer une vague de concerts en quatuor, histoire de diffuser de bonnes vibrations avant l'hiver, et de s'offrir de bons moments de musique vivante, entre Nive et Atlantique.

Fin de grève au Philadelphia Orchestra

La grève Philadelphia Orchestra (Yannick Nézet-Séguin en est le directeur musical), est terminée. Après des réunions samedi jusque dans la nuit et dimanche matin, les négociateurs ont présenté un nouveau contrat aux musiciens dimanche après-midi, au Centre Kimmel, qui a été approuvé par 73 voix contre 11.
La grève a été de courte durée (pas même 48 heures), mais sévère. Les musiciens ont quitté les lieux vendredi soir alors que le public déjà installé dans la salle, pour assister à la soirée de gala d'ou-

▉ La scène punk en France (1976-2016) : questions de genre, 15 octobre 2016, Paris
▉ Vocal Embodiment and Remediation, 6-9 juillet 2017, Utrecht

▉ Presse et Net — ♦ (Télérama) Tom Waits perd son premier round contre Bartabas ♦ Le Figaro) Banksy n'est pas le leader de Massive Attack ♦ (La Presse, Canada) 50 ans de musique contemporaine, 5 allers-retours dans le temps ♦ (L'Orient le jour) L'hommage au père, sur un sol majeur (entretien avec Abdel Rahman el-Bacha.) ♦ (Le Monde) Le nouveau coup de génie de George Benjamin

Jean-Philippe RameauJean-Philippe Rameau (1683-1764)

Son père, Jean Rameau est organiste à la collégiale Saint-Étienne, à l'abbaye Saint-Bénigne de Dijon et à Notre-Dame. Il est peut-être le premier professeur de musique de Jean-Philippe.
Il est scolarisé au collège des Jésuites des Godrans (aujourd'hui la bibliothèque municipale). Mauvais élève, il doit quitter  le collège. Après un séjour de quelques mois en Italie, il est de nouveau en France en 1701. En 1702 il est maître de chapelle à la cathédrale d'Avignon, Notre-Dame des Doms.

Toutes les chroniques

Eusebius
Frédéric Norac
Alain Lambert
Jean-Luc Vannier
Flore Estang
Strapontin au Paradis
L'ouvreuse

Biographies musicales
Encyclopédie
Articles et études
Annonces

 

 

Cuscaias, Nicolás « Colacho » Brizuela (guitares, stick Chapman), Ninon Valder (bandonéon, flûtes, voix). Acqua Records 2013 (AQ 377)

SfumatoEmile Parisien Quintet « Sfumato » Énergique et vaporeux

Par Alain Lambert —— De cinq à sept, en comptant Vincent Peirani à l'accordéon et Michel Portal à la clarinette basse sur quatre morceaux, le nouveau groupe  d'Émile Parisien, avec Joachim Kûhn au piano, Manu Codja à la guitare, Simon Tailleu à la contrebasse et Mario Costa à la batterie est une belle équipe, avec une diversité musicale bien captivante.
D'abord le préambule, un soprano qui sonne presque comme un doudouk, et un piano proche du cymbalum, sur fond de guitare évaporée.

« Opus 23, Music for a Gene », d'Olivier Calmel, par le Quatuor Ramsès

Par Jean-Martc Warszawski —— institut suisse d'informatique spécialisé dans  le traitement de données biologiques  — le traitement des données génomiques demande par exemple de considérables ressources de calcul — a commandité une œuvre à Olivier Calmel, un quatuor à cordes avec récitant.
Pour l'occasion, le compositeur apporte une contribution à l'ancestrale tradition de la rhétorique musicale. Vu le contexte, il ne transpose pas en notes de musique ses notes d'épicerie, les dates de naissance, n'alphabétise pas le solfège pour insérer son nom ou ceux d'êtres chers, mais symbolise des éléments de biologie génétique et des séquences ADN.

Joël CapbertTrois récitals en deux programmes et un cédé pour le pianiste Joël Capbert

près avoir enregistré pour le label Marcal Classics des œuvres de Schubert, Liszt, Chopin et Moussorgski, en février dernier, Joël Capbert entame la rentrée entre été et hiver breton avec trois récitals à Rennes (7 octobre), Saint-Brieuc (11 octobre), et Dinan (18 novembre).

Magnetic Orchestra Magnetic Orchestra avec Éric Le Lann : « Now », une balade dans l'espace-temps

Par Alain Lambert —— La star et le trio, ou quand l'ufo, à trois, devient ovni,à quatre. Car la thématique de la pochette, la fusée, la carapace volante non identifiée et le morceau Stellar, une relecture de Stella by Starlight, ne fait que nous inciter à cette rêverie stellaire.

Jean-François Lapointe Hamlet corps et âme à l'opéra de Marseille

Par Jean-Luc Vannier —— Une ouverture de saison lyrique, c'est un défi. Elle imprime, parfois, le reste de la programmation de l'année mais s'impose, presque toujours, au souvenir des mélomanes. En coproduction avec l'opéra national du Rhin, l'opéra de Marseille tentait, mardi 27 septembre pour sa première, un audacieux pari. In fine réussi : Hamlet du compositeur français Ambroise Thomas (1811-1896). Créée à l'Académie impériale de musique le 9 mars 1868 sur un livret de Jules Barbier et de Michel Carré, cette œuvre en 5 actes et 7 tableaux s'inspire du drame de Shakespeare. Elle offre néanmoins de singuliers contrastes. Le fait le plus étrange surgit au gré de son déroulement: nous croyons repérer ici ou là telle

Rachelle Garniez « Who 's Counting » le blues de New York

Par Alain Lambert —— De mère pianiste et de père originaire de Belgique, la New-Yorkaise Rachelle Garniez parle plusieurs langues, y compris le français façon cajun (Little Fish), pratique plusieurs instruments et plusieurs styles aussi, entre folk et blues, parfois jazzy.
Seule, en duo avec le contrebassiste Tim Lüntzel

Les Harmonies célestes du Concert de la Loge à Amilly : c'est tout Bach

Créé par le Chevalier de Saint- Georges, en 1783, Le Concert de La Loge olympique était considéré comme un des meilleurs orchestres en Europe, célèbre notamment pour sa commande des « symphonies parisiennes » à Joseph Haydn. Il donna ses premiers concerts à l'Hôtel de Bullion, puis aux Palais des Tuileries, grâce à la protection de Marie-Antoinette, qui s'opposa par la suite à sa nomination à la tête de l'Académie royale de musique.
L'ensemble éponyme de Julien Chauvin se veut l'héritier, non seulement du nom, mais aussi de la

Les cédés

Magnetic Orchestra, Now : Benoît Thévenot (piano), François-Régis Gallix (contrebasse), Nicolas Serret (batterie), Éric Le Lann (trompette). Magnetic Orchestra 2015 (MO 003).

Rachelle Garniez, Who 's Counting, Rachelle Garniez (chant, piano, accordéon), Tim Lüntzel (basse). Jaro Medien 2015.

Christophe Dal Sasso  quintet + string trio, Les Nébuleuses. Jazz&People 2016 (JPCD 816005).

Elisso VirsaladzeElisso Virsaladze, magicienne du piano à la maison de la musique de Porto

Par Eusebius —— Rare au concert, en France en particulier, la grande pianiste géorgienne donne un unique récital à Porto, qu'elle aurait pu intituler « Autour de Schumann, et avec Liszt», le premier étant son musicien de prédilection, au cœur du programme, le second signant cinq des transcriptions offertes au public.
Aussitôt les saluts traditionnels, sans même attendre l'écho des applaudissements, elle s'empare du clavier. Le buste toujours très droit sur sa banquette, concentrée, à peine un mouvement de la tête vers

Joseph Bologne chevalier de Saint-GeorgesJoseph Bologne chevalier de Saint-Georges (1745-1799)

II est le fils de Georges Bologne, un colon issu de l'émigration protestante faisant fortune dans les plantations, et de son esclave africaine et maîtresse Nanon. Il se fait appeler de Saint-Georges, d'après le nom d'une de ses propriétés, mais ne sera anobli qu'en 1757 avec la charge d'ordinaire de la chambre du roi.
En 1747, Georges Bologne est accusé (à tort ?) de meurtre, il fuit en France avec son fils et sa maîtresse par crainte qu'ils ne soient vendus. Deux ans plus tard, bénéficiant d'une grâce royale, il retourne en

Brad LubmanStokowski et Schönberg transcripteurs : l'Orchestre symphonique de Porto sous la direction de Brad Lubman

Par Eusebius —— Qui ne connait Fantasia, que Walt Disney sortit en 1940 ? Qui ne se souvient de cette formidable toccata et fugue en mineur confiées à l'orchestre de Philadelphie, flamboyant, de Leopold Stokowski ? Le spectacle quasi pyrotechnique était au rendez-vous et ses détracteurs, s'érigeant en gardiens du temple, furent nombreux qui n'en retinrent que l'infidélité et le caractère populaire. Ce monument a

 

trait Petites annonces trait

◆ Ensemble vocal en Loire-Atlantique recherche choristes tous pupitres
◆ Soprano lyrique dans le 92, propose ses services dans milieu associatif
◆ Chef d'orchestre à Lyon, aussi professeur de composition, orchestration, analyse musicale, propose ses services
◆ L'ensemble A. Scarlatti du CCI de Paris recrute 2 flûtes traversières, 2 violon et un alto
◆ Chorale gospel de Haguenau cherche chef de chœur
◆ Ténor dans les landes, cherche à intégrer une chorale Gospel
◆ Chanteuse lyrique Lyonnaise cherche musiciens et chanteurs pour spectacle
◆ Recherche une soprano disponible pour venir chanter quelques minutes le 10 octobre à Maisons-Laffite
◆ Club senior dans les Yvelines recherche animateur / professeur pour un atelier choral
◆ Dans le cadre d'un projet musical personnel , recherche des musiciens pratiquant l'archet (Bordeaux)

Août 2016, 50 123 visiteurs, 77 133 pages lues
ISSN 2269-9910

 

Buhler François, « Aleko », l'opéra tzigane de Rachmaninov. Connaissance et Savoirs, Saint-Denis 2016 [149 p. ; ISBN 978-2-7539-0320-3 ; 17,95 €]

 

Aujourd'hui
2016
<<   octobre   >>
L M M J V S D
01 02
03 04 05 06 07 08 09
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31

Agenda

rectangle

 

musique de chambre à Giverny

 

 

trait Les livres trait

Rossini sous napoléon

Tulard Jean, Rossini sous Napoléon. L'Harmattan - SPMs, Paris 2016 [62 p. ; EAN 9782917232491 ; 11 €]

Cinq nouvelles en forme de poire

Loukia Bastien, Cinq nouvelles en forme de poire, Éditions BVR, Sainte-Marguerite des Loges 2016 [96 p. ; ISBN 978-2-9524133-9-8 ; 18 €]

Dufourt Hugues, La musique spectrale : une révolution épistémologique. Éditions Delatour France, Sampzon 2014 [486 p. ; 978-2-7521-0206-5 ; 17, 00 €].

 

 

Qui sommes nous ?
Bulletin d'information
Recherchedans le site et +
Presse internationale

Petites annonces
Téléchargements

Biographies de musiciens
Encyclopédie musicale
Analyses musicales

Articles et documents
Nouveaux livres
Nouveaux disques

Colloques & conférences

Soutenir muscologie.org

Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil.

☎ 06 06 61 73 41

@Contact

SIRET 533 035 408 00012 - Enregistrement à la CNIL no 1122478