bandeau texte musicologie

Jean-Marc Warszawski, 14 mai 2013.

La symphonie dans la cité : Lille au xixe siècle

La symphonie dans la cité : Lille au xixe siècle

Gosselin Guy, La symphonie dans la cité : Lille au xixe siècle. « musicologies », Vrin, Paris 2013 [504 p. ; ISBN : 978-2-7116-2404-1 ; 48 €].

Depuis trente ans, Guy Gosselin est immergé dans la vie musicale de Lille aux xviie et xixe siècles. Cette fois, il centre son intérêt sur les concerts symphoniques. Leur organisation, leurs programmes, les implications politiques entre industriels puissants et élus rouges, leur fonction de divertissement de qualité, mais aussi d'identification pour la bourgeoisie locale, leur rôle structurant, voire éducatif, dans la vie citadine.

Fait rare dans le monde de la musicologie, Guy Gosselin ne pratique pas une histoire positiviste et anecdotique. Son but n'est pas d'exposer une érudition documentaire, mais de mettre cette dernière à contribution pour répondre à la question : comment c'était avant ?

Il ne s'agit donc pas de commenter ce que raconte l'archive, mais d'aller chercher le pourquoi de son existence et de ce qu'elle raconte. C'est la construction d'un point de vue qui donne sens dans la véracité des faits, où il est fait appel à l'imagination, car le passé ne peut être reconstruit... qu'en imagination.

Ce livre savant et érudit, bien écrit est aussi un livre (une chronique, un documentaire) qui met en scène la société mélomane lilloise de manière vivante et alerte, autour d'entreprises locales musicales audacieuses sachant attirer les vedettes de Paris ou de Bruxelles.

On aimerait aller voir sur place ce que sont devenus les lieux évoqués, en savoir plus sur ce directeur musical en ayant tant fait, mais dont on ne conserve plus que le prénom, ou sur cette Suzanne Devilder Maquet, amie de Pierre Monteux et dirigeant les Concerts Colone en 1907-1910.

Mais, mis à part les particularités liées aux personnages et à la situation géographique, qui permet des liens étroits avec Paris et avec les artistes du Théâtre de la Monnaie de Bruxelles, ce livre ne visant pas l'anecdote du collectionneur ni le croustillant — il doit y en avoir dans les critiques de presse — on peut imaginer que cette vie musicale devait ressembler à celle des autres grands centres urbains. L'abondante bibliographie proposée montre que l'auteur s'intéresse à la question d'une manière bien plus large tant géographique que problématique.

Le livre est complété par une soixantaine de notices biographiques, la liste des interprètes passés par Lille, celle des compositeurs venus y diriger ou interpréter leurs œuvres, la programmation des œuvres de Wagner (important pour l'époque et les idées reçues), une chronologie.

Jean-Marc Warszawski
14 mai 2013.


rect acturect biorect texterect encyclo
À propos - contact |  S'abonner au bulletinBiographies de musiciens Encyclopédie musicaleArticles et études | La petite bibliothèque | Analyses musicales | Nouveaux livres | Nouveaux disques | Agenda | Petites annonces | Téléchargements | Presse internationale| Colloques & conférences | Collaborations éditoriales | Soutenir musicologie.org.

Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil, ☎ 06 06 61 73 41.

ISNN 2269-9910.

cul

Jeudi 29 Février, 2024