Mozart avait un petit étourneau qui lui aurait inspiré sa 17e sonate pour Piano. Lorsque le 4 juin 1787, l'étourneau étourdi meurt, il lui trousse ce petit poème
Ici est mort un bien cher fou, mon petit étourneau. Mon cœur saigne à cette seule pensée... Sans doute est-il déjà là-haut pour m'inspirer de sa musique. Lorsque, à l'improviste, il s'est évanoui, il n'eut pas de pensée pour moi qui l'aimais.
Jean Boucault et Johnny Rasse sont des chanteurs d'oiseaux, sans appeau aucun, font appel à des techniques traditionnelles : souffle-voix, diphonie, voix aspirée, chant trillé, sifflement haute fréquence, sifflement en bourdon, chant percussif. Ils offrent un registre de milliers de sonorités d'oiseaux des cinq continents.
Avec la pianiste Shani Diluka, et la violonisteGeneviève Laurenceau, ils on ont imaginé un spectacle musical qui unit le répertoire classique et l'interprétation des chants d'oiseaux du monde.
La quatuor était à la folle journée de Tokyo, les 5 et 6 mai derniers, ilsera au festival d'Obernay le 22 juillet prochain.
Ils jouent et sifflent en soiseaux : Mozart, Sonate pour violon et piano en sol majeur K. 301, Schumann, « L'oiseau prophète », extrait des Scènes de la forêt, opus 82, Dvořák, Silence des bois, Granados, « LaJeune fille et le rossignol », extrait des Goyescas, Grieg, « Petit oiseau », extrait des Pièces lyriques, Schumann/Auer, L'oiseau prophète, arrangement pour violon et piano, Casals, Le Chant des oiseaux, Rimski-Korsakov, Le Vol du bourdon, Perlman, A birdling sings, Rossini, ouverture de La Pie voleuse.
© musicologie.org 2019
Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil, ☎ 06 06 61 73 41.
ISNN 2269-9910.
Lundi 15 Juillet, 2024