Jean Wiéner, Allegro appassionato (préface par Alexandre Tharaud). Fayard, Paris 2012 (Belfond 1978).
Il faut remercier Alexandre Tharaud d'avoir ramener dans l'actualité ce qui est déjà l'histoire, l'artisan de génie que fut Jean Wiéner, celui qui jouait Bach et le Jazz en maître de l'improvisation, qui accompagnait au piano Charles Trénet, qui fit découvrir en France la seconde école de Vienne bien avant la naissance de Pierre Boulez, l'inventeur des « concerts salades », dissolvant les frontières musicales, le grand ordonnateur du Bœuf sur le toit, qui côtoyait Stravinsky, Satie, Cocteau, les Six, Picasso, qui aimait Léo Ferré et le Pink Floyd... On lira, grâce à la réédition de ses mémoires publiées en 1978, peu avant sa mort, qu'il était généreux et simple, malgré — selon Tharaud — son omniscience musicale, mais qu'il n'ignorait pas ce qu'il était et représentait.
Jean-Marc Warszawski
2012
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Samedi 17 Février, 2024