18e année, mardi 3 janvier 2016
    Biographies musicales . Encyclopédie . S'abonner au bulletin . Annonces . Textes . Recherche et annuaire

 

trait Actus à la Une trait

Les danseurs de l'Opéra de Bordeaux expliquent leurs craintes et leur préavis de grève

 

▉ Presse et Net —  (France musique) Jonas Kaufmann de retour sur scène le 18 janvier à Bastille dans Lohengrin
▉ Skubowius Raphael Jonathan (v. 1704-v. 1769)
▉ Taylor John (1704-1766)
▉ Fête théâtrale (définition)
▉ Presse et Net —  (France musique) Étude sur l'impact de la musique sur les enfants
▉ L'analyse musicale au-delà de la partition, 17 mars 2017, Strasbourg

▉ Recontextualising Ragtime: Connections, Influences, Perspectives, 6-7 Mai 2017, Huddersfield
▉ Fokkerodt Johann Arnold (v. 1655-v. 1720)
▉ Presse et Net —  (Danse avec la plume) Léonore Baulac Danseuse Étoile du Ballet de l'Opéra de Paris
▉ La scène punk en France (1976-2016) : punk des villes, punk des champs, 28 janvier 2017, Paris.
▉ Presse et Net —  (Télérama) Pierre Barouh, un promeneur est passé

Elsa DreisigLa soprano Elsa Dreisig et la mise en scène d'August Everding célèbrent Die Zauberflöte pour les enfants au Staatsoper de Berlin

Par Jean-Luc Vannier —— lus féérique que magique. Plus scénique que vocale. Ainsi pourrions-nous résumer la représentation, dimanche 1er janvier 2017, de Die Zauberflöte au Staatsoper de Berlin. Singspiel composé en 1791 par Mozart sur un livret d'Emanuel Schikaneder et œuvre sur laquelle Richard Wagner ne tarissait pas d'éloges : « Jusqu'ici, l'opéra

Zad MoultakaRituels du monde imaginaire de Zad Moultaka

Par Jean-Marc Warszawski —— Zad Moultaka, pianiste et peintre né en 1967, confirme avec ce septième enregistrement, après Zajal, Gemme, Où en est la nuit, Méditerranée sacrée, être un compositeur à la forte et constante personnalité.
Sa musique ne relève pas de l'agencement archi-

▉ Presse et Net —  (France Culture) Pierre Barouh et Saravah : voyager sans jamais regarder la carte -♦- (Yabiladi, Maroc) Le ministère de la Culture débloque plus de 9 millions de dirhams pour 70 projets de musique et d'arts chorégraphiques -♦- (RTBF) Germain Louvet nommé étoile à l'Opéra de Paris à 23 ans -♦- (France info) Vienne fait un triomphe à l'opéra composé par Alma Deutscher, 11 ans
▉ Cramer Gabriel (1704-1752)
▉ Garnier Guido Andreas (v. 1704-v. 1769)
▉ Hartung Philipp Christoph (v. 1706-v. 1776)
▉ Serre Jean-Adam (1704-1788)

Johann Beer Johann Beer (1655-1700)

Né 28 février 1655 à St. Georgen im Attergau (Oberösterreich), mort 6 août 1700 à Weißenfels. Compositeur, chanteur, violoniste, joueur d'instruments à clavier, écrivain. Son père Wolfgang Beer (1621–1699) est aubergiste. Adepte de l'Église réformée, il se fixe avec son épouse Susanna Stadelmeyr (1625–1694) et sa famille à Regensburg pour des raisons religieuses en 1670.

Toutes les chroniques

Eusebius
Frédéric Norac
Alain Lambert
Jean-Luc Vannier
Flore Estang
Strapontin au Paradis
L'ouvreuse

Biographies musicales
Encyclopédie
Articles et études
Annonces

 

 

Entra ! Mélodies de Francesco Paolo Tosti, Marc Filograsso (ténor), Isabelle Poulain (piano). Axile 2016 (AX 2035).

Sébastien de Brossard Sébastien de Brossard (1655-1730)

Prêtre, théoricien de la musique, lexicographe, bibliophile.
Il est le dernier né d'une famille de souffleurs de verre normands.
Il étudie au collège des Jésuites de Caen, puis à l'université, il suit pendant deux années les cours de philosophie, et trois années de suite ceux de théologie.
Musicien autodidacte, il joue du luth et compose pour l'instrument.

Tchaïkovski Joute orchestrale jubilatoire sur le Casse-Noisette de Tchaïkovski entre la Staatskapelle et Till Brönner au Staatsoper de Berlin

Par Jean-Luc Vannier —— Entre rires et larmes après l'attentat sur le marché de Noël, Berlin célébrait le passage de la nouvelle année — le fameux Rutsch – par le concert traditionnel du Staatsoper à l'image de celui dont nous avions rendu compte le 1er janvier 2013. Étranglement, défi ou négligence, et nonobstant les menaces, aucun dispositif particulier de sécurité pour entrer au Théâtre Schiller. Comme s'il fallait plus que jamais s'inspirer de l'aphorisme nietzschéen « L'homme qui ne rit pas n'est pas sérieux », deux parties

« Casse-Noisette » par le   Ballet du Grand Théâtre de Genève : une féerie post-moderne

Par Alain Lambert — Dans cette nouvelle version du ballet créé par Marius Petipa et  Tchaïkovski, Jeroen Verbruggen n'a pas essayé de  donner une lecture déstructurée ou décalée, mais de jouer sur la féerie à l'ancienne en  simplifiant l'intrigue — une jeune fille devenant femme (la céré-

Trio M&T@L « IK »Trio M & T @ L, « IK » :  Maxime Zampiéri & Thomas  Puybasset @ Laurent David, l'insolite trio

Par Alain Lambert —— Pour terminer l'année cédé jazz 2016,  le trio M&T@L emmené par Laurent David à la basse électrique, chroniqué il y a quelques mois avec Excursus [voir ici], accompagné de Thomas

Cuarteto LunaresA horas truncas : les tangos actuels du Cuarteto Lunares

Par Jean-Marc Warszawski —— Le tango n'a pas mis bien longtemps à envahir le monde depuis Buenos Aires à la fin du xixe siècle. Qui en France, parmi les amateurs de bal populaire n'a pas dansé sur La Cumparsita, El Choclo, Adios Muchachos, des tangos ayant perdu au passage leurs paroles coquines, politiques ou argotiques. Igor Stravinsky, Alban Berg, Darius Milhaud composent des tangos.
Devenu musique nationale en Argentine, le tango est également devenu débat national, entre délassement festif dansant et musique exigeante de concert, essentiellement instrumentale. La junte militaire interdisant les assemblées populaires dans les années 1950, le tango décline et prend un coup

Agostino Steffani Agostino Steffani (1654-1728)

La famille, originaire de Padoue, s'installe à Castelfranco vers 1570. Des six ou sept enfants, il est avec son frère le librettiste Vantura Terzago (né en 1648), le seul survivant.

Agostino Steffani, Stabat Mater.

Le Maure Catherine-Nicole (1704-1786)

Soprano — En 1719, elle intègre les chœurs de l'Académie royale de musique en 1719.
En 1721-1722, elle chante le rôle d'Astrée puis celui de Libye, dans une reprise de Phaëton de Lully et Quinault. Son succès l'amène rapidement à tenir les premiers rôles dans la création de Pirithoüs de Jean Joseph Mouret.
Elle est nommée musicienne de la chambre en 1722.
Le 26 janvier 1723, et le rôle-titre dans Philomèle, de Lacoste, opéra créé en 1705, repris en 1723. La

Les cédés

Maria Paz Santibañez, Échos et résonances: hommage à Claude Helffer. Œuvres de Claude Debussy et Miguel Farías. La mà de guido 2016 (LMG 2141).

 

Frédéric Viale, Les racines du ciel : Frédéric Viale (accordéon), Zaza Desiderio (batterie), Nelson Veras (guitare), Natalino Neto (basse). Diapason 2016.

 

Coïncidence, Antoine Boyer (guitare), Samuelito (guitare), Doctor Herrt Music 2016.

Le livre d'orgue de MontréalLe livre d'orgue de Montréal

Par Jean-Marc Warszawski —— Jean Girard, né en 1696, est musicien à la Sainte-Chapelle de Bourges, haut lieu liturgique où fut entre autres, inhumé le duc de Berry, en 1416. Jean-Girard étudie au séminaire sulpicien de Bourges ou à Paris en 1720, mais il n'est pas ordonné prêtre. Il préfère immigrer en Amérique française et se fixe àMontréal le 20 septembre 1724, où il est maître d'école et organiste de l'église de la paroisse Notre-Dame tenue par des sulpiciens. Église où, semble-t-il, on aimait les fastes liturgiques.

Charlie Chaplin« Charlie Chaplin » en ciné-concert avec l'Orchestre régional CharlO(RN )! au Théâtre de Caen

Par Alain Lambert —— Un orchestre au grand complet, et en grande forme, avec harpe et percussions nombreuses, sur scène, devant l'immense écran, et Jean Deroyer à la baguette, pour trois Charlot de tout juste 100 ans sans une seule ride, avec en bonus les rires des gamins, et des adultes aussi.
Des musiques de Cyrille Aufort, habitué du théâtre, du cinéma d'animation, des courts et des longs-métrages. Bref, juste ce qu'il

Oddjob « Folk » Comment réinventer autrement la tradition musicale

Par Alain Lambert —— Avoir apprécié le groupe de jazz suédois Oddjob en concert dans l'ensemble de son répertoire, lors des Boréales 2016 à Caen [voir notre chronique], donnait envie d'entendre d'un peu plus près les morceaux de leur dernier album,  « Folk », paru en France en ce début d'année 2016. Car il n'est jamais trop tard pour parler d'un beau disque bien présenté dans la très belle pochette graphique, idem à l'intérieur, de Gabor Palotai.

 

trait Petites annonces trait

◆ Cherche professeur de piano pour cours particulier dans le Rhône
◆ Pianiste, cherche à intégrer chorale gospel à Kinshasa (RDC)
◆ Atelier gospel parisien recrute choristes
◆ Orchestre de guitares dans le var recherche guitaristes
◆ Cherche pianiste à Rennes pour jouer un mouvement de sonate
◆ Ensemble vocal amateur dans l'Hérault (musique Renaissance) recrute tous pupitres
◆ Le chœur Saint-Éloi de Paris cherche renfort tous pupitres
◆ Troupe de comédie musicale à Paris cherche bassiste et guitariste
◆ Chorale gospel en Moselle, cherche choristes tout pupitres
◆ Violoncelliste en Val-de-Marne, cherche à intégrer ensemble amateur

Novembre 2016, 102 263 visiteurs, 152 322 pages lues
ISSN 2269-9910

rectangle_actu

Musiques électroacoustiques : analyses ↔ écoutes (Textes réunis, traduits et introduits par Nicolas Marty, préface de François Delalande). « Pensée Musicales », Éditions Delatour France Samzon 2016 [232 p. ; ISBN 978-2-7521-0280-5 ; 32 €].

 

Aujourd'hui
2017
<<   janvier   >>
L M M J V S D
01
02 03 04 05 06 07 08
09 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31

 Agenda 

rectangle

recangle_textes

rectangle

 

trait Les livres trait

Bloom Peter, Fauquet Joël-Marie, Macdonald Hugh J., Reynaud Cécile, (éditeurs), Nouvelles lettres de Berlioz, de sa famille, de ses contemporains. . Palazzetto Bru Zane, Venise, Actes Sud, Arles 2016 [765 p. , ISBN 978-2-330-06255-2 ; 30,00 €]

Buhler François, « Aleko », l'opéra tzigane de Rachmaninov. Connaissance et Savoirs, Saint-Denis 2016 [149 p. ; ISBN 978-2-7539-0320-3 ; 17,95 €]

Rossini sous napoléon

Tulard Jean, Rossini sous Napoléon. L'Harmattan - SPMs, Paris 2016 [62 p. ; EAN 9782917232491 ; 11 €]

 

 

Qui sommes nous ?
Bulletin d'information
Recherchedans le site et +
Presse internationale

Petites annonces
Téléchargements

Biographies de musiciens
Encyclopédie musicale
Analyses musicales

Articles et documents
Nouveaux livres
Nouveaux disques

Colloques & conférences
Universités en France

Soutenir muscologie.org

Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil.

☎ 06 06 61 73 41

@Contact

SIRET 533 035 408 00012 - Enregistrement à la CNIL no 1122478