bandeau texte musicologie

Un Cantus Formus de novembre au Conservatoire de Paris

Nicolas BacriPhotographie de famlille après concert et pendant le dessert : Nicolas Bacri, Frédérique Lagarde, Philippe Portejoie, Florent Nagel, Olivier Calmel.

Le cycle des concerts « Cantus Formus » a été imaginé par le compositeur Nicolas Bacri en 2003, pour faire entendre des œuvres contemporaines s'écartant des esthétiques héritées de la Seconde École de Vienne, et qui continuent à trouver des moyens dans les polarisations tonales et la résonance harmonique, voie dans laquelle le compositeur s'est résolument engagé dès 1987. Le premier de ces concerts a eu lieu en janvier 2004, au Conservatoire de Paris (rue de Madrid), qui en est resté le lieu.

En ce samedi 12 novembre,  nous avons pu entendre la  13e  sonate pour piano, de Louis-Noël Belaubre, défendue par Sylvie Baschéra laquelle porte un véritable culte aux œuvres de ce compositeur né en 1932, et la pousse malgré son aversion, à se produire en public. Sonate qu'elle a par ailleurs enregistrée sur un piano Pleyel de 1923.  Louis-Noël Belaubre vient de publier un essai, « Pour un  cinquième âge de la musique », aux éditions de l'Harmattan.