17e année, lundi 5 décembre 2016
Par Jean-Marc Warszawski —— La revue semestrielle « Beethoven : sa vie, son œuvre » est éditée depuis maintenant 13 ans par l'association Beethoven France. Revue qui au fil des années a gagné en contenu et depuis peu est devenue un beau magazine.
Les éditoriaux sont très combatifs au point qu'on ne serait pas étonné si les beethovéniens de service proposaient leur idole aux prochaines pri-
▉ Dorrington Theophilus (v. 1654-1715
▉ Ghosts in the Machine: Technology, History, and Aesthetics of the Player-Piano, 4-6 mai 2017, Ithaca
▉ Popular music in communist and post-communist Europe: state of research, perspectives, 28–29 mars 2017, Olomouc
▉ SysMus enters its 10th year!, 13-15 septembre 2017, Londres
▉ New Music Symposium, Iowa City , 25 février 2017, Iowa City
Organiste, compositeur et musicographe.
Il reçoit ses premières leçons de chant du maître de chapelle et organiste local, Nicolas Walter et de son second, Caspar Tischer.
En 1714, Caspar Tischer est nommé organiste à la cour de Schney en Haute-Franconie (Oberfranken, aujourd'hui intégrée à la Bavière). Georg Andreas Sorge le suit et se forme auprès de lui aux claviers et autres instruments comme le violon, durant deux années.
Par Alain Lambert —— Deux jeunes guitaristes de 20 et 23 ans, l'un en métal, l'autre en nylon, tous les deux bien accordés, héritiers de Django, de Paco De Lucia et de Roland Dyens, le guitariste classique tout terrain récemment disparu, et dont l'esprit habite ces deux musiciens, l'un manouche, l'autre flamen-
▉ Presse et Net -♦- (Citizen Jazz) Une édition papier en souscription pour les 15 ans de Citizen Jazz -♦- (France musique) Alexia Cousin, dis, quand reviendras-tu ? -♦- (Culturebox) « Résurrection » : la partition manuscrite originale de la Symphonie n°2 de Gustav Mahler vendue plus de 5 millions d'euros -♦- (France musique) Disparition de l'ancien ministre Lionel Stoléru, chef d'orchestre et compositeur -♦- (L'Alsace) Le rap, musique la plus écoutée en France sur les sites de streaming
▉ Loserth Philipp (v. 1703-v. 1768)
▉ Minelli Angiolo Gabriele (v. 1703-v. 1767)
▉ Molin Erik (v. 1710- 1755)
On appelle chant grégorien un chant particulier à
la liturgie catholique dont on a tardivement attribué le répertoire à
saint Grégoire qui l'aurait reçu de l'Esprit Saint apparu sous la forme
d'une colombe. Cette légende habile due où popularisée par un moine du
Mont Cassin, Jean Hymonides, dit Jean le Diacre ou Jean Diacre, dans sa Vita S. Gregorii Magni (Lib. II, 6-10) rédigée vers 872 a sacralisé
et fixé l'immuabilité d'un important fonds mélodique édifié et propagé par
les Carolingiens influencés par les rits romains et gallicans, constitutifs d'une musique savante se distinguant de celle des « simples ».
[...] Il institua aussi une école de chantres
(scholam ... cantorum ) qui, de nos jours encore, se fait entendre
(modulatur ) dans la sainte Église
Toutes les chroniques
Eusebius
Frédéric Norac
Alain Lambert
Jean-Luc Vannier
Flore Estang
Strapontin au Paradis
L'ouvreuse
Biographies musicales
Encyclopédie
Articles et études
Annonces
Par Jean-Marc Warszawski —— Le second concerto pour piano et orchestre opus 18 de Rachmaninoff est une œuvre qui compte dans la vie du compositeur et pour le répertoire.
Il est invité en 1899 par Francesco Berger, secrétaire de la Societé philharmonique, à venir jouer à Londres. Au cours d'une discussion où ils évoquent le premier concerto à propos
Par Alain Lambert —— Un trio rare (Jobic Le Masson au piano, Peter Giron à la contrebasse, John Betsch à la batterie) qui existe depuis dix ans, un disque sorti en 2008 « Hill ». Puis la conjonction avec Steve Potts il y a trois ans rendait indispensable ce deuxième opus où le trio franco-américain se met en quatre pour faire chanter le jazz.
Avec cette particularité que le saxophoniste comme le batteur ont été compagnons de route de Steve Lacy pendant sa période parisienne particulièrement. Ce qui ne les a pas empêchés de jouer avec bien d'autres, tous les quatre, et d'enseigner aussi.
Beaucoup d'atouts donc pour des musiciens si discrets. Un pianiste qui connaît Monk et Ellington sur
Son père
dirigeait une école élémentaire réputée pour son enseignement musical (rue
des Blancs-Manteaux à Paris). Second de six enfants. Il entre à 6 ans au
conservatoire de Paris, où il étudie le piano avec Zimmermann. Il donne
ses premiers concerts à 12 ans.
Il obtient le premier prix pour le piano en 1824, pour
Par Jean-Marc Warszawski —— Il n'y a pas à dire, la pochette de ce cédé attire l'œil, par l'illustration style années 1900, reprise d'une édition en cartes postales de 1916 des hymnes nationaux des Alliés illustrée par le génial André Hellé, qui associe à la boucherie de la Grande Guerre une image distan-
On désigne par onde la manière dont
le son se propage dans le milieu acoustique. L'onde
sonore a une propagation radiale, comme l'onde provoquée
par une pierre tombant dans l'eau, mais dans le cas
du son, cette propagation radiale est sphérique
et non plane. Elle se fait parallèlement à
la direction de propagation.
La longueur d'onde est la distance entre deux pics ou deux creux successifs de la courbe. Elle est inversement
proportionnelle à la fréquence. Plus la
longueur d'onde est courte, plus la fréquence
est haute (le son est aigu), et inversement.
Aux limites de perception des sons graves (avant
les infrasons), les longueurs d'onde mesurent plusieurs
mètres, dans les hautes fréquences (avant
les ultrasons) elles sont de quelques centimètres
Compositeur, organiste, musicographe — Il est un élève de Pedro Rodrigo, et a étudié à la cathédrale d'Oviedo, où il a été probablement été ordonné prêtre.
Avant 1748, il est maître de chapelle à la cathédrale de Mondoñedo.
On ne connaît sa musique qu'à travers les partitions incluses dans ses deux traités.
Défendant théoriquement une tradition qu'il n'a pas nécessairement suivie dans ses propores compositions, il a polémiqué avec Atonio Soler.
Par Eusebius —— our avoir eu la chance d'écouter Thomas Enhco, en juillet dernier, au Festival Radio France-Montpellier, je ne voulais en aucun cas rater son passage à Dijon. Il me souvient qu'il s'était distingué comme le meilleur brahmsien d'une soirée où de grands noms partageaient le programme. Bien m'en a pris.
Jobic Le Masson Trio + Steve Potts : Jobic Le Masson (piano), Peter Giron (contrebasse), John Betsch (batterie). Enja 2016.
La Grande-Guerre en Marseillaises, Jean-Philippe Lafont (baryton), Cyrille Lehn (piano). Hortus 2016 [HORTUS 340].
L'arte del madrigale, Œuvres de Monteverdi, Luzzaschi, Agostini, Gesualdo, etc., ensemble Voces suave. Éditions Ambrobay 2016 (AMY 306).
Par Jean-Marc Warszawski —— Voces Suaves est un ensemble vocal d'une dizaine de membres rassemblés par le baryton Tobias Wicky en 2012, essentiellement sortis de la Schola Cantorum Basiliensis, auxquels s'adjoignent, selon les besoins, des instrumentistes.
Leur répertoire de prédilection est la musique des xvie et xviie siècles, avec une petite préférence pour l'italienne.
Ils ont publié coup sur coup, en 2016, deux cédés. L'un consacré à la messe et aux psaumes opus 36 de Maurizio Cazzati, avec l'organiste
On désigne par madrigal deux genres de musique vocale originaires d'Italie,
l'un du XIVe siècle, l'autre du XVe. On associe le premier madrigal à l'Ars nova et aux formes les plus anciennes connues de chant polyphonique. Les diverses tentatives pour donner un sens
historique ou analytique au madrigal à partir de considérations étymologiques ne nous semblent
pas pertinentes : les livres de musicologie font état d'une déformation de
l'expressions matricalis cantus (chant en langue maternelle).
Le terme madrigal est attesté par Francesco Barberino
dans son Documenti d'Amore daté d'environ 1313, qui le décrit comme une
forme poétique volontaire et sans ordre (sans métrique ou forme de
versification définies ?).
Compositeur, organiste
et poète. —— Fils de Gerbrant Quirijnszoon van Blankenburg (1620-1707), organiste et carillonneur.
De 1671 à 1676, il est organiste à Amsterdam (Remontrantkerk), de 1676 à 1681,
à Gorinchem.
En 1679, il étudie à l'Université de Leiden.
Il est docteur en philosophie et en médecine.
◆ Le chœur Saint-Éloi de Paris cherche renfort tous pupitres
◆ Troupe de comédie musicale à Paris cherche bassiste et guitariste
◆ Chorale gospel en Moselle, cherche choristes tout pupitres
◆ Violoncelliste en Val-de-Marne, cherche à intégrer ensemble amateur
◆ Groupe vocal de Wattrelos dans le Nord cherche chef de chœur
◆ Cherche chanteur/chanteuse gospel pour animer cérémonie mariage en Tarn-et-Garonne
◆ Groupe de musique traditionnelle irlandaise en Charente recherche violoniste, banjoïste ou joueur de mandoline
◆ Chorale de Coursac en Dordogne recherche activement son nouveau chef
◆ Vends archet classique de violon école de Grand Adam et un d'alto Sylvain Bigot
◆ Chorale en Haute-Marne recherche chef de Chœur
Kuschnig Claire et Pellois Claire, Le rythme, une révolution ! Émile Jaques-Dalcroze à Hellerau. Slatkine, Genève, 2015 [290 p. ; ISBN 978-2-8321-0706-5 ; 39 frs]
Aujourd'hui | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|
2016 | ||||||
<< décembre >> | ||||||
L | M | M | J | V | S | D |
01 | 02 | 03 | 04 | |||
05 | 06 | 07 | 08 | 09 | 10 | 11 |
12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 |
19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 |
26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 |
Agenda
Serge Rachmaninoff, Concerto no 2 opus 18, arrangement pour un seul piano^, par Jean-Louis Petit et Josette Morata. Éditions Fortin-Armiane, Paris 2016 (EFA 108)
er semestre 2016. Les domiciles du compositeurs, la Missa solmenis, etc.
Abromont Claude, La Symphonie fantastique, enquête autour d'une idée fixe. « La rue musicale » Cité de la Musique-Philharmonie de Paris, Paris 2016 [331 p. ; ISBN 979-10-94642-08-5 ; 13,90 €]
Petites annonces
Téléchargements
Biographies de musiciens
Encyclopédie musicale
Analyses musicales
Articles et documents
Nouveaux livres
Nouveaux disques
Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil.
☎ 06 06 61 73 41
SIRET 533 035 408 00012 - Enregistrement à la CNIL no 1122478