titre

 

    17e année, mercredi 7 décembre 2016
    Biographies musicales . Encyclopédie . S'abonner au bulletin . Annonces . Textes . Recherche et annuaires

Pour Claude Helffer : les échos et les résonances de la pianiste Maria Paz Santibañez

Par Jean-Marc Warszawski —— On connaît l'admiration de Maria Paz Santibañez pour Claude Helffer (1922-2004), avec lequel elle a travaillé de 2002 à 2004, égalerment l'amour qu'elle cultive pour son pays le Chili, où en 1987, lors d'une manifestation estudiantine, un policier lui a tiré une balle dans la tête, l'attirance qu'elle éprouve pour la France, mais c'est connu, tout artiste a deux pays, le sien et la France, qui dès 1973, année du funeste du coup d'É

 Psychoanalysis Interest Group, 40th Annual Meeting of the Society for Music Theory, 2-5 novembre 2017, Arlington
 The Making of a Genius: Claudio Monteverdi from Cremona to Mantua, 7-10 juin 2017, Crémone et Mantoue
 Beyond Genius and Muse: Collaborating Couples in Twentieth-Century Arts, 18-19 avril 2017, Bristol
 Presse et Net -♦- (Ouest-France) Au Havre, le piano vibre entre les doigts du facteur Berlioz

 

 

 Presse et Net -♦- (Madame Figaro) Madeleine Peyroux, des rues de Paris à l'Opéra de Monte-Carlo -♦- (France musique) Le Metropolitan Opera de New York souhaite organiser une grande vente d'objets d'artistes
 Les Grands Prix de la Sacem 2016
 6th Conference of the Royal Musical Association Music and Philosophy Study Group, 13-14 juillet 2017, Londres
 Formalism and its Discontents, an Interdisciplinary Conference, 23-24 fév. 2017, New Brunswick

Philippe JarousskyLe baroque allemand selon Philippe Jaroussky

Par Frédéric Norac —— Dans la foulée du disque qu'il vient de faire paraître chez Warner, Philippe Jaroussky en tournée européenne avec le même programme Bach-Telemann, faisait halte au Théâtre des Champs-Élysées en compagnie de l'ensemble de Julien Chauvin, le Concert de la Loge.
Si Telemann est le plus prolixe des compositeurs du Baroque allemand — pas moins de 1700 cantates si l'on en croit la notice de Vincent Borel —, sa musique n'a certes pas l'originalité et la profon-

Magdalena KoženáFlamboyante Magdalena Kožená

Par Eusebius —— En vingt ans de carrière, Magdalena Kožená s'est hissée au rang des plus grandes mezzos, rayonnant à travers un large répertoire lyrique, des baroques à Gluck, Mozart, Brahms, sans oublier les Tchèques. Elle est née à Brno, ne l'oublions pas. Le baroque français, de la Médée de Charpentier  aux chefs d'œuvre de Ra-

 Teaching Music History Conference, 9-10 juin 2017, Boston
 La soprano Roberta Mantegna grand prix Vincenzo Bellini à l'unanimité
▉ Décès de Rémy Pfimlin
▉ Presse et Net -♦- (Le Temps, Suisse) Pascal Contet: « L'intérêt pour l'accordéon a explosé avec les métissages musicaux » -♦- (France musique) Controverses autour de la vente d'une partition de Beethoven -♦- (France info) Opéra de Paris : le sacre du chorégraphe Jiri Kylian -♦- (La Croix) L'histoire vive de l'Orchestre Lamoureux
▉ Dorrington Theophilus (v. 1654-1715

Frédéric VialeFrédéric Viale : « Les racines du ciel » vagues à lames

Par Alain Lambert —— Les vagues de la Méditerranée, du Cap-Vert ou de Copacabana peuvent être évoquées ici, au fil des saisons (Ballade Automnale, Printemps), mais aussi le ciel du titre ou la terre du père, simple berger (Lou Pastre) dont les enfants sont les premiers dans la famille, venue du Piémont, la terre d'origine (Orrmea), à apprendre un instrument.
Vagues aussi des valses musettes des guinguettes de la Seine (Valse Nuisette, Indifférence) qui vous entraînent en tourbillons dansants.

Toutes les chroniques

Eusebius
Frédéric Norac
Alain Lambert
Jean-Luc Vannier
Flore Estang
Strapontin au Paradis
L'ouvreuse

Biographies musicales
Encyclopédie
Articles et études
Annonces

 

 

La Grande-Guerre en Marseillaises, Jean-Philippe Lafont (baryton), Cyrille Lehn (piano). Hortus 2016 [HORTUS 340].

La revue Beethoven no 19 : le masque et la plume

Par Jean-Marc Warszawski —— La revue semestrielle « Beethoven : sa vie, son œuvre » est éditée depuis maintenant 13 ans par l'association Beethoven France. Revue qui au fil des années a gagné en contenu et depuis peu est devenue un beau magazine.
Les éditoriaux sont très combatifs au point qu'on ne serait pas étonné si les beethovéniens de service proposaient leur idole aux prochaines pri-

Georg Andreas Sorge (1703-1778)

Organiste, compositeur et musicographe —— Il reçoit ses premières leçons de chant du maître de chapelle et organiste local, Nicolas Walter et de son second, Caspar Tischer.

En 1714, Caspar Tischer est nommé organiste à la cour de Schney en Haute-Franconie (Oberfranken, aujourd'hui intégrée à la Bavière). Georg Andreas Sorge le suit et se forme auprès de lui aux claviers et autres instruments comme le violon, durant deux années.
Il revient à Mellenbach en 1716, où il étudie avec le pasteur Johann Wintzern : théologie, latin, art oratoire, poésie allemande, mathématique et composition musicale.
Dès 1721, il compose diverses œuvres liturgiques.

Georg Andreas Sorge, Trio pour orgue no 3, par Lourens Schaak

CoïncidenceAntoine Boyer et Samuelito « Coïncidence » un superbe duo  à douze cordes !

Par Alain Lambert —— Deux jeunes guitaristes de 20 et 23 ans, l'un en métal, l'autre en nylon, tous les deux bien accordés, héritiers de Django, de Paco De Lucia et de Roland Dyens, le guitariste classique tout terrain récemment disparu, et dont l'esprit habite ces deux musiciens, l'un manouche, l'autre flamen-

Plain-chant [chant grégorien]

On appelle chant grégorien un chant particulier à la liturgie catholique dont on a tardivement attribué le répertoire à saint Grégoire qui l'aurait reçu de l'Esprit Saint apparu sous la forme d'une colombe. Cette légende habile due où popularisée par un moine du Mont Cassin, Jean Hymonides, dit Jean le Diacre ou Jean Diacre, dans sa Vita S. Gregorii Magni (Lib. II, 6-10) rédigée vers 872 a sacralisé et fixé l'immuabilité d'un important fonds mélodique édifié et propagé par les Carolingiens influencés par les rits romains et gallicans, constitutifs d'une musique savante se distinguant de celle des « simples ».

Le 2e concerto pour piano et orchestre de Rachmaninoff en version pour piano seul

Par Jean-Marc Warszawski —— Le second concerto pour piano et orchestre opus 18 de Rachmaninoff  est une œuvre qui compte dans la vie du compositeur et pour le répertoire.
Il est invité en 1899 par Francesco Berger, secrétaire de la Societé  philharmonique, à venir jouer à Londres. Au cours d'une discussion où ils évoquent le premier concerto à propos de ce concert, Rachmaninoff promet d'en composer un meilleur.
Mais il en est empêché par une sévère dépression nerveuse. Il est soigné par le psychologue et musicien amateur Nikolaï V. Dahl, notamment par hypnose, qui le convainc d'engager la composition de

Jobic Le Masson TrioJobic Le Masson Trio + Steve Potts, « Song » : un faux trio  enchanté !

Par Alain Lambert —— Un trio rare (Jobic Le Masson au piano, Peter Giron à la contrebasse, John Betsch à la batterie) qui existe depuis dix ans, un disque sorti en 2008 « Hill ». Puis la conjonction avec Steve Potts il y a trois ans rendait indispensable ce deuxième opus où le trio franco-américain se met

harles Valentin AlkanCharles Valentin Alkan (1813-1888)

Son père dirigeait une école élémentaire réputée pour son enseignement musical (rue des Blancs-Manteaux à Paris). Second de six enfants. Il entre à 6 ans au conservatoire de Paris, où il étudie le piano avec Zimmermann. Il donne ses premiers concerts à 12 ans.
Il obtient le premier prix pour le piano en 1824, pour

 

Les cédés

L'arte del madrigale,

L'arte del madrigale, Œuvres de Monteverdi, Luzzaschi, Agostini, Gesualdo, etc., ensemble Voces suave. Éditions Ambrobay 2016.

Johann Sebastian Bach, H moll Messe Bwv 232, Chœur de l'Opéra de Stettin, Orchestre de chambre du Marais, sous la direction de Pascal Vigneron. Quantum 2016 (2 cédés)

Jean-Benoît Culot trio & Co, Pas à Pas : Jean-Benoît Culot (batterie), Leonardo Montana (piano), Rénald Fleury (contrebasse), Betty Jardin (voix), Nicolas Leneveu (saxophone ténor). Art Vivant 2016 (ARVI 044).

La Grande Guerre en MarseillaisesLa Grande Guerre en Marseillaises de Jean-Philippe Lafont et Cyrille Lehn

Par Jean-Marc Warszawski —— Il n'y a pas à dire, la pochette de ce cédé attire l'œil, par l'illustration style années 1900, reprise d'une édition en cartes postales de 1916 des hymnes nationaux des Alliés illustrée par le génial André Hellé, qui associe  à la boucherie de la Grande Guerre une image distanciée entre art brut et livre pour enfants ;  par le nom du baryton bien connu des scènes d'opéra, Jean-Philippe Lafont, associé à celui du pianiste Cyrille Lehn,

Les ondes sonores

On désigne par onde la manière dont le son se propage dans le milieu acoustique. L'onde sonore a une propagation radiale, comme l'onde provoquée par une pierre tombant dans l'eau, mais dans le cas du son, cette propagation radiale est sphérique et non plane. Elle se fait parallèlement à la direction de propagation.
La longueur d'onde est la distance entre deux pics ou deux creux successifs de la courbe. Elle est inversement proportionnelle à la fréquence. Plus la longueur d'onde est courte, plus la fréquence est

Roel del Río Antonio Ventura (1705-1767)

Compositeur, organiste, musicographe — Il est un élève de Pedro Rodrigo, et a étudié à la cathédrale d'Oviedo, où il a été probablement été ordonné prêtre.
Avant 1748, il est maître de chapelle à la cathédrale de Mondoñedo.
On ne connaît sa musique qu'à travers les partitions incluses dans ses deux traités.

Défendant théoriquement une tradition qu'il n'a pas nécessairement suivie dans ses propores compositions, il a polémiqué avec Atonio Soler.

 

trait Petites annonces trait

◆ Le chœur Saint-Éloi de Paris cherche renfort tous pupitres
◆ Troupe de comédie musicale à Paris cherche bassiste et guitariste
◆ Chorale gospel en Moselle, cherche choristes tout pupitres
◆ Violoncelliste en Val-de-Marne, cherche à intégrer ensemble amateur
◆ Groupe vocal de Wattrelos dans le Nord cherche chef de chœur
◆ Cherche chanteur/chanteuse gospel pour animer cérémonie mariage en Tarn-et-Garonne
◆ Groupe de musique traditionnelle irlandaise en Charente recherche violoniste, banjoïste ou joueur de mandoline
◆ Chorale de Coursac en Dordogne recherche activement son nouveau chef
◆ Vends archet classique de violon école de Grand Adam et un d'alto Sylvain Bigot
◆ Chorale en Haute-Marne recherche chef de Chœur

Novembre 2016, 102 263 visiteurs, 152 322 pages lues
ISSN 2269-9910

rectangle_actu

 

Camille Saint-Saëns et Jacques Rouché, Correspondance (1913-1921) (présentée et commentée par Marie-Gabrielle Soret). Actes  Sud, Arles, 2016 [241 p. ; ISBN 978-2-330-06581-2 ; 30 €].

 

Aujourd'hui
2016
<<   décembre   >>
L M M J V S D
01 02 03 04
05 06 07 08 09 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31

Agenda

musique de chambre à Giverny

 

 

 

trait Les livres trait

Liszt Franz, Tout le ciel en musique

Defetel Nicolas (éditeur), Liszt Franz, Tout le ciel en musique : pensées intempestives. Le passeur, Paris 2016 [248 p.; ISBN 978-2-36890-347-6 ; 18,50 €].

 

Kuschnig Claire et Pellois Claire, Le rythme, une révolution ! Émile Jaques-Dalcroze à Hellerau. Slatkine, Genève, 2015 [290 p. ; ISBN 978-2-8321-0706-5 ; 39 frs]

Serge Rachmaninoff, Concerto no 2 opus 18, arrangement pour un seul piano^, par Jean-Louis Petit et Josette Morata. Éditions Fortin-Armiane, Paris 2016 (EFA 108)

Qui sommes nous ?
Bulletin d'information
Recherchedans le site et +
Presse internationale

Petites annonces
Téléchargements

Biographies de musiciens
Encyclopédie musicale
Analyses musicales

Articles et documents
Nouveaux livres
Nouveaux disques

Colloques & conférences

Soutenir muscologie.org

Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil.

☎ 06 06 61 73 41

@Contact

SIRET 533 035 408 00012 - Enregistrement à la CNIL no 1122478