17e année, mardi 20 décembre 2016
Par Frédéric Norac —— l'opéra (qu'il soit bouffe ou sérieux) comme au cinéma, la qualité du scénario est primordiale. Celle de la musique aussi bien sûr mais finalement peut-être moins qu'on pourrait se l'imaginer. On soupçonne un peu à l'issue de ces Chevaliers de la Table Ronde que si celle d'Hervé (Florimond Roger, 1825-1892) principal concurrent d'Offenbach dans le genre bouffe et père putatif du genre, n'a pas résisté au temps, ce n'est pas tant à cause de sa qualité car elle est tout à fait digne d'être écoutée, voire
▉ Presse et Net — -♦- (France musique) Disparition de la soprano Lotte Rysanek
-♦- (Le Figaro) Léo Marjane, mort à 104 ans de la doyenne de la chanson française
-♦- (Huffington Post, Algérie) Le 11e « Festivalgérie » accueille à Alger une vingtaine d'ensembles musicaux de huit pays
-♦- (La tribune) Joué, révolution musicale née d'une fausse note industrielle
-♦- (Le Parisien) Après Björk, l'éruption islandaise
▉ Tenth Biennial International Conference on Music Since 1900 and Surrey Music Analysis Conference, 11-14 septembre 2017, Surrey
▉ 10th Meeting of the International Society for the Study of Greek and Roman Music (MOISA): The "Revolution" of the New Music, 28-30 juillet 2017, Oxford
▉ Confounding Expectations: Celebrating 150 Years of Music in Canada, 11-12 mai 2017, Calgary
▉ Music Criticism 1950-2000, 9-11 octobre 2017, Barcelone
Par Alain Lambert —— Dans le centre commercial Molière du quartier du Chemin Vert de Caen, à quelques mètres de la Fabrique artistique voisine dont la compagnie V.O. est une composante, les commerçants fêtent Noël et ont invité plusieurs artistes du site à animer les lieux (installation d'un arbre de chaises, stand de maquillage et danse).
Parmi les habitants intrigués surgissent d'étranges personnages sans
Par Jean-Luc Vannier —— L'homme, la femme, la magie de la séduction dans la rencontre sexuelle puis la routine, désolante et chaotique à la fois, dans la vie de couple. Ainsi pourrions-nous, succinctement, résu-
Par Alain Lambert —— Les standards en jazz sont le bien commun des musiciens, particulièrement dans les jams sessions, les bœufs en français, quand se retrouvant un soir pour improviser ensemble, dans un club, ils n'ont qu'à y piocher autour des thèmes et des grilles qui balisent l'histoire du jazz. Tous les débutants se procurent le Real Book où sont reproduits depuis des décennies, avec des ajouts à chaque réédition, les plus partagés. Et la plupart des groupes mêlent à leurs compositions les thèmes préférés qui les re-
Toutes les chroniques
Eusebius
Frédéric Norac
Alain Lambert
Jean-Luc Vannier
Flore Estang
Strapontin au Paradis
L'ouvreuse
Biographies musicales
Encyclopédie
Articles et études
Annonces
Par Jean-Luc Vannier —— près le concert intitulé Féérie, la thématique choisie vendredi 16 décembre par le Directeur artistique et musical de l'orchestre philharmonique de Monte-Carlo Kazuki Yamada, mettait en exergue un Esprit français avec un programme d'une exceptionnelle richesse. Dédiée exclusivement aux compositeurs de l'Hexagone, cette ambitieuse soirée dont la première partie confiait l'interprétation
Par Jean-Marc Warszawski —— Né en Flandre vers 1610, confié avec son frère à la maîtrise de l'église Notre-Dame de Maastricht, Henry Du Mont devient un organiste remarquable, qui se perfectionne auprès des maîtres italianisants de la cathédrale Saint-Lambert de Liège. Prêtre, il sera même abbé, il commence tôt à cumuler les rémunérations de ses charges musicales et les bénéfices ecclésiastique, dont la plus grande partie semble avoir bénéficié aux nécessiteux, il disparaît de la vie musicale de Maastricht — mais y gardera sa vie durant des bénéfices, des liens familiaux et d'affaires), pour réapparaître à Paris peu après sa trentième année, comme organiste de l'église Saint-Paul, à deux pas
Né à Looz, aujourd'hui Borgloon, près de Hasselt, vers 1610, mort à
Paris, le 8 mai 1684.
Ses parents sont Henry De Thier (en latin à Montagne), de Villiers-l'Évêque, et Élisabeth Orbaen. Ils s'intallent à Looz.Vers 1613, sa famille s'installe à Maastricht.
En 1621, avec son frère Lambert, il entre dans les
choeurs de la Onze-Lieve-Vrouwekerk (Notre-Dame
Né à Laon vers 1631, mort à Paris le 6 juillet 1702.
D'origines modestes, on ne sait rien de ses premiers contacts avec la musique. Son oncle et homonyme, « maître joueur d'instrument », y a peut-être
joué un rôle.
On ne connaît pas les dates de son premier séjour à Paris, mais en 1661, les registres de la cathédrale der Troyes gardent le souvenir de son passage comme « fameux organiste de Paris ».
Ce document qui atteste le paiement de l'organiste est d'ailleurs le premier document connu le concer
Par Jean-Luc Vannier —— Après les corps énigmatiques d'Emio Greco et de Pieter C. Scholten, place aux corps — désespérément — tristes et solitaires d'OCD LOVE, la création des chorégraphes Sharon Eyal et Gai Behar présentée par les danseurs de la troupe L-E-V mercredi 14 décembre au Grimaldi Forum. Sombre étude d'une désespérance mélancolique et néanmoins d'une fascinante beauté tant les corps sont systématiquement et minutieusement exploités dans leur moindre possibilité expressive : la mise en exergue de la musculature et de l'ossature des artistes par d'extrêmes mouvements désarticulés, jusqu'à l'imitation du démembrement physique, suscite
Par Jean-Marc Warszawski —— Louis-Nicolas Clérambault, fils d'un des « 24 violons du roi » est initié très jeune au jeu du violon et du clavecin, suit des cours de composition et d'orgue, est nommé à des tribunes importantes et publie son premier livre de pièces pour orgue à l'âge de 34 ans
Organiste et compositeur. Né dans un milieu musical, son père est un des « 24 violons du roi », il est initié très jeune au jeu du violon et du clavecin. Il étudie la composition et le chant avec Jean-Baptiste Moreau (1656-1733) et l'orgue avec André Raison
Jobic Le Masson Trio + Steve Potts : Jobic Le Masson (piano), Peter Giron (contrebasse), John Betsch (batterie). Enja 2016.
La Grande-Guerre en Marseillaises, Jean-Philippe Lafont (baryton), Cyrille Lehn (piano). Hortus 2016 [HORTUS 340].
L'arte del madrigale, Œuvres de Monteverdi, Luzzaschi, Agostini, Gesualdo, etc., ensemble Voces suave. Éditions Ambrobay 2016 (AMY 306).
Par Jean-Luc Vannier —— Lorsque l'intelligente maitrise des techniques vocales soutient et amplifie l'expressivité, dense et pleinement assumée, des émotions, cela produit, comme nous avons pu le constater dimanche 11 décembre à l'auditorium Rainier III de Monte-Carlo, une version d'une exceptionnelle qualité de Maria Stuarda. Créée à La Scala de Milan le 30 décembre 1835, cette tragedia lirica en deux actes de Gaetano Donizetti sur un livret de Giuseppe Bardari, s'inspire de la tragédie, teintée de révolte contre l'injus
Par Frédéric Norac —— Inspiré d'un recueil de fables animalières d'origine indienne traduites en arabe au viiie siècle par l'Iranien Ibn al-Mustapha, le livret de Kalîla wa Dimna1 retranscrit dans le registre humain la fable « Le lion, le loup, le chacal, le corbeau et le chameau ». Cinq personnages qui deviennent dans l'opéra de Moneim Adwan et de ses librettistes, le poète syrien Fady Jomar et Catherine Verlaguet, le Roi, « sa mère, son ministre Dimna et sa soeur Kalîla et Chatraba le Poète ».
◆ Cherche professeur de piano pour cours particulier dans le Rhône
◆ Pianiste, cherche à intégrer chorale gospel à Kinshasa (RDC)
◆ Atelier gospel parisien recrute choristes
◆ Orchestre de guitares dans le var recherche guitaristes
◆ Cherche pianiste à Rennes pour jouer un mouvement de sonate
◆ Ensemble vocal amateur dans l'Hérault (musique Renaissance) recrute tous pupitres
◆ Le chœur Saint-Éloi de Paris cherche renfort tous pupitres
◆ Troupe de comédie musicale à Paris cherche bassiste et guitariste
◆ Chorale gospel en Moselle, cherche choristes tout pupitres
◆ Violoncelliste en Val-de-Marne, cherche à intégrer ensemble amateur
Serge Rachmaninoff, Concerto no 2 opus 18, arrangement pour un seul piano^, par Jean-Louis Petit et Josette Morata. Éditions Fortin-Armiane, Paris 2016 (EFA 108)
Aujourd'hui | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|
2016 | ||||||
<< décembre >> | ||||||
L | M | M | J | V | S | D |
01 | 02 | 03 | 04 | |||
05 | 06 | 07 | 08 | 09 | 10 | 11 |
12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 |
19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 |
26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 |
Agenda
Beethoven : sa vie, son œuvre (19), 2e semestre 2016. Association Beethoven France et francophonie, Ablis 2016 [142 p. ; ISSN 1765-3800 ; 12 €]
Henri Du Mont, Motets à deux voix (édition Nathalie Berton-Blivet). « monumentales », Éditions du Centre de musique baroque de Versailles, 2016 (ISMM 979-0-707034-71-2, 115 €]
Abromont Claude, La Symphonie fantastique, enquête autour d'une idée fixe. « La rue musicale » Cité de la Musique-Philharmonie de Paris, Paris 2016 [331 p. ; ISBN 979-10-94642-08-5 ; 13,90 €]
Petites annonces
Téléchargements
Biographies de musiciens
Encyclopédie musicale
Analyses musicales
Articles et documents
Nouveaux livres
Nouveaux disques
Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil.
☎ 06 06 61 73 41
SIRET 533 035 408 00012 - Enregistrement à la CNIL no 1122478