bandesu_texte musicologie_840

Un concert baroque de printemps au conservatoire de Caen: les plaisirs de l'été !

Julie Petit. Photographie © D. R.

Caen, 31 mai 2016, par Alain Lambert ——

Par ce temps de chien, ça fait du bien, six musiciens et au moins le double d'instruments,  basson baroque, flûte basse (Stéphane Tomby), violon baroque (Jasmine Eudeline), basse et dessus de viole (Julie Petit), hautbois d'amour, flûtes à bec (Elsa Franck), basson, flûtes à bec, serpent (Jérémie Papasergio),  clavecin, orgue (Thierry Mader).

Avec un tour d'Europe partant de France, Joseph Bodin de Boismortier et Louis-Antoine Dornel, pour un concerto à six et une sonate à quatre (à cinq pour doubler la flûte à bec basse). Puis un étonnant concerto du Rouennais Michel Corrette, Le Phoenix, pour trois basses (basson, basse de viole et serpent ce soir).

Puis l'Italie de Vivaldi, avec un de ses 512 concertos, en sol mineur pour flûte, hautbois, violon, basson viole et orgue. Et toujours différent.

La chaconne en fa majeur de Purcell évolue et s'improvise sur une basse continue proche de celle du canon de Pachelbel, ce qui surprend parfois sur le mode du « déjà vu ».

Après l'Angleterre, l'étape en Allemagne est plus longue, avec du Bach au clavecin, une toccata, et une sonate en trio, avant un élégant concerto de Telemann.

En rappel, malgré la pluie, Les plaisirs de l'été de Nicolas Chédeville, inspiré de Vivaldi, pour tenter de chasser les nuées liquides qui assombrissent la fin du mois, et risquent de nous noyer avant d'arriver au 21 juin (L'ode à la joie y est programmée à 19h, ici au conservatoire). Mais dans la salle de concert, il a fait beau temps au cours de ce voyage musical, joliment clôt par ce final estival et pétillant.

Sans oublier les clins d'oeil ironiques, pendant les présentations des œuvres et des instruments, quand l'effectif se réduit à quatre ou trois, à la situation fragile du conservatoire et de son orchestre pour les saisons à venir (l'automne puis l'hiver ?) [voir notre chronique].

Mardi prochain, dernier concert de l'Orchestre de Caen pour la saison avec Beethoven (symphonie no 1 et concerto pour piano no 1) Vahan Mardirossian direction et Sergei Babayan piano.

Dimanche 12 juin, 17h, mini concert baroque à Carpiquet autour de la flûte à bec en Europe avec Elsa Franck, Jérémie Papasergio et Thierry Maeder [voir notre chronique].

Sans oublier la suite du festival d'orgue de Caen les 14 et 28 juin.

Toutes les infos sur le site.


rectangle biorectangle actu rectangle texterectangle encyclo
logo gris

À propos - contact |  S'abonner au bulletinBiographies de musiciens Encyclopédie musicaleArticles et études | La petite bibliothèque | Analyses musicales | Nouveaux livres | Nouveaux disques | Agenda | Petites annonces | Téléchargements | Presse internationale| Colloques & conférences | Collaborations éditoriales | Soutenir musicologie.org.

paypal

Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil, ☎ 06 06 61 73 41.

ISNN 2269-9910.

cul_1712

Mardi 22 Novembre, 2022

 Alain Lambert : alain@musicologie.org - Ses derniers articles : Flash Pig, le nouvel opus de Gauthier Guarrigue, Florent Nisse, Maxime et Adrien Sanchez21e nuit des cultures et des musiques : impressions de voyage !L'orchestre debout joue pendant « Global Debout » le dimanche 76 mars à Caen « Mimi, scènes de la vie de bohème » : opéra branché ou brechtien ? — « Radio One » d'Airelle Besson 4tet : une radio polyphonique ! — « Label Normandie »  une maîtrise « made in Normandie » au Théâtre de Caen Un vendredi ensoleillé sous les pommiers, Airelle, Mickael, Yuhlee, Archie, Henri et tous les autres (6 mai 2016) ... Plus sur Alain Lambert, tous ses articles.

 

 

© musicologie.org 2016

cul_1606

Jeudi 2 Juin, 2016 16:30