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La Gazette musicale

Dagmar SaskovaLes Vêpres de la Vierge : Les Traversées baroques et le chœur de l’Opéra de Dijon exaltent Monteverdi

Frédéric Norac — Pour leur première collaboration avec le chœur de l’Opéra de Dijon, les Traversées baroques avaient choisi un monument de l’histoire de la musique : Les Vêpres de la Vierge. Dans cette œuvre de 1610, Monteverdi, au sommet de son art, semble avoir voulu résumer l’ensemble de son « métier » et a laissé libre cours à son génie de compositeur. Ces Vêpres sont un défi, par la complexité de la structure,

nouveautés mai-juin 2024

(France 24 / YouTube) Côte d'Ivoire : un orchestre philharmonique d’enfants en zone rurale

(France info) Des collégiens du Nord-Isère commémorent la rafle des enfants d'Izieu dans un opéra

(La Provence) « L'art qu'on le veuille ou non est politique» : A Marseille, Flavien Berger et sa musique illégale

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Alain Lambert
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Jean-Marc Warszawski

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Jacques Mauduit (1557-1627)

Humaniste, compositeur et luthiste amateur. Il étudie la philosophie, est grand voyageur, et parle plusieurs langues dont l'italien et l'espagnol.
Il reprend de son père la charge de greffier des requêtes au Palais de justice de Paris. Il participe à l'Académie de poésie et de musique de Jean-Antoine Baïf, et succède à Thinault de Courville en 1581, comme son principal collaborateur.
1581, son motet à 5 voix Afferte Domino remporte un prix au concours de la Sainte-Cécile d'Évreux.
Ami de Ronsard, il compose un Requiem aeternam pour ses funérails en 1586. Il sera rejoué en 1611 pour le premier anniversaire de la mort d'Henri IV, et en 1627 pour ses propres funérails.

CahorsIl y a trente ans l'orgue de la cathédrale cadurcienne renaissait : une galette de fête

Jean-Marc Warszawski — Du grand orgue à quatre manuels érigé par François Picard de l’Espine au début du xviiie siècle à la cathédrale Saint-Étienne de Cahors, il ne reste que le buffet. En 1838, un siècle plus tard, un projet de restauration n’aboutit pas. Un nouvel orgue, conservant et prolongeant le buffet, construit

Cecilia BartoliPluie d’étoiles lyriques pour la saison 2024 - 2025 à l’opéra de Monte-Carlo

Jean-Luc Vannier — En présentant mercredi 29 mai sa troisième saison lyrique, Cecilia Bartoli a confirmé l’extraordinaire attraction exercée par Monte-Carlo sur les plus grandes figures de l’art lyrique. Outre le nombre — trente représentations, quatorze projets dont cinq opéras en scène et trois en version de

Klaus Mäkelä

La 5e de Bruckner par le Concertge-bouworkest sous la direction de Klaus Mäkelä : Dresde ne se refuse rien

Jean-Marc Warszawski — Ce concert du 10 mai 2024 au Palais de la culture de Dresde, second concert des Dresdner Musikfestspiele, mais concert d’ouverture, celui qui commence par des discours toujours trop longs même quand ils sont courts, fut une soirée musicalement des plus mémorables, en compagnie du Concertgebouworkest sous la direction de Klaus Mäkelä et de la 5e symphonie d'Anton Bruckner.

Concours Reine Élisabeth 2024 (violon) : 1. Dmytro Udovychenko, 2. Joshua Brown, 3. Elli Choi, 4. Kevin Zhu, 5. Julian Rhee, 6. Minami Yoshida, Prix du public : Joshua Brown.

Le chef Jan Latham-Koenig, piégé par un policier, a été condamné par un tribunal de Londres à 14 mois de prison avec sursis et mise à l’épreuve de deux ans pour pédophilie.

Avec 600 élèves, 31 professeurs, vingt instruments enseignés, l’école de musique intercommunale de Bois-Guillaume - Bihorel - Isneauville est en danger pour raison financière !

(Var matin) Fermé depuis un an, l’Opéra de Toulon ne rouvrira pas avant 2027

(RTS) L'ancien directeur du Grand Théâtre de Genève Hugues Gall est mort

Hyo-Jung KangIm siebten Himmel avec Mr. B et le Wiener Staatsballett

Jean-Luc Vannier — un célèbre aphorisme persan énonce :
توی هفت آسمون یه ستاره هم ندارم (Tooye haft asemoon yek setare nadoram / Dans les sept cieux, je n’ai pas une étoile). Point n’est toujours besoin de chercher « l’inaccessible étoile » alors qu’elle s’offre à nos yeux. Celles de la danse nous éblouissaient , mardi 21 mai, avec Im siebten Himmel, pure jouissance chorégraphique d’un « septième ciel » proposée par la compagnie du Wiener Staatsballett et dont la première eut lieu le

Andreas Schager La « Passion » Otello à la Staatsoper de Vienne

Jean-Luc Vannier — Fort heureusement, les thuriféraires du « dé-colonialisme » n’ont pas encore découvert le fait que Giulo Ricordi, son éditeur, puis Giuseppe Verdi lui-même baptisèrent Otello le « projet chocolat » en raison de la couleur de peau du « Maure de Venise » (Pierre Milza, Verdi, Coll. « Tempus », Perrin, 2004, p. 436). Il faut donc, sait-on jamais, profiter de cette œuvre. Ce fut le cas, lundi 20 mai, lors de la représentation d’une exceptionnelle qualité à la Staatsoper de Vienne.
Dans un moment de doute, « Pourquoi écrirais-je ? À quoi cela servirait-il » s’interroge Verdi dans une lettre à Clara Maffei de 1878, la genèse de ce dramma lirico

Foutoir au Cirque d’hiver de Paris

jean-marc warszawski — Ce samedi 25 mai de l’an 2024, j’étais assez curieux de ce que j’allais découvrir de cette Apocalypse d’Icare, annoncée comme un opéra en quatre tableaux de Dominique et Guillemette de Williencourt. Musique du premier, décor de la seconde. Le titre est assez ambigu. normalement, l’apocalypse désigne la prophétie d’une catastrophe planétaire, est-ce qu’Icare va la prophétiser, la provoquer ? Ou s’agit-il de son drame personnel ? Voilà un terme qui appartient plutôt à la littérature religieuse antique et qu’on ne saisit pas

 

Réveillez-vous, car il est jour, Lihou. La Loure 2023 Collection Résonances.

Élodie SaintBoujou Jazz Factory, un hommage en jazz à la Normandie populaire

Alain Lambert — Dernier concert dans les foyers du Théâtre de Caen pour la saison et pour Michel Dubourg qui prend sa retraite comme programmateur, mais pas comme spectateur. Et pour boucler la boucle, parmi les musiciens présents, Emmanuel Bex, originaire de Caen, venu pour un des premiers concerts dans les foyers il y a plus de 40 ans. Avec lui, Guillaume Chevillard à la batterie, à l’origine du projet Boujou Jazz, Jean Michel Charbonnel, le seul haut normand, à la contrebasse et à la basse pulsante. Elodie Saint est au chant, à la danse et au normand qui sonne un peu créole, en mémoire de chacune de ses grands-mères.

Isabelle DruetRavel et l’Espagne : Les Siècles à l’heure espagnole

Frédéric Norac — Avec ce programme mi-symphonique, mi-opératique, Les Siècles célébraient l’Espagne de Maurice Ravel. Dans les deux premières pièces, Alborada del Grazioso et la Rapsodie espagnole, on reconnaît immédiatement les qualités de l’ensemble, sa texture légère et transparente qui privilégie la

François BoulangerAux invalides la musique valide les duels

Jean-Marc Warszawski — Le 23 mai dernier, dans une atmosphère de presque fin de saison et d’une nouvelle annoncée tout aussi brillante, le Musée de l’armée ouvrait une fois de plus le portail de la cathédrale Saint-Louis pour un concert de son cycle ou série thématique consacré aux duels.

 

les cédé

Te Deum : Charpentier, Desmarest, Jehanne Amzal, Eugénie Lefebvre, Clément Debieuvre, François-Olivier Jean, François Joron, Jean-Christophe Lanièce, David Witczak, Les Surprises, sous la dir. de

Neuf cédés jazzy pour aborder le printemps : Mitoa du Jean Pierre Jullian 4tet ; Credo du Pierre de Bethmann 4tet ; Invisible du trio de Maurizio Minardi ; Shooting star – Étoile filante du trio

Dialogues, Olga Kirpicheva (piano), Serguei Rachmaninov, Préludes opus 23, Études Tableaux, opus 33 ; Polina Nazaykinskaya, Dialogues. Et’cetara 2023 (KTC 1795).

Jean-Joseph MouretPas de fête sans Mouret : un spectacle concertant de l’Ensemble La Française

Frédéric Norac — Aude Lestienne, flûtiste et directrice artistique de L’ensemble La Française a le goût des créations originales. Après Dialogues, spectacle littéraire et musical qui réunissait en 2022 la musique de Bodin de Boismortier aux dialogues philosophiques de ses contemporains, elle a imaginé un spectacle multiple où la danse s’unit à la musique et au chant pour évoquer la personnalité du compositeur Jean-Joseph Mouret, musicien de la

Jean-Joseph MouretMouret Jean-Joseph (1682-1738)

Son père, Jean-Bertrand Mouret, marchand de soie, et sa mère Madeleine Menotte sont établis en Avignon. Son père est peut-être un violoniste amateur, mais il reçoit probablement ses premières leçons de musique à la maîtrise de l'église Notre-Dame en Avignon.
Il est, selon les frères Parfaict, maître de musique au service du maréchal de Noailles à partir de 1704, des sources plus tardives datent son établissement à Paris en 1707.

Molter Johann MelchiorMolter Johann Melchior (1696-1765)

Il reçoit certainement ses premières leçons de musique de son père, Valentin Molter, professeur et chantre à Tiefenort. Il accomplit sa scolarité au lycée d'Eisenach où Johann Conrad lui fait découvrir la musique de Georg Philipp Telemann qui a dirigé la chapelle de la cour d'Eisenach de 1708 à 1712.
l quitte Eisenach en 1715, se perfectionne vraisemblablement pendant deux années, en 1717, il entre comme violoniste au service du comte Carl Wilhelm von Baden-Durlach.

Minoret Guillaume (avant 1650 - 1720)

Il reçoit peut-être son éducation à la maîtrise de Notre-Dame de Paris, sous la direction de Pierre Robert.
Âgé d'une vingtaine d'années, il est maître de chapelle à la cathédrale de Rodez, puis à Saint-Sernin de Toulouse en remplacement d'Étienne Moulinié.
Peu avant 1679, il est maître de chapelle à la cathédrale d'Orléans, et le 5 septembre de la même année, il est engagé dans la même fonction à l'église Saint-Germain de l'Auxerrois à Paris.

Cahiers Maria Szymanowsza, « Écrire, vivre, composer au féminin » (3) hiver-printemps 2023. Société Maria Szymanowska, Paris 2023 [179 p ; ISBN 978-2-9577652-4-9 ; 20 €]

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Les livres

Class Olivier, La flûte aux xxe et xxie siècles. « Musique ouverte », Minerve, Paris 2022 [264 p. ; ISBN 978-2-86931- 169-5 ; 27 €].

René Spalinger, Quand Mozart traversait la Suisse  : un tableau historique, culturel et musical, richement illustré. Slatkine, Genève 2022 [712 p. ; ISBN 678-2-8321-1115-4 ; 45 €].

Cahiers Maria Szymanoska :  « Les identité au féminin » (4) automne 2023. Société Maria Szymanowska, Paris 2023 [179 p. ; ISBN: 978-2-9577652-6-3 ; 20 €].

 

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