musicologie 840 musicologie vendredi 19 février 2016

 

Soutenez le Concert de la Loge ✖✖✖✖✖✖✖✖✖ face aux menaces du CNOSF

Le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) a mis en demeure le violoniste et chef d'orchestre Julien Chauvin de renoncer au nom de son orchestre « Le Concert de la Loge Olympique » le menaçant sinon de le poursuivre en justice.

Julien Chauvin a relevé le Concert de la Loge Olympique -créé par le Chevalier de Saint-George en 1783- avec la volonté de faire revivre et rayonner l'esprit artistique à la créativité foisonnante de la période révolutionnaire.

Alors que l'ensemble rencontre aujourd'hui reconnaissance et succès sous ce nom, il se voit forcé de renoncer à son identité musicale par le CNOSF (créé en 1894) qui fait valoir des droits sur le mot « olympique » lequel est pourtant utilisé, en France, par 1694 entreprises commerciales et 136 marques.

On voit mal pourtant comment un orchestre de musique classique pourrait concurrencer ou tirer profit de la notoriété des Jeux Olympiques pour se produire dans des salles de concerts ou des festivals dédiés à la musique classique.

Demandons au CNOSF dans un esprit conforme à la Charte Olympique, qui promeut les principes fondamentaux de l'Olympisme - la compréhension mutuelle, l'esprit d'amitié, de solidarité et de fair-play - de simplement laisser Le Concert de la Loge Olympique conserver le nom historique lié à son identité artistique.

Signez cette pétition en soutien aux musiciens qui souhaitent conserver leur nom et leur identité artistique.

 

cul_

  1. Vendredi 19 Février, 2016 21:51
href="../actu/2016/2016_02_22.html">22 23 24 25 26 27 28 29