bandesu_texte musicologie_840
« Mare Nostrum II » ; du jazz de chambre en miniatures

Paolo Fresu, Richard Galliano, Jan Lundgren, Mare Nostrum II. ACT 2016 (ACT 9812 2).

Enregistré au Studio La Buissonne, Pernes-les-Fontaines, 23-26 février 2014.

25 février 2016, par Alain Lambert ——

 

Voilà le second opus du trio suédo-méditerranéen réuni une première fois en 2008 à l'initiative du  pianiste Jan Lundgrun. En cédé ou vinyle dès le 4 mars, un peu en avance sur le printemps. Du jazz de chambre qui joue sur les variantes complémentaires des instruments à vent (trompette, bugle, accordéon, bandonéon, accordina), une sorte de camaïeu sur fond de piano, avec très souvent de belles échappées de cordes cristallines bien sûr.

Un répertoire équilibré, quatre morceaux par musicien, dont un arrangement, un thème traditionnel pour Lundgrun, un air de Monteverdi pour Fresu et une Gnossienne de Satie pour Galliano, un brin décalée, avec son accordéon mystérieux.

Apnea, Blue Silence, Aurore, les trois premiers titres donnent l'ambiance. Parfois la trompette s'électrifie légèrement, apportant une touche supplémentaire à la palette des vents, avant que le bandonéon ne lui réponde (Gisèle).

Si Farväl nous emmène dans les brumes de la mer du nord, Leklät, aussi du pianiste, nous emporte plutôt vers les bayous de la Louisiane avec un accordéon un peu cajun. Notre mer, malgré son nom latin, ne se limite donc pas à la Méditerranée, même si elle est doublement représentée dans le trio.

Des miniatures joliment irisées, dont seule la dernière dépasse les six minutes. La reprise de Monteverdi, Si Dolce È Il Tormento, montre elle aussi que la musique peut dépasser les limites, tant géographiques, politiques, que temporelles. S'il faut encore le réaffirmer. Et que chaque matin, dans le silence bleu, l'aurore nous fait à chaque fois retenir notre souffle.

À écouter sur la page du label.

 Alain Lambert
25 février 2016

1. Apnea ( Fresu)

2. Blue silence (Lundgren)

3. Aurore (Galliano)

4. Christallen den fina (trad., Lundgren)

5. Giselle (Galliano)

6. E varie notti tre vie notai (Fresu)

7. Farväl ( Lundgren)

8. Gnossienne no 1 (Érik Satie, Galliano)

9. Lili (Galliano)

10. Leklåt ( Lundgren)

11. Le livre d'un père sarde (Fresu)

12. Si dolce é il tormento (Monteverdi, Fresu)


logo gris

À propos - contact | S'abonner au bulletin Biographies de musiciens Encyclopédie musicaleArticles et études | La petite bibliothèque | Analyses musicales | Nouveaux livres | Nouveaux disques | Agenda | Petites annonces | Téléchargements | Presse internationale | Colloques & conférences |  Collaborations éditoriales | Soutenir musicologie.org.

paypal

Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil, ☎ 06 06 61 73 41.

ISNN 2269-9910.

Mercredi 9 Décembre, 2020

cul_2012

Références / musicologie.org 2016

musicologie

Mardi 24 Janvier, 2023 1:39

rectangle

musicologie

Soutenir musicologie.org

recherche

Les derniers articles
d'Alain Lambert
alain@musicologie.org

Nicolas Horvath: le monde piano de Philip Glass (19 février 2016)

Nicolas Letman-Burtinovic, « Closeness duets » live duets for double bass and co ! (18 février 2016)

Penser l'improvisation (12 fév. 2016)

« Orfeo » de Richard Powers : un grand roman de musique fiction ! (10 fév. 2016)

Avishai Cohen trio : la contrebasse enchantée (4 fév. 2016)

Verøna et Virginie Teychené aux 10es Jazz Escales de Ouistreham (3 fév. 2016)

PercuDuo : « Amerikas ! » (31 jan.2016)

Hand Five et Bibendum en grande forme au studio 41 du Bazarnaom (28 jan. 2016)

Brahim Bouchelaghem et Cie Zahrbat : « Sillons » (27 jan. 2016)

Plus sur Alain Lambert, tous ses articles.