une

 

    17e année, dimanche 18 décembre 2016
    Biographies musicales . Encyclopédie . S'abonner au bulletin . Annonces . Textes . Recherche et annuaire

AleatorioAleatorio, de la séduction à l'ennui dans le couple, par Jean-Christophe Maillot et les Ballets de Monte-Carlo

Par Jean-Luc Vannier —— L'homme, la femme, la magie de la séduction dans la rencontre sexuelle puis la routine, désolante et chaotique à la fois, dans la vie de couple. Ainsi pourrions-nous, succinctement, résumer les trois actes de la dernière création chorégraphique — toujours un événement en Principauté — de Jean-Christophe Maillot. Un travail élégamment interprété samedi 17 décembre Salle Garnier de l'opéra par La Compagnie des Ballets de Monte-Ca-

▉ Presse et Net — -♦- (Huffington Post, Algérie) Le 11e «Festivalgérie» accueille à Alger une vingtaine d'ensembles musicaux de huit pays.
-♦- 
(La tribune) Joué, révolution musicale née d'une fausse note industrielle
-♦- (Le Parisien) Après Björk, l'éruption islandaise
▉ Tenth Biennial International Conference on Music Since 1900 and Surrey Music Analysis Conference, 11-14 septembre 2017, Surrey

 

▉ 10th Meeting of the International Society for the Study of Greek and Roman Music (MOISA): The "Revolution" of the New Music, 28-30 juillet 2017, Oxford
▉ Confounding Expectations: Celebrating 150 Years of Music in Canada, 11-12 mai 2017, Calgary
 Music Criticism 1950-2000, 9-11 octobre 2017, Barcelone
▉ Sovereignty, Compromise, and the Making of Modern Hungary: 1867 and Beyond, 27-29 mai 25017, Toronto

Pierre de BethmannPierre de Bethmann trio invite David El Malek : pour l'amour des standards !

Par Alain Lambert —— Les standards en jazz sont le bien commun des musiciens, particulièrement dans les jams sessions, les bœufs en français, quand se retrouvant un soir pour improviser ensemble, dans un club, ils n'ont qu'à y piocher autour des thèmes et des grilles qui balisent l'histoire du jazz. Tous les débutants se procurent le Real Book où sont  reproduits depuis des décennies, avec des ajouts à chaque réédition, les plus partagés. Et la plupart des groupes mêlent à leurs compositions les thèmes préférés qui les re-

Sophie Koch Sophie Koch et Michel Plasson magnifient un Esprit français à l'Orchestre philharmonique de Monte-Carlo

Par Jean-Luc Vannier —— près le concert intitulé Féérie, la thématique choisie vendredi 16 décembre par le Directeur artistique et musical de l'orchestre philharmonique de Monte-Carlo Kazuki Yamada, mettait en exergue un Esprit français avec un programme d'une excep-

▉ Presse et Net — -♦- (Le temps, suisse) Les femmes prennent le pouvoir musical -♦- (Le point) Jean-Luc Choplin tire le rideau sur dix ans au Théâtre du Châtelet
▉ Electric Music, Music and Electricity, 9-10 mai 2017, Saint-Denis
▉ Musiques d'aujourd'hui à Gargenville, 29 janvier 2017
▉ Music Publishing and Composers: 1750-1850, 24-26 November 2017, Lucca
▉ Kress Johann Christoph (1651-1700)
▉ Liske Christoph (v. 1654-v. 1719)
▉ Owen James (1654-1706)
▉ Lorenzi Giuseppe (1583 -1647)

Henry Du MontHenry Du Mont, motets à deux voix (1668)

Par Jean-Marc Warszawski —— Né en Flandre vers 1610, confié avec son frère à la maîtrise de l'église Notre-Dame de Maastricht, Henry Du Mont devient un organiste remarquable, qui se perfectionne auprès des maîtres italianisants de la cathédrale Saint-Lambert de Liège. Prêtre, il sera même abbé, il commence tôt à cumuler les rémunérations de ses charges musicales et les bénéfices ecclésiastique, dont la plus grande partie semble avoir bénéficié aux nécessi

Toutes les chroniques

Eusebius
Frédéric Norac
Alain Lambert
Jean-Luc Vannier
Flore Estang
Strapontin au Paradis
L'ouvreuse

Biographies musicales
Encyclopédie
Articles et études
Annonces

 

 

Frédéric Viale, Les racines du ciel : Frédéric Viale (accordéon), Zaza Desiderio (batterie), Nelson Veras (guitare), Natalino Neto (basse). Diapason 2016.

 

Henry Du Mont Henry Du Mont (1610-1684)

Né à Looz, aujourd'hui Borgloon, près de Hasselt, vers 1610, mort à Paris, le 8 mai 1684.
Ses parents sont Henry De Thier (en latin à Montagne), de Villiers-l'Évêque, et Élisabeth Orbaen. Ils s'intallent à Looz.Vers 1613, sa famille s'installe à Maastricht.
En 1621, avec son frère Lambert, il entre dans les choeurs de la Onze-Lieve-Vrouwekerk (Notre-Dame de Maastricht). Il y étudie l'orgue (son frère le basson), et continue ses études au collège des jé-

Nicolas Lebègue (1631-1702)

Né à Laon vers 1631, mort à Paris le 6 juillet 1702.
D'origines modestes, on ne sait rien de ses premiers contacts avec la musique. Son oncle et homonyme, « maître joueur d'instrument », y a peut-être joué un rôle.
On ne connaît pas les dates de son premier séjour à Paris, mais en 1661, les registres de la cathédrale der Troyes gardent le souvenir de son passage comme « fameux organiste de Paris ».
Ce document qui atteste le paiement de l'organiste est d'ailleurs le premier document connu le concernant.
Des charges dans les églises parisiennes, seul le témoignage de son poste d'organiste à Saint-Merri, du 18 décembre 1664 à sa mort, nous est parvenu. Il devait y assurer 400 offices pas an (pas nécessairement en personne), et payer les souffleurs. Pour les Matines, les bougies lui étaient fournies.
Sur les 11 offices de la journée, selon le Cérémonial parisien, seuls trois sont sans orgue : Prime, Sexte

OCD LOVEOCD LOVE, somptueuses musculatures élégiaques de Sharon Eyal & Gai Behar au Monaco Dance Forum

Par Jean-Luc Vannier —— Après les corps énigmatiques d'Emio Greco et de Pieter C. Scholten, place aux corps — désespérément — tristes et solitaires d'OCD LOVE, la création des chorégraphes Sharon Eyal et Gai Behar présentée par les danseurs de la troupe

Louis-Nicolas ClérambaultMotets et symphonies de Louis-Nicolas Clérambault

Par Jean-Marc Warszawski —— Louis-Nicolas Clérambault, fils d'un des « 24 violons du roi » est initié très jeune au jeu du violon et du clavecin, suit des cours de composition et d'orgue, est nommé à des tribunes importantes et publie son premier livre de pièces pour orgue à l'âge de 34 ans

Louis-Nicolas ClérambaultLouis-Nicolas Clérambault, 1676-1749

Organiste et compositeur. Né dans un milieu musical, son père est un des « 24 violons du roi », il est initié très jeune au jeu du violon et du clavecin. Il étudie la composition et le chant avec Jean-Baptiste Moreau (1656-1733) et l'orgue avec André Raison (....- 1719), organiste à l'abbaye Sainte-Geneviève puis aux Grands-Jacobins de la rue Saint-Jacques, auquel il dédicace son premier livre d'orgue (1710).
En 1697, il publie son premier « Air à boire » dans un recueil de Ballard. En 1702, le « Mercure de France » annonce son livre de clavecin qui est publié deux ans plus tard, en 1704.

Johannes Ciconia (V. 1340 - 1411)

Il est peut-être issu d'une famille de pelletiers du quartier de l'Île, à Liège. On ne sait rien de son apprentissage.
En 1358, il est clerc au diocèse de Liège. Il appartient à la suite du cardinal Gil Álvarez Carrillo de Albornoz (1310-1367), légat  auprès du pape Innocent IV en Avignon.
Albornoz se rend en Italie pour une mission de réconciliation. Il est à Gêne le 5 novembre 1358, le 13 à Pise, séjourne à Florence. Le 23 décembre, il est à Cesena où il installe sa chancellerie.
Le 7 mai 1359, Johannes de Ciconia obtient l'autel

Annick MassisAnnick Massis, sublissime Maria Stuarda à l'opéra de Monte-Carlo

Par Jean-Luc Vannier —— Lorsque l'intelligente maitrise des techniques vocales soutient et amplifie l'expressivité, dense et pleinement assumée, des émotions, cela produit, comme nous avons pu le constater dimanche 11 décembre à l'auditorium Rainier III de Monte-Carlo, une version d'une exceptionnelle qualité de Maria

Les cédés

 

Coïncidence, Antoine Boyer (guitare), Samuelito (guitare), Doctor Herrt Music 2016.

 

Jobic Le Masson Trio + Steve Potts : Jobic Le Masson (piano), Peter Giron (contrebasse), John Betsch (batterie). Enja 2016.

 

La Grande-Guerre en Marseillaises, Jean-Philippe Lafont (baryton), Cyrille Lehn (piano). Hortus 2016 [HORTUS 340].

Kalîla wa DimnaKalîla wa Dimna : un Orphée politique

Par Frédéric Norac —— Inspiré d'un recueil de fables animalières d'origine indienne traduites en arabe au viiie siècle par l'Iranien Ibn al-Mustapha, le livret de Kalîla wa Dimna1 retranscrit dans le registre humain la fable « Le lion, le loup, le chacal, le corbeau et le chameau ». Cinq personnages qui deviennent dans l'opéra de Moneim Adwan et de ses librettistes, le poète syrien Fady Jomar et Catherine Verlaguet, le Roi, « sa mère, son ministre Dimna et sa soeur Kalîla et Chatraba le Poète ».

de John AdamsTriomphale création française de Sheherazade 2, de John Adams

Par Eusebius —— C'est à la création française de cet ample hymne à la liberté des femmes que nous avons le privilège d'assister, à Dijon, avant la Philharmonie de Paris, dirigé par le compositeur. En première partie, Bartók et Stravinsky, dans deux œuvres peu fréquentes au concert. Du premier, les Esquisses hongroises sont l'orchestration de cinq pièces pour piano, réalisé en 1931, popularisée par Antal Dorati, puis Boulez2. De l'alternance entre le lento et un allegretto, avec un motif original du premier numéro, à la colorée, pesante et nerveuse danse de l'ours, puis au thème des violons qui va circuler

ExtremalismExtremalism, corps énigmatiques d'Emio Greco et de Pieter C. Scholten au Monaco Danse Forum

Par Jean-Luc Vannier —— Le corps en révolte titre le programme. Mais tout corps ne se révolte-t-il pas, constamment, contre sa propre déliquescence ? Ne lutte-t-il pas contre sa propre mort ? Malgré l'intention explicite, la chorégraphie d'Emio Greco et de Pieter C. Scholten sur laquelle se produisait, samedi 10 décembre à la salle Garnier de l'Opéra de Monte-Carlo, le Ballet National de Marseille ICKamsterdam, n'aura pas apporté de réponse tangible à cette ques-

 

trait Petites annonces trait

◆ Le chœur Saint-Éloi de Paris cherche renfort tous pupitres
◆ Troupe de comédie musicale à Paris cherche bassiste et guitariste
◆ Chorale gospel en Moselle, cherche choristes tout pupitres
◆ Violoncelliste en Val-de-Marne, cherche à intégrer ensemble amateur
◆ Groupe vocal de Wattrelos dans le Nord cherche chef de chœur
◆ Cherche chanteur/chanteuse gospel pour animer cérémonie mariage en Tarn-et-Garonne
◆ Groupe de musique traditionnelle irlandaise en Charente recherche violoniste, banjoïste ou joueur de mandoline
◆ Chorale de Coursac en Dordogne recherche activement son nouveau chef
◆ Vends archet classique de violon école de Grand Adam et un d'alto Sylvain Bigot
◆ Chorale en Haute-Marne recherche chef de Chœur

Novembre 2016, 102 263 visiteurs, 152 322 pages lues
ISSN 2269-9910

recangle_textes

Beethoven : sa vie, son œuvre (19), 2e semestre 2016. Association Beethoven France et francophonie, Ablis 2016 [142 p. ; ISSN 1765-3800 ; 12 €]

 

Agenda

Aujourd'hui
2016
<<   décembre   >>
L M M J V S D
01 02 03 04
05 06 07 08 09 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31

 

 

 

rectangle_actu

 

trait Les livres trait

Henri Du Mont, Motets à deux voix (édition Nathalie Berton-Blivet). « monumentales », Éditions du Centre de musique baroque de Versailles, 2016 (ISMM 979-0-707034-71-2, 115 €]

Abromont Claude, La Symphonie fantastique, enquête autour d'une idée fixe. « La rue musicale » Cité de la Musique-Philharmonie de Paris, Paris 2016 [331 p. ; ISBN 979-10-94642-08-5 ; 13,90 €]

Belhomme Guillaume, My Bloody Valentine : Loveless. « Discogonie », Densité, Rouen 2016 [82 p. ; ISBN 978-2-919296-05-7 ; 9,95 €]

 

Qui sommes nous ?
Bulletin d'information
Recherchedans le site et +
Presse internationale

Petites annonces
Téléchargements

Biographies de musiciens
Encyclopédie musicale
Analyses musicales

Articles et documents
Nouveaux livres
Nouveaux disques

Colloques & conférences

Soutenir muscologie.org

Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil.

☎ 06 06 61 73 41

@Contact

SIRET 533 035 408 00012 - Enregistrement à la CNIL no 1122478