17-18 octobre 2016,
Journées d'étude Interdisciplinaires, 17-18 octobre 2016
Depuis une quinzaine d'années, les technologies de capture de mouvement sont devenues accessibles et communes pour le grand public. De plus, la notion d'interactivité a commencé à se répandre au- delà du contexte technologique pour s'installer dans l'imaginaire collectif en désignant, à partir d'expériences assez différentes, notre mode d'existence face au numérique. De la même manière, on observe, dans le cadre de la recherche scientifique, une forte convergence interdisciplinaire autour de la question de la captation du geste et du mouvement. Le domaine de la création et de l'analyse d'applications interactives est désormais devenu un secteur d'enquête autonome qui intègre les sciences de l'ingénieur, la physiologie et la biomécanique, les sciences cognitives et les arts vivants.
Ce n'est donc pas un hasard si l'on assiste actuellement à une importante déterritorialisation de la pratique musicale dans d'autres domaines performatifs (la danse interactive, le théâtre multimédia et les installations audiovisuelles). Cette nouvelle alliance entre arts, science et technologie, nous suggère, évidemment, la possibilité d'élaborer de manière originale la notion de corporéité en relation avec les processus de dématérialisation numérique. En effet, la transformation des aspects imperceptibles du mouvement en données perceptibles – sous forme de son – permet de prendre conscience des processus physiologiques à la base du geste. Partant de là, la scène actuelle des arts numériques, à commencer par les formes performatives où la danse joue un rôle important, repense le dispositif scénique et interroge le potentiel sonore du corps de plusieurs façons.
Tout d'abord, on remarque l'émergence d'une pensée sonore inédite et autonome basée sur la mise en résonance du corps en mouvement et du son. D'autre part, le son devient, pour le performeur, une matière moléculaire qui peut être organisée et structurée à partir de l'anatomie virtuelle du « corps- en-scène ». Enfin, l'utilisation des feedbacks sonores interactifs offre au performeur la possibilité de redéfinir sa propre organisation perceptive et de repenser, à partir de cela, la construction du geste. De cette manière, les structures de sens générées à partir d'une syntaxe gestuelle multimodale sont le résultat d'une « négociation serrée » entre les signifiés corporels, sur lesquels s'enracinent les différents langages performatifs, les processus de dématérialisation à l'œuvre dans les dispositifs numériques ainsi que la composition sonore ou l'écriture chorégraphique.
09h30-10h00 : Introduction aux journées d'étude par le comité d'organisation
Session I : Le corps sonore mis en scene
Présidente de séance : Julie Mansion-Vaquié (MCF musique, UCA, Nice)
10:00-11:15 : « Le corps sonore. Perception et dispositifs technologiques », Enrico Pitozzi (Professeur « Alma Studiorum » Università di Bologna DAMS, IT) / Keynote Speaker
11:15-11:30 : pause café
11:30-12:15 : « La technologie, la parole et le corps : le cas du début du XIXe siècle » Violaine Anger (maître de conférences HDR, Université d'Évry, CERCC, FR)
12:15-13:00 « À la recherche d'un infinitésimal point de jonction entre audible et visible. La méthode chronophotographique dans la formation des artistes du spectacle vivant du centre franco-turc Ayn Seyir », Erica Letailleur (docteure en arts vivants, Université Côte d'Azur, CTEL, Nice, FR).
13:00-14:30 : pause déjeuner
Session II a : Le geste musical : contextes et analyses
Présidente de séance : Annick Fiaschi-Dubois (MCF musique, UCA, Nice)
14:30-15:15 ; « Comprendre le jeu du guitariste dans les Percussion Studies d'Arthur Kampela à travers les outils d'écriture chorégraphique : le geste en lien avec le son », Ledice Fernandes de Oliveira Weiss (post-doctorante, USP, BR)
15:15-16:00 : « Le geste, le mouvement et des nouvelles lutheries dans la musique contemporaine à travers Light Music de Thierry De Mey », Vera Potapova (Université Lumière Lyon 2, FR)
16:00-16:15 : pause café
16:15-17:00 : « Méthodologies d'analyse du geste musical : exemple paradigmatique de Toucher, pour thérémine et électronique (Vincent-Raphaël Carinola, 2009) » Cyril Délécraz (doctorant, Université Côte d'Azur, CTEL, Nice, FR)
Présidente de séance : Federica Fratagnoli (MCF danse , UCA, Nice)
10:00-10:45 : « Le geste dans Discovery de Daft Punk », Sébastien Lambert (professeur d'éducation musicale, Nice, FR)
10:45-11:30 : « La danse au-delà du corps à travers les technologies.
Expériencescollaboratives dans les laboratoires Seuil-Lab et Geodanse », Vivian Fritz Roa (post-doctorante, Université de Strasbourg, FR)
11:30-11:45 : pause café
11:45-12:30 : « Danse avec médiation numérique. Corps et corporéités », Eulalia Polls I Camps (Professeure, Universitat Oberta de Catalunya, Barcelone, ES)
12:30-14:00 : pause déjeuner
Session IV : Pratiques des systemes d'interactiongeste-son
Amphithéâtre 75
14:00-14:30 : « Dérives » – Performance sonore interactive, Andrea Giomi (doctorant Université Côte d'Azur, CTEL, Nice, FR)
14:30-16:00 : Atelier pratique, « L'imagination du corps et ses échos sonores », L'atelier s'articulera autour de la découverte et l'expérimentation de dispositifs interactifs pour la captation du mouvement et visera à questionner la perception du geste via le feedback sonore. À partir d'un ensemble d'exercices, spécifiquement conçus à ce propos, les participants seront invités à expérimenter des outils interactifs (captation optique, capteurs de mouvement, bio-feedback) et tester différentes typologies d'interaction avec la musique/le son. Ces expériences permettront de développer une réflexion sur la nature multimodale de la perception, la conscience du geste et ses racines proprioceptives, ainsi que la relation allocentrique entre corps et espace vécu.
L'atelier sera donné par Federica Fratagnoli (Maître de conférences en danse, Université Côte d'Azur, Nice) Andrea Giomi (doctorant en musique, Université Côte d'Azur, Nice) ; Alessandra Sini (doctorante en danse, Université Côte d'Azur, Nice)
16:00-16:15 : pause café
16:15-17:30 Table ronde conclusive
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Jeudi 16 Mars, 2023