bandesu_texte musicologie_840
PercuDuo : « Amerikas ! »   

PercuDuo : Amerikas !  Philippe Limoge (vibraphone), Damien Petitjean (marimba), Vitier Vivas (percussions),   Polymnie 2016 (POL 203 112).

31 janvier 2016, par Alain Lambert ——

Allier les harmonies métalliques et éthérées du vibraphone aux résonances boisées et profondes du marimba, voilà le pari, gagné, de PercuDuo, constitué de Philippe Limoge et Damien Petitjean.

Après un cédé plus classique, « Acousticks », consacré aux transcriptions d'œuvres pour piano des grands compositeurs, Bach, Ravel, Chabrier, Debussy, Gershwin, Mendelssohn, « Amerikas !» prend le large et se frotte au swing jazzy ou latino avec des transcriptions d'œuvres du Nouveau Monde des deux complices, accompagnés aux congas, maracas et bongos de Vitier Vivas.

Plus une création, pour le duo seul, d'un compositeur né en 1958 en Californie, David P. Jones, écrivant souvent pour les percussions mélodiques. Sa pièce est au centre du cédé, entourée de deux morceaux dansants latinos, puis de deux transcriptions de chefs d'oeuvre de la musique américaine, West Side Story, de Bernstein, en ouverture, et Porgy and Bess, de Gershwin, pour le final.

Gamelocity, ce titre inspiré convoque la sonorité du gamelan balinais, en trois moments élémentaux, la terre, l'eau et le ciel... sous-entendant sans doute que le feu réside dans la fougue des instrumentistes, entre braises chatoyantes et flammes ondoyantes.

Danse du feu aussi la salsa d'Osvaldo Golijov, Levante, où la complémentarité rythmique des deux instruments fait merveille. Plus  légère, mais tout aussi tourbillonnante, et à couper le souffle, la Vals Venezolano de Paquito D'Rivera.

West Side Story et Porgy and Bess sont des transcriptions parfaitement réussies, même s'ils manquent quelques airs, donnant envie de fredonner, ce qui n'est pas toujours le cas des transcriptions instrumentales connues.

Un superbe cédé, pour  le choix judicieux des morceaux autant que  pour le jeu des (trois) musiciens.

 Alain Lambert
31 janvier 2016


logo gris

À propos - contact | S'abonner au bulletin Biographies de musiciens Encyclopédie musicaleArticles et études | La petite bibliothèque | Analyses musicales | Nouveaux livres | Nouveaux disques | Agenda | Petites annonces | Téléchargements | Presse internationale | Colloques & conférences |  Collaborations éditoriales | Soutenir musicologie.org.

paypal

Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil, ☎ 06 06 61 73 41.

ISNN 2269-9910.

Mercredi 9 Décembre, 2020

cul_2012

Références / musicologie.org 2016

musicologie

Lundi 1 Février, 2016 15:59

rectangle

musicologie

Soutenir musicologie.org

recherche

Les derniers articles
d'Alain Lambert
alain@musicologie.org

Hand Five et Bibendum en grande forme au studio 41 du Bazarnaom (28 jan. 2016)

Brahim Bouchelaghem et Cie Zahrbat : « Sillons » (27 jan. 2016)

Compagnie José Montalvo « Y OLE » : les migrants du printemps (23 janvier 2016)

Frank Woeste, « Pocket Rhapsody » : du jazz progressif polyphonique (17 jan. 2016)

Airelle Besson 4tet : « Le lyrisme flamboyant » (16 jan. 2016)

Plus sur Alain Lambert, tous ses articles.